Divers

Résumé du briefing de Tatsumi Kimishima devant les investisseurs - 28 avril 2016

Par rifraff - Le 28/04/2016 à 14:23

Comme prévu après la conférence de presse, Tatsumi Kimishima s'est adressé hier soir aux actionnaires de Nintendo pour faire le bilan de l'année fiscale écoulée et esquisser les grandes lignes de la stratégie de la firme pour les mois à venir. A l'arrivée, pas de grosses différences avec la conférence de presse mais des détails et des prévisions supplémentaires. Pour avoir tous les chiffres nous vous renvoyons vers notre news sur le bilan de l'entreprise. Sinon la retranscription du briefing se trouve ici.

  • Des changements dans le système de gouvernance de l'entreprise

Tatsumi Kimishima a annoncé des changements dans le système de gouvernance de l'entreprise avec d'abord une transition vers un système comportant un comité de surveillance et de vérification. Le but étant de créer un système de direction flexible avec un comité de vérification et de surveillance composé d'une majorité d'administrateurs extérieurs pour renforcer l'audit et le contrôle sur le conseil d'administration. L'idée c'est de séparer ceux qui prennent les décisions de ceux qui les exécutent, et même ceux qui surveillent leur exécution. En partageant et en clarifiant les responsabilités de chacun, Tatsumi Kimishima espère que Nintendo sera plus réactif et sensible aux changements soudains du marché.

  • Fire Emblem et Animal Crossing sur mobile devraient renforcer My Nintendo

Tatsumi Kimishima a une fois encore expliqué que les jeux mobiles servaient avant tout à ramener de nouveaux joueurs vers les consoles de la marque, grâce à My Nintendo et aux points engrangés en y jouant. Depuis le lancement de My Nintendo (avec Miitomo), le nombre de ses utilisateurs a augmenté de façon constante.Avec l'arrivée sur mobiles de Fire Emblem et d'Animal CrossingMy Nintendo devrait encore prendre encore de l'importance.

  • La stratégie de Nintendo sur le marché mobile

Le président de Nintendo a rappelé les trois points essentiels de la stratégie de la firme en matière de mobile :

  1. Maximiser le nombre de personnes entrant en contact avec les IP Nintendo
  2. Viser la rentabilité sur son propre secteur
  3. Créer une synergie avec le modèle d'affaire dédié aux jeux vidéo

Il n'est toujours pas question de porter sur mobiles des jeux conçus pour les consoles et le choix des licences et des expériences proposées  sont faits avec soin pour le marché mobile

  • La fin programmée de la Wii U

Comme nous vous l'avions dit dans notre résumé du bilan chiffré de Nintendo (voir ici), la Wii U amorce sa fin de carrière d'une manière un peu abrupte au moment ou elle atteint les 12 millions d'unités dans le monde.. Il suffit de comparer les 3,2 millions de consoles vendues l'année (fiscale) précédente avec les prévisions de ventes de cette année : 800 000, pour comprendre que la Wii U n'est plus une priorité pour Nintendo qui ne s'en cache désormais plus. Devant les investisseurs, Tatsumi Kimishima a reconnu que :

Nous prévoyons de réduire considérablement la quantité de systèmes et jeux Wii U  expédiés durant l'année financière se terminant en mars 2017, par rapport à l'exercice exercice clos  en mars 2016.

Prenant en considération la demande pour le nouveau matériel de NX et les prévisions de la demande globale, nous prévoyons d'expédier 800.000 unités.

Pourtant dans le même temps, Nintendo note que certains titres comme The Legend of Zelda : Twilight Prncess HD ou encore Pokken Tournament se vendent bien et ne cessent de progresser... Mais nous reviendrons d'ici peu sur ce changement de stratégie dans un édito spécial.

  • La 3DS en force avec Pokémon Lune & Soleil en vitrine

La Wii U étant désormais en phase descendante, c'est la 3DS qui va assurer le show. Nintendo compte encore élargir le public de la 3DS en allant conquérir de nouveaux public et "revitaliser la plateforme". De nombreux 'grands jeux" sont prévus cette année au Japon, en Europe et aux Etats-Unis dont certains sont actuellement en développement et n'ont pas encore été annoncés. Nintendo mise évidemment beaucoup sur Pokémon Lune et Pokémon Soleil.

  • Nintendo et la progression des ventes numériques

Le président Tatsumi Kimishima s'est félicité de l'augmentation des profits générés par les téléchargements qui n'ont cessés de progresser d'année en année mais aussi de trimestre en trimestre.

Nous avons mis l'accent sur l'expansion de l'entreprise numérique pour suivre les changements dans l'industrie mais aussi comme une nouvelle opportunité d'affaires. Cela montre que nous avons fait des progrès constants dans le domaine numérique.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, les téléchargements auront généré près de 43,9 milliards de yens (soit plus ou moins 350 millions d'euros). Le dernier trimestre (de l'année fiscale) a battu des record grâce notamment au contenu téléchargeable de Super Smash Bros for. Wii U/3DS mais aussi à celui de Fire Emblem. Fates sorti en occident uniquement aux Etats-Unis pour le moment. C'est d 'ailleurs aux Etats-Unis que la progressions des ventes numériques est la plus forte. Retrouvez ci-dessous les jeux et les contenus téléchargeables les plus populaires. On note que la réédition des premiers Pokémon y est bien placée. Elle aurait été téléchargée dans le monde plus de 1,5 million de fois.

  • amiibo : la confirmation du carton

Evidemment, le président de Nintendo est revenu sur le succès fulgurant des figurines amiibo. Non seulement elles se vendent mais elles se vendent de mieux en mieux. La gamme a beau se renouveler, les premiers amiibo continuent toujorus de se vendre, et même mieux, de se vendre de mieux en mieux. Alors que lors de l'exercice fiscal précédent on comptait déjà 10,5 millions de figurines, on dépasse désormais les 24,7 millions  auxquels s'ajoutent 28,9 millions de cartes, Parmi les figurines à succès, celles de Splatoon qui approche le million rien qu'au Japon !

D'autres points ont été évoqué lors de ce briefing, notamment la sortie de la NX, le fait qu'elle ne sera pas présentée lors de l'E3 et que seul Zelda y sera jouable (en version Wii U donc) mais sans que quoique ce soit de nouveau ne soit mentionné.  Il y a aussi eut des détails sur Miitomo (qui aura du contenu supplémentaire d'ici peu) ou encore sur Splatoon que Nintendo va continuer à soutenir, ainsi que deux-trois autres choses mais qui feront l'objet de news dédiées. Vous pouvez en outre accéder à la retranscription intégrale du briefing ici.