Fun

Super Mario Bros. : retour sur les trois séries animées américaines

Par rifraff - Le 19/09/2016 à 12:18

Alors que la série animée Super Mario Bros. 3 est désormais disponible aux Etats Unis (uniquement) en téléchargement payant sur Steam pour un coût de 2 dollars par épisode, nous vous proposons de faire un petit saut dans le temps pour revoir quelques images de Super Mario en série télé et ainsi (re)découvrir à quelle sauce (champignon, bien sûr) notre héros préféré à été mangé à la télévision américaine- sachant qu'l y a eu en 1986 un premier flm d'animation japonais (voir ici) et trois ans plus tard une série de trois histoires sorties directement en vidéo direct mélangeant la licence et les contes (voir là)) dont nous vous dirons tout une prochaine fois. Idem pour le film live avec Bob Hoskins- si cela vous tente bien entendu (et d'ailleurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir).

En attendant, aujourd'hui, nous allons juste nous attacher à faire une brève présentation des trois saisons américaines avec en prime leur générique français.

1 : Super Mario Bros - 1989 - 52 épisodes

La première série de Super Mario Bros a débuté sur les écrans américains en 1989. A ce moment-là Super Mario est déjà au top de sa popularité. La série s'inspire de l'univers du premier épisode sorti sur NES mais aussi de Super Mario Bros. 2.  Pour autant même si on retrouve à chaque fois Mario, Luigi, Peach et Toad contre l'horrible Bowser, les histoires de chaque épisode s'amusent à parodier des contes populaires comme Le Petit Chaperon Rouge mais aussi des films et des romans comme 20 000 Lieues sous les Mers, Les Évadés d'Alcatraz ou encore Godzilla.  Chaque épisode commence et se termine par des séquences live tournées en direct façon Sitcom dans lesquels deux acteurs interprètent Mario et Luigi. Ces séquences sont (rétrospectivement) très drôles et,accueillent parfois des guests étonnants comme Elvira (Cassandra Peterson- voir ici) ou Ernie Hudson (l'un des Ghostbusters- voir là)

Lors de la diffusion de la série en France (d'abord sur Canal Plus) ces séquences live seront pour la plupart diffusées même si, depuis, elles ont disparu des éditions DVD. A noter d'ailleurs, qu'aux Etats-Unis, ces séquences ont été remplacées fin 1990 par une sorte de mini émission (inédite en France) nommée le Club Mario et présentée par deux adolescents (voir ici). Contrairement aux sketchs avec les frères Mario, ces séquences ne remporteront pas,, sur le moment, un grand succès. Cependant,aujourd'hui, pour beaucoup d'américains, elles sont cultes.

Outre les séquences filmées, la série Super Mario Bros a aussi la particularité d'intégrer des adaptations de chansons (façon Chipmunks)  dont des hits comme Thriller ou Beat it de Michael Jackson. Ces chansons sous licence feront d'ailleurs grimper le budget de chaque épisode. Là encore, aujourd'hui, certaines de ces chansons ont disparu (à cause des droits) des éditions DVD.

La série comporte près de 52 épisodes de 22 minutes chacun auxquels s'ajoutent 13 épisodes spéciaux. En effet, aux Etats Unis, la série était diffusée tous les jours de la semaine mais le vendredi Mario et Luigi accueillaient un épisode de... The Legend of Zelda. Evidemment, nous vous parlerons de ces treize épisodes, très prochainement dans une autre rétrospective.

2 : Super Mario Bros. 3 - 1990 - 26 épisodes

Comme son nom l'indique, cette seconde saison reprend la trame et l'univers du troisième épisode sorti sur NES. On y retrouve donc les items de la feuille de Tanooki, le costume de Grenouille et même la Botte. Les méchants de la série sont Bowser et les Koopaling, présentés comme les enfants de Bowser. Il n'y a plus de séquences filmées mais on y retrouve encore des chansons à la mode. Mieux, certaines vedettes réelles apparaissent en version animée. C'est le cas notamment du groupe Milli Vanilli (il faut le voir pour le croire). Sinon, le style reste toujours aussi... approximatif. Il existe 26 épisodes de cette saison..

3. Captain N & Super Mario World - 1991

C'est une série un peu hybride puisque chaque épisode réunit en fait deux séries totalement différentes. La première est une curiosité. Il s'agit de Captain N. On y retrouve de séquences filmées avec un ado qui se retrouve projeté dans le monde des jeux vidéo pour combattre l'ignoble Mama Cerveau (oui, Mother Brain) avec l'aide notamment des personnages de Final Fantasy, de Castlevania ou même Mega Man, Link et Zelda !  La partie Super Mario est adaptée de Super Mario World. On y retrouve donc l'item de la Plume mais aussi un Yoshi très bavard (il remplace Toad qui est absent du jeu d'origine).  A part ça,  le royaume Champignon ressemble désormais au monde des Pierrafeu avec des dinosaures et des hommes préhistoriques en guise de sujets. C'est... très spécial. Les scénarios partent dans tous les sens et le style est encore plus... appro. moche. La série est à bout de souffle et s'arrête après 13 épisodes.

A noter que quelques années plus tard une série nommée Super Mario All-Stars réunissant différents épisodes des trois saisons sera diffusée à la télé américaine.

Conclusion :

Si aujourd'hui ces trois saisons font partie de l'histoire et doivent être pris comme des curiosités, elles démontrent surtout qu'une grande série animée inspirée par l'univers de Super Mario reste encore à produire. L'univers de Mario est désormais très riche en personnages et en histoires, entre les premiers jeux, les New Super Mario, les 3D Land-World ou encore les deux Super Mario Galaxy véritablement enchanteurs... A l'heure où Nintendo cherche à imposer ses licences au-delà de leur consoles, il est tout à fait envisageable de retrouver notre plombier dans une série enfin à la hauteur de sa légende.

Précédent Suivant