Site

Reportage HS: Banjo & Kazooie reprennent du service !

Par pilki - Le 17/11/2008 à 15:30
Pour tous ceux qui y ont cru en lisant le titre, Non, Banjo & Kazooie ne reviennent pas sur Wii mais bien sur Xbox 360. En effet c'est Microsoft qui nous a invité dans son loft du 17e arrondissement de Paris pour une séance de test du petit dernier de Rare. La bonne surprise était la présence d'une borne d'essai de la version N64, disponible sur le Xbox Live.

N'ayant pas joué plus de 30 minutes cumulées sur les deux jeux je n'aurai pas la prétention de vous présenter un Test ou une Preview digne de ce nom. Voici cependant ce qui ressort de cette première approche de Banjo Kazooie : Nuts & Bolts.



Que les fans de la série soient d'ores et déjà rassurés, Rare n'a pas misé sur un renouveau complet. L'univers loufoque et l'ambiance déjantée du premier opus reprennent très vite leurs droits sur cette nouvelle version. En revanche oubliez le jeu de plateformes qui vous a fait recommencé 10 fois l'ascension de telle ou telle montagne pour attraper la dernière alvéole qui augmentait votre durée de vie. Nuts & Bolts se rapproche plus d'un Action/Aventure à la sauce Mario 64 avec en plus une grande place réservée à la conduite de véhicules de votre conception (voir plus tard).
Pour résumer, vous amassez des pièces de puzzle en remplissant à bien des missions de difficultés grandissantes. Ces pièces vous ouvriront des portes vers de nouveaux mondes pour amasser plus de pièces... Pas très innovant donc... Mais bon il parait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.


Aidez le fermier à l'humour douteux
pour récolter une pièce de puzzle.


Le grand concept de cette dernière version est la conception de véhicules inédits dans l'atelier. Au fur et à mesure de vos aventures vous gagnerez de nouvelles pièces pour réaliser les bolides les plus rapides, ou les plus ... bizarres. L'atelier offre une grande liberté pour peu qu'on ait pris le temps de s'y habituer. L'assemblage entièrement manuel des différentes pièces est une tâche ardue mais une fois terminé le jeu en vaut la chandelle.
Attention cependant à ne pas faire n'importe quoi : un véhicule déséquilibré d'un côté ne tiendra pas sur ses quatre roues, de même qu'un véhicule surchargé ne dépassera tante Germaine en déambulateur ! Évitez donc de créer une Formule 1 dotée de deux lance-roquettes, d'une paire d'ailes et d'un pare-choc en or massif.
Les différents besoin des missions devront correspondre à vos véhicules : il faudra transporter des objets sur votre tracteur, ou battre le tigre à la course (sur terre, sous l'eau ou dans les airs !) Bien que le jeu propose des modèles pré-construits, il sera parfois indispensable de créer vos propres bolides.
La conduite des véhicules est elle aussi très libre si bien qu'on se retrouve assez régulièrement sur le dos en ayant voulu couper à travers monts et vallées.
Vous aurez la possibilité de partager vos véhicules avec d'autres joueurs grâce au Xbox live. Serez vous à la hauteur ?

image


Préparez vous à chevaucher les bolides les plus loufoques !


Notons enfin qu'un mode multijoueur est présent avec des courses d'obstacles, des match de foot géant en 1 contre 1 sur vos bolides et plusieurs autres mini jeux.

D'un autre côté la version N64 a attendrit les journalistes présents sur place. L'écran Start interactif, la zone de départ et l'humour corrosif de Kazooie ont un charme indéniable, si bien qu'en ressortant plusieurs d'entre nous étaient impatients de reprendre leur manette de 64 en rentrant à la maison.

Entre une valeur sûre de la vieille 64 avec ses polygones et un modèle plus récent, joli graphiquement mais blindé de temps de chargement interminables, mon choix est fait.
L'immense regret sera donc de voir Banjo et Kazooie sur Xbox, et plus jamais (?) chez Big N...