Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] L'Esprit du Héros

[b]S'il est dans la saga Zelda des personnages étranges et mystérieux, TP nous en offre un des plus intéressants. Sa prestance et son charisme nous poussent à vouloir en savoir plus sur lui, tant il dégage une aura de légende. Et s'il n'y avait pas qu'un seul Link dans TP ?[/b]

 

 

[centre][img=300]http://i243.photobucket.com/albums/ff279/Erimgard/267.jpg[/img][/centre]

 

[centre]Ce garçon n'est plus là...[/centre]

Chaque jeu Zelda est l'occasion de se mettre dans la peau d'un nouveau Héros. Ces jeunes garçons, malgré leur haut statut, n'en sont pas moins que de simples hyliens et leur sort reste inévitablement le même que tout être : ils doivent mourir. Cependant, plutôt que de vous faire un long monologue sur ce qu'il peut advenir des Héros après leurs hauts faits, je vais aujourd'hui traiter du sort funeste qui a été réservé à l'un des plus connus d'entre eux, le Héros du Temps. Après avoir sauvé la contrée des Dieux de l'infâme Gaondorf, le jeune garçon n'eut pas vraiment le temps de couler des jours heureux indéfiniment. Link, reconnu par tous comme l'élu des déesses, entreprit un sombre voyage qui resta à jamais son dernier. En effet, tout hylien s'aventurant dans les bois perdus, sans fée, est condamné à devenir un Stalfos, comme nous le dit Fado dans Ocarina of Time. Au début de Majora's Mask, Link recherche Navi dans la forêt. Cependant, lorsque Skull Kid l'entraînera au fond des bois perdus, Link n'aura plus aucun moyen de retrouver son chemin. Mais par chance, le héros, poursuivant SkullKid, plonge dans un portail qui va l'emmener dans une dimension alternative, Termina. Cependant, même si l'aventure principale se termine bien -le vendeur récupère le Masque de Majora et la région est sauvée-, Link doit ensuite retourner dans les bois perdus. C'est là que tout se met en place. Ayant été traîné ici par Skull Kid, il ne sait pas du tout par où rentrer. Il n'a pas de fée pour l'aider à se repérer et, comme le dit la légende, il se transforme en un Stalfos. Heureusement, sa Triforce du Courage lui permet de garder son esprit intact pour ne pas devenir un guerrier sauvage, à l'image des autres Stalfos.

 

''Ce garçon n'est plus là. Quiconque vient dans cette forêt se perdra. Tout le monde deviendra Stalfos. Tout le monde,Stalfos. Donc, il n'est plus là. Il ne reste que sa scie. Hee hee.''
- Fado, Ocarina of Time

 

[centre][img=300]http://images.wikia.com/zelda/images/2/23/Lost_Woods_(Majora%27s_Mask).png[/img][/centre]

 

[centre]J'ai choisi de vivre en héros[/centre]
La suite de cette théorie intervient dans Twilight Princess. 100 ans après les évènements d'Ocarina of Time et Majora's Mask,Ganondorf est de retour. Pour repousser le Mal, un nouveau Héros se dresse en Hyrule et, au cours de son périple, fera la rencontre d'un étrange personnage. L'Esprit du Héros est le spectre d'un ancien guerrier qui apprendra à Link les bottes secrètes tout au long du jeu. On pourrait le considérer comme un simple soldat mais nombre d'indices ont permis à certains de voir en lui le Héros du Temps, protagoniste d'OoT et MsM.

 

''Bien que j'ai accepté de vivre en héros, je n'ai pu donner de leçons de cette vie à ceux qui sont venus après. Enfin, j'ai allégé mes regrets.''
- Esprit du Héros, Twilight Princess

 

L'homme prétend donc avoir été un héros autrefois. Ces mots peuvent être interprétés de différentes manières, il peut très bien avoir été un soldat héroïque sans pour autant être un Héros en tenue verte. Mais son nom, qui reprend le titre de Héros, rend encore plus probable le fait qu'il ait été le protagoniste d'un autre jeu de la série. Le titre ajouté à sa situation d'esprit n'est pas simplement ''chevalier'' ou encore ''soldat'' mais bien ''Héros''. Ce nom revient à plusieurs reprises dans le jeu, cité par Reynald, prêtre de Cocorico, ou encore attribuée à la tenue verte, qualifiée de Tenue du Héros. L'appelation de l'esprit n'est donc pas anodine de la part des développeurs, qui ont voulu mettre l'accent sur ce rang si particulier. Ensuite, il dit ne pas avoir pu transmettre son savoir. S'il s'agissait du Héros du Temps, le fait qu'il ait été transformé lors de son retour de Termina l'aurait empêché de partager son savoir avec qui que ce soit. Il le regrettait jusqu'à ce qu'il puisse apprendre ses techniques au Link de TP. D'ailleurs, le premier chant que l'on utilise pour appeler le loup doré est le chant de l'apaisement, comme pour apaiser l'esprit du Héros de tous ses regrets. Il se peut bien sûr que ce soit un éminent soldat tombé au combat. Mais une autre de ses déclarations vient appuyer le fait qu'il soit le Héros d'un autre jeu.

