Divers

Le bilan et l'avenir de Nintendo en chiffres : 3DS, NX, Wii U, amiibo...

Par rifraff - Le 27/04/2016 à 14:20

C'est ce matin que Nintendo a rendu public son bilan financier pour l'année fiscale écoulée (arrêtée au 31 mars 2016) et annoncé ses perspectives pour celle venant de débuter (du 1er avril 2016 au 31 mars 2017). Si le bilan de la compagnie reste positif pour la deuxième année consécutive, le bénéfice annuel chute de près de 60%. Voici un petit résumé de tous les chiffres publiés que vous pouvez d'ailleurs consulter ici (Les documents sont par contre en anglais).

  • Les résultats financiers de Nintendo - Année fiscale 2015-2016

L'année dernière, Nintendo clôturait son année fiscale avec un bénéfice de 41,8 milliards de yens (plus ou moins 330 millions d'euros).Cette année le profit est de 16,5 milliards de yens (plus ou moins 130 millions d'euros). Le bénéfice opérationnel augmente dans le même temps de 32%.pour se situer à 32,8 milliards de yens (soit 260 millions d'euros). Le chiffre d'affaire de la compagnie demeure stable en se situant au dessus des 500 milliards de yens (contre 550 milliards l'année d'avant) soit, à peu près, 4 milliards d'euros.

  • Les amiibo

Nintendo peut probablement remercier les amiibo qui remportent un succès sans précédent : près de 24,7 millions de figurines auxquels s'ajoutent 28,9 millions de cartes, C'est véritablement un carton plein pour Nintendo.

  • La Nintendo 3DS

Du côté de la 3DS, c'est pas mal non plus même si la console, a de l'aveu même de Nintendo, manqué de "jeux forts". Les résultats s'en ressentent avec 6,7 millions de 3DS et 48,5 millions de jeux 3DS vendus au cours de l'année fiscale. Malgré cela, certains jeux ont remporté un énorme succès comme Animal Crossing : Happy Home Designer qui s'est écoulé à près de 3 millions d'unités ou encore Pokémon Mega Donjon Mystère qui s'est déjà écoulé à plus de 1,3 millions d'exemplaires.

Pour l'année fiscale en cours, Nintendo compte énormément sur la sortie de Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Pour voir le top 10 des meilleures ventes mondiales sur 3DS, c'est par ici que ça se passe.

  • La Nintendo Wii U

Au cours de l'année fiscale, Nintendo a vendu 3,2 millions de Wii U et 27,3 millions de jeux Wii U.Il y a désormais 12,8 millions de Wii U dans le monde et près de 80,4 millions de jeux. la Wii U a pu compter sur deux hits l'année dernière : Splatoon qui s'est vendu à près de 4,2 millions d'exemplaires et Super Mario Maker qui s'est écoulé à 3,5 millions. A noter que The Legend of Zelda : Twilight Princess a véritablement cartonné puisqu'il s'es déjà vendu à 1,73 million d'exemplaires. Pour voir les dix meilleures ventes sur Wii U, cliquez là.

Pour autant, il semble bien que cette année fiscale marque la fin de la Wii U car malgré les 3,2 millions de consoles vendues en un an, Nintendo ne compte en vendre durant l'année fiscale 2016-2017 "que" 800 000 dans le monde entier et "seulement' 15 millions de jeux (contre 27,3 millions cette année). Autant dire que ceux qui espèrent encore des annonces de sorties sur Wii U, notamment pour Noël, peuvent arrêter d'espérer...

  • La NX

Evidemment, la grande espérance de Nintendo, c'est  la NX. Si Nintendo a annoncé son arrivée au cours de cette année fiscale, ce n'est pas pour rien. Pour autant pas encore de chiffres de vente avancés si ce n'est que la firme espère finir l'année avec un chiffre d'affaires similaire à cette année, à près de 500 milliards de yens (soit 4 milliards d'euros), avec un bénéfice opérationnel de 45 milliards de yens (soit plus ou moins 357 millions d'euros) et un bénéfice net de 35 milliards de yen (278 millions d'euros).

A notez que d'autres informations devraient nous parvenir ce soir car pour le moment, Nintendo a simplement donné une conférence de presse et publié ses résultats. Le briefing devant les actionnaires aura lieu ce soir. Nous vous tiendrons évidemment au courant.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de Nintendo reprenant les principales annonces :

  • Miitomo : la première application mobile de Nintendo pour smartphones et tablettes a déjà dépassé les 10 millions d’utilisateurs uniques dans le monde. L’application free-to-start* proposant une expérience sociale unique a été lancée au Japon le 17 mars, et le 31 mars dans d’autres pays comme la France. Parallèlement à des excellents résultats dans le classement des applications gratuites téléchargées, Nintendo a à ce moment également permis de lancer plus de 300 millions de conversations dans Miitomo. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’insérer leurs personnages Mii dans des photos afin de créer des "Miifotos" qui peuvent être partagées sur différents médias sociaux. À l’heure actuelle, plus de vingt millions de Miifotos ont été créées. Afin de célébrer les 10 millions d’utilisateurs de Miitomo, Nintendo lancera une promotion spéciale "Célébrons les 10 millions d'utilisateurs !" durant 10 jours entre le 29 avril et le 8 mai.
  • Les prochaines applications mobiles de Nintendo : suite aux réactions positives des consommateurs par rapport à Miitomo, Nintendo annonce que les deux prochaines applications mobiles seraient basées sur les franchises à succès Fire Emblem et Animal Crossing. Nintendo prévoit de lancer ces deux applications cet automne. Tout comme pour Miitomo, Nintendo souhaite proposer une application accessible au plus grand nombre par rapport aux jeux Fire Emblem sur consoles de jeu et offrir un RPG stratégique de qualité. Nintendo développera son autre jeu de manière à ce qu’il soit connecté à l’univers d’Animal Crossing des consoles de jeu. En jouant aux deux jeux Animal Crossing, les utilisateurs accèderont à davantage de divertissement. Les deux seront de véritables jeux sous forme d’application. Par rapport à Miitomo, les éléments de jeu seront plus présents, et le contenu de jeu plus proche des jeux Nintendo sur console. Nintendo fournira de plus amples informations sur ces applications avant leur lancement et envisage plusieurs types d’applications afin de plaire à différentes audiences et différent groupes de joueurs.
  • NX : Nintendo a précédemment annoncé vouloir annoncer davantage d’informations cette année concernant la prochaine console de jeu, dont le nom de code est NX. La toute première annonce concernant la NX confirmée par Nintendo est sa fourchette de lancement qui est prévue pour mars 2017. La NX ne sera pas présente lors du salon du jeu vidéo de l’E3 qui se tiendra en juin à Los Angeles mais sera dévoilée plus tard dans l’année.
  • The Legend of Zelda : le prochain opus de cette série classique est prévu pour sortir simultanément sur Wii U et NX, et les deux versions du jeu sont développées ensemble. Dans la mesure où les développeurs souhaitent peaufiner le jeu davantage, il sortira en 2017, mais il sera le centre de la présence de Nintendo à l’E3.
  • E3 : Nintendo change son approche concernant sa présentation chaque année. Cette année au mois de juin, Nintendo concentrera son attention sur le prochain jeu de la série The Legend of Zelda à venir. La version Wii U du jeu sera jouable pour la première fois à l’E3 et il sera l’unique jeu jouable présenté par Nintendo à cette occasion de manière à fournir aux participants une immersion complète. Des informations additionnelles concernant le programme de Nintendo à l’E3 seront annoncées ultérieurement.
Précédent Suivant