Nintendo Switch

Notre test de la Nintendo Switch

Par rifraff - Le 16/01/2017 à 10:54

 Avec la présentation de la Nintendo Switch, vendredi matin, nous sommes passés par tous les stades : d'abord surexcités (ce n'est pas tous les jours que l'on vit le lancement d'une nouvelle console Nintendo) puis totalement conquis devant les trailers de Splatoon 2, Xenoblade 2, Super Mario Odyssey, sans oublier le coup de massue du trailer Zelda ( avec les trémolos dans la voix japonaise de la Princesse...)... Puis, le capitaine du vaisseau Réalité nous a prié d'attacher nos ceintures,  : autonomie, prix, line-up rachitique, date de sortie des jeux éloignés, "présence des tiers anecdotiques", online payant...  "Mayday Mayday..."

Finalement ce n'est donc peut-être pas aussi excités voire limite dépités (pour voir un sourire sur mon visage, il aurait fallu que je fasse le poirier) que nous nous sommes rendus, Raytreau et moi-même, à l'invitation de Nintendo pour découvrir la console et ses premiers jeux. Evidemment, c'est tout de même avec une grande attention que nous avons testé la console et ses premiers jeux. Nos avis sont partagés et partagés ici en quelques points clés :

La Nintendo Switch / Mode Portable

Raytreau

Je crois qu’il n’y a qu’une chose à dire : c’est génial. Hum. Plus sérieusement, parlons d’abord de la prise en main et du confort d’utilisation.

Le constat est sans appel : ça tient bien en main, c’est agréable, ça pèse son poids en étant à la fois suffisamment lourd pour donner l’impression de ne pas tenir un « jouet » mais pas trop pour autant, ce qui devrait rendre les sessions de jeu en mode portable relativement agréable. Seul petit point noir : l’accès au joystick droit (donc sur le Joy-Con droit) demande un petit temps d’adaptation. La raison est simplement qu’il est nécessaire de légèrement plié le pouce pour l’atteindre, ce qui n’est pas vraiment pratique et qui risque même d’être assez douloureux sur de longues sessions.

Le jeu en mode portable est vraiment très agréable, c’est même assez impressionnant quand on y repense. Pouvoir jouer à Zelda ou Splatoon « on the go » risque d’être vraiment intéressant, et ça tourne vraiment très bien. Vraiment rien à dire de ce côté donc.

Rifraff

D'abord la console en mode salon (la partie portable dans son dock) est vraiment adorable. Petite et discrète, on la remarque à peine mais même si elle ne paye pas de mine, elle est vraiment plus jolie que la Wii U qui est vraiment quelconque quelque soit  la façon dont on la pose. Ensuite la partie portable est surprenante. L'écran est là encore assez petit mais très lumineux et de très bonne qualité. C'est assez bluffant. Personnellement j'avais un peu peur de jouer à Zelda sur un petit écran mais le résultat est fascinant surtout que sur grand écran, le titre a un peu d'aliasing- ce qu'il n'y a plus sur portable. Alors honnêtement je ne sais pas ce que cela pourra donner en écran partagé car l'écran est quand même petit. cependant, pas besoin d 'être une expert pour constater que l'écran est très réussi : ça saute aux yeux !  Les Joy-Con s'attachent et se détachent très facilement. Lorsqu'ils sont attachés, l'ensemble est bien compact et bien lourd.  Pour autant, le côté "mastoc" et "plastic" du GamePad a laissé la place  a un très bel objet avec de belles finitions et très agréable à prendre en main. Evidemment une protection sera sans doute la bienvenue  même si ce ne sera sûrement pas pratique (pour ensuite enlever les Joy-Con ou mettre la console dans son dock. D'ailleurs, Nintendo dit qu'il est possible de recharger la partie portable en jouant mais la prise USB-C étant sur la tranche inférieure cela me semble difficile à envisager (ou alors avec un dock spécial)

Les Joy-Con

Raytreau

Les Joy-Con, parlons-en. J’ai été très étonné de leur ergonomie. Même si à première vue ils semblent assez petits, une fois en main c’est vraiment sympa, même si encore une fois la place du stick sur le Joy-Con droit m’a personnellement un peu dérangé (il est centré et il faut aller le « chercher » avec le pouce, peu pratique selon moi).

