Nintendo Switch

[Test] The Legend of Zelda : Breath of The Wild et Super Mario Odyssey : notre avis sur les modes VR

Par rifraff - Le 26/04/2019 à 20:20

Depuis ce matin, vous pouvez découvrir des modes VR dans The Legend of Zelda Breath of The Wild et Super Mario Odyssey en utilisant les Lunettes VR du Nintendo LABO : Kit VR. Pour en profiter, il suffit de mettre à jour vos jeux- ce qui se fait logiquement automatiquement en les lançant.  Alors que faut-il  penser de ces modes VR ? Nous vous avons déjà donné notre avis sur Nintendo LABO : Kit VR dans notre test complet (que vous pouvez toujours lire ICI) mais qu'en est-il de l'effet VR dans ces deux "monuments" de la console de Nintendo ?  Éléments de réponse ci-dessous avec notre avis express.

En ce qui concerne The Legend of Zelda Breath of The Wild, Nintendo a fait le choix de permettre aux joueurs de pouvoir découvrir tout le jeu en VR. L'objectif n'est cependant pas de les inciter à jouer pendant des heures en VR (alors que toutes les dix minutes, on leur conseille de faire des pauses...) mais plutôt de les laisser choisir les séquences, les lieux et les passages qu'ils ont envie de voir en VR au lieu de leur imposer. 

Ainsi, il suffit d'aller dans les paramètres du jeu et d'activer l'option VR. L'image se sépare alors en deux "bulles" et on peut découvrir le monde d'Hyrule en VR en glissant la console dans les Lunettes VR du Nintendo LABO : Kit VRSi, de prime abord, l'idée est séduisante, en pratique, elle se heurte, évidemment, aux limites techniques de la Nintendo Switch. La définition est très basse ce qui fait que le résultat pique les yeux et plus encore qu'avec les activités du Kit VR, on a parfois l'impression d'avoir le nez collé sur une vieille télé à tube cathodique.

De plus, plutôt que de parler de VR, il s'agit en réalité plutôt de 3D. En effet, si le joueur se retrouve bien au cœur d'Hyrule et qu'il peut regarder partout autour de lui, il continue de diriger Link exactement comme dans le jeu en mode "normal".  Le jeu ne bascule donc pas en mode "à la première personne" et le joueur ne se retrouve pas à la place de Link. En fait, le joueur devient en quelque sorte la caméra du jeu et suit Link...  Et c'est une drôle d'idée... Ont-ils essayé leur mode avant de le proposer aux joueurs ? Le fait de pouvoir bouger la caméra avec sa tête en même temps que l'on dirige Link peut carrément vous donner le tournis voire la gerbe !  Et ce n'est pas que des mots ! D'ailleurs, jouez bien assis comme on vous le conseille car si vous jouez debout, vous risquez de tomber à la renverse (dans votre vomi) !  Parfois, un petit mouvement de tête inconsidéré et vous avez l'impression de vous retrouver dans un film de Claude Lelouch sans les chabada bada mais avec la caméra qui tourne dans tous les sens (oui, je sais, l'image est violente.) C'est vraiment le point noir de ce "mode VR", bien plus que  la définition de l'image- surtout que l'effet 3D reste malgré cela très beau (même dans les menus) et appréciable à petite dose...

A l'arrivée, ce mode VR est plutôt gadget. On n'imagine pas une seconde faire tout le jeu en mode VR- à moins qu'une Switch Pro ne sorte prochainement. Le jeu n'est clairement pas à son avantage. Si, comme votre serviteur, vous activez systématiquement la 3D sur votre 3DS, vous serez malgré tout content de retrouver quelques passages du jeu en VR- ou plutôt en 3D (surtout les plus féeriques!) Il faudra juste faire attention de ne pas trop bouger la tête en jouant ( et avoir une bassine à portée... ) Vous pouvez sinon désactiver le gyroscope dans les options mais même dans ce cas,  la VR du jeu pourra vous donner le tournis...   A noter que les cinématiques du jeu ne sont pas en VR.

Contrairement à Zelda Breath of The Wild, le mode VR de Super Mario Odyssey est un mini jeu dans lequel le joueur doit réussir trois défis se déroulant dans trois pays du jeu : celui  la Mer, des Chapeaux et de la Cuisine. En pratique, dans chaque pays, il y a trois musiciens qui recherchent leurs instruments perdus. Pour les retrouver, il suffit d'aviser dans le décor, une clé qui fait ensuite apparaître une ribambelle de notes de musiques qui, une fois collectées,font apparaître un instrument.. C'est très basique et très simple. Les clés se trouvent très facilement et les notes se ramassent en moins de deux.  L'originalité vient de la "vue VR"  qui place le joueur au centre des environnements sachant que l'on ne peut pas visiter les trois pays et que l'action se déroule dans des espaces restreints. Le joueur ou plutôt la caméra se trouve donc au centre des niveaux et la vue peut simplement pivoter sur elle-même à 360° (comme sur un axe) pour suivre Mario dans ses déplacements. Parfois Mario s'éloigne un peu sachant que plus il s'éloigne plus il pixelise et ne ressemble à... rien.  Il est alors possible de zoomer sur l'image en appuyant sur R... Une fonction qui n'apporte pas grand chose surtout qu'en réalité il n'y a pas grand chose à faire dans les niveaux et donc il n'y a que peu de raison de l'utiliser. Les trois défis (la collecte des neuf instruments) peuvent être d'ailleurs relevés très vite, en moins de quinze minutes . A part ça, il est possible de récupérer facilement quelques pièces ou encore de voir la cinématique de début et de fin du jeu en 3D (ainsi qu'une vidéo "surprise"...) Bref, c'est un mode très décevant surtout que l'on ne comprend pas vraiment l'intérêt de la VR. Pourquoi ne pas avoir fait un vrai mode VR ?  Là encore, comme pour Zelda, il s'agit plus de 3D... Une 3D sympathique (quoique très pixelisée) qui ne vous donnera pas la gerbe comme celle de Zelda (parce que ce n'est pas le même système de caméra) mais qui peut vous fatiguer tout de même et même vous donner un mal de crâne. Il est d'ailleurs possible de jouer au mode VR... Sans VR, en affichage normal. 

En résumé, le mode VR de  Super Mario Odyssey est décevant car mal pensé. Que vient faire la VR là dedans ? De plus il est affreusement court. Quant à celui de  The Legend of Zelda Breath of The Wild, même si, là encore, ce n'est pas vraiment un mode VR mais plus un mode 3D,  il est  gêné par la caméra qui peut donner le tournis (et même la gerbe!!!)  Malgré tout, l'effet 3D dans les deux cas, est assez joli même avec une définition basse et l'aliasing en guest star, et si vous aimez la 3D de la 3DS,  vous pourrez tout de même l'apprécier. On espère donc que Nintendo proposera d'autres modes VR à l'avenir mais mieux pensés ou en l'incluant à des jeux ou la 3D sera plus pertinente (comme avec Yoshi's Crafted World par exemple.) 

Pour rappel, le Nintendo LABO : Kit VR est disponible depuis  le 12 avril 2019 sur Nintendo Switch et  notre test complet est à lire ICI Plus d'infos sur le jeu dans nos précédentes news. 

Image news Voir aussi :