 

''Les bottes que je t'ai enseignées sont gardées secrètes. Elles sont les techniques oubliées qui appartiennent à notre lignée.''
- Esprit du Héros, Twilight Princess

 

Le guerrier utilise ''notre'' lignée, ce qui sous-entend qu'ils auraient un lien de sang. Mais cela est pourtant impossible. Le Link de OoT/MsM n'a que 12 ans à sa mort dans les bois perdus, il n'aurait donc aucun descendant direct. Aussi, il est possible qu'il entend par ''lignée'' les chevaliers ayant maîtrisé ces bottes et donc pas forcément une descendance. C'est une possibilité à prendre en compte. Le fait qu'il appelle Link ''mon enfant'' lors de leur dernière rencontre, va également dans ce sens. Même s'il ne pourrait s'agîr que d'une simple formule, à apparenter à ''fiston'' ou ''jeune homme''. Mentionnons aussi la façon dont l'esprit se déplace durant ses entraînement avec Link, qui rappelle fortement le Link d'OoT lorsqu'il vise un ennemi. Toujours en ce qui concerne les détails, le fantôme est gaucher, comme tous les Héros en tenue verte (excepté celui de Skyward Sword) et donc comme le Héros du Temps. Au-delà des similarités physiques, certaines de ses paroles, comme ses nombreuses référence au courage, nous poussent à croire que cet esprit a pu vivre des aventures antérieures à TP. Notamment le fait qu'il pousse Link a croire en ses forces, comme l'a fait le vendeur de masques avec le Héros du Temps, dans MsM. Les chants nécessaires à l'appeler sont aussi, pour la majorité, issus d'OoT et MsM et sont donc des chants qu'avait appris le Héros de ces jeux. Finalement, certains fans semblent reconnaître en l'équipement de l'esprit le bouclier miroir et l'épée dorée de MsM, même s'il faut, avouons-le, avoir un peu d'imagination.

 

''Toi, qui regarde maintenant l'avenir de manière limpide... Tu peux rendre à Hyrule sa stature d'antan, la terre choisie par les Dieux... Va, et ne faiblis pas, mon fils !''
- Esprit du Héros, Twilight Princess

 

[centre][img=300]http://images.wikia.com/zelda/images/6/63/Hero%27s_Shade.png[/img][/centre]

 

[centre]Diverses possibilités[/centre]
Avec les indices dont il nous fait part grâce à ses paroles, l'esprit du Héros nous laisse entrevoir quelques pistes sur celui qu'il fut autrefois. En voici quelques-unes, ainsi que le taux de crédibilité que je leur accorde.

 

  • Link d'OoT, devenu chevalier : De retour de Termina, Link décide de continuer ses recherches. Il retrouve Navi dans les bois perdus et retourne donc à Hyrule. Il ne se transforme donc pas en Stalfos et grandit normalement au royaume. Profitant de son statut de Héros, il s'engage dans l'armée d'Hyrule où il devient un éminent soldat, d'où son armure imposante. Il fonde une famille dans laquelle naît, quelques générations plus tard, le Link de TP. Cela confirmerait donc le lien de sang qui unit les deux Héros.

Probabilités :

 

  • Link d'OoT, devenu un Stalfos : En voulant retourner à Hyrule, Link se perd dans les bois. Comme tout Hylien égaré dans les bois perdus, il se transforme en Stalfos. Cependant, son fragment de Triforce lui permet de garder son esprit intact. Il retourne à Hyrule sous forme de loup, dans l'attente du prochain Héros. Cela concorderait avec ses regrets de ne pas avoir pu transmettre ses techniques. Notons que le design de l'esprit est également proche de celui des Stalfos d'OoT.

Probabilités :

 

  • Un ancien Sheikah : Link entre en contact avec l'esprit du Héros par le biais des pierres d'appel, marquées du symbole des Sheikah. L'homme présente un oeil rouge, symbole du peuple de l'ombre. Le fait qu'il se dévoue pour aider Link et donc, par la même occasion, la famille Royale, montre qu'il pourrait être rattaché à la tribu fondatrice de Cocorico. Mais les sheikah ont pour habitude de porter des vêtements proche du corps, ce qui ne correspond que très peu à l'accoutrement de l'esprit.

Probabilités : 

 

  • Link d'Alttp : Le Link d'Alttp est un descendant direct des chevaliers d'Hyrule qui ont combattu l'armée de Ganondorf dans OoT. L'esprit, lorsqu'il fait référence à leur ''lignée'', parle peut-être des fameux descendants de ces chevaliers, dont le Link de TP ferait aussi partie. En admettant qu'Alttp se passe avant TP, le héros du jeu SNES pourrait être ce fameux esprit. De plus, on ne peut nier une certaine ressemblance entre le bouclier rouge d'Alttp et celui de l'esprit.

Probabilités : 

 

  • Link d'OoT : Sans pour autant savoir ce qui lui est arrivé (transformé en Stalfos, devenu soldat ou autre), nous avons très certainement affaire au Héros du Temps. Outre le fait qu'il présente quelques traits physiques qui ne trompent pas (gaucher, déplacements), ses paroles donnent beaucoup d'indices quant à son origine, beaucoup trop pour que ce soit de simples coïncidences. Ancien Héros qui maîtrise les techniques de leur lignée (les Héros en tenue verte) et qui connaît les chants d'OoT et MsM, ne cessant de faire référence au Courage. Plus aucun doute n'est permis quant à la véritable identité de l'Esprit du Héros. Nous avons bel et bien affaire à celui qui fut autrefois le Héros du Temps !

Probabilités : 

 

[b]Merci à vous d'avoir lu ce dossier ! J'espère que vous avez pris plaisir à le lire ! Il est désormais accessible depuis l'index des dossiers, index depuis lequel vous pouvez accéder à la totalité des dossiers du blog. Et il y en a déjà un bon paquet x). Alors, héros ou simple soldat ? A vous de voir, quant à moi je vous souhaite une bonne fin de soirée ! :D[/b]