On retrouve dans les deux Joy-Con un capteur de mouvement très précis (testé via le mini-jeu « Quick Draw » de « 1-2-Switch », qui consiste à dégainer sa manette plus vite que son adversaire et lui tirer dessus en pressant une gâchette), ainsi que les fameuses « vibrations HD », ou « HD Rumble », fonctionnalité présentée lors de la conférence de présentation de la console. Nous avons pu la découvrir en jouant à « Ball Count », un autre mini-jeu disponible dans la compilation « 1-2-Switch », qui consiste à imaginer le Joy-Con comme une boîte dans laquelle se trouve de petites billes. Le but est simple : deviner le nombre de billes en bougeant la manette, qui nous fait réellement ressentir des vibrations et des mouvements à l’intérieur. Une expérience bluffante, même si on se questionne un peu de son utilité. À voir si des jeux exploitent les possibilités de ces vibrations spéciales dans le futur.

Le Joy-Con droit est également constitué d’une caméra infrarouge (qui ne pouvait pas être testée), ainsi qu’un capteur NFC (utilisable en plaçant un objet NFC sur le stick).

Un défaut que peu de personnes ont pointés du doigt : l’absence de gâchettes analogiques au profit de gâchettes numériques. Difficile à avaler quand on sait que la GameCube en possédait, et que c’est quelque chose que l’on voit sur les consoles concurrentes depuis des années.

Le Joy-Con grip est sympathique quoiqu’assez anecdotique. Il est d’ailleurs selon moi bien plus agréable de faire sans, ce qui permet par exemple de jouer les bras ballants : on retrouve la liberté de mouvement qu’offraient la Wiimote et le Nunchuk.

Que ce soit seuls ou en couple, les Joy-Con sont vraiment très bien fichus et c’est rassurant.
Petit point rapide sur le Pro Controller, vraiment très agréable également, et comportant également un gyroscope, de quoi rendre les fans de Splatoon heureux.

Rifraff

Au départ, on est assez surpris par ces mini manettes qui paraissent bien trop petites. Elles font vraiment gadget puis on se surprend à jouer avec sans nous en apercevoir... Bon avec de longues sessions de jeu, pas sûr que l'on tiendrait le même discours mais il faut reconnaître que Nintendo a bien fait les choses, jusqu'à la dragonne qui permet d'agrandir les Joy-Con ! Quant aux vibrations HD, elles sont assez prometteuses. Comme Raytreau, j'ai été scotché par le mini jeu des billes : on croirait vraiment qu'il y a des billes dans le Joy-Con ! Même si je ne sais pas trop moi non plus à quoi cela pourra servir au delà de quelques mini jeux ou alors pour un Wii Music 2- cela, pourrait simuler parfaitement des maracas ! (c'est une plaisanterie : pitié, ne le faîtes pas) Dommage qu'il n'y ait pas eu de présentation de la caméra IR. La console sort d'ici un mois et demi mais on a vraiment l'impression que rien n'est prêt et qu'il faudra du temps pour que les applications se mettent en place...Même si c'est anecdotique, j'apprécie la version couleur des Joy-Con qui égaye la console et permet de mieux les différencier...

 Bref, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet des Joy-Con, l'ayant traité par ailleurs (voir ici) Cependant, je préciserai que personnellement, j'ai été surpris par le Joy-Con Grip qui malgré sa tête de chiot battu est une vraie petite manette qui pourra tout à fait convenir dans un premier temps sans se sentir contraint d'investir sur le champs dans une manette Pro.

Les Jeux

Raytreau

J’ai pu tester de nombreux jeux : Zelda (la même démo qu’après l’E3), Splatoon 2, 6 mini-jeux de 1-2-Switch, Arms, Snipperclips, Mario Kart 8 Deluxe, Skylanders Imaginators, Sonic Mania, Ultra Street Fighter 2 et Fast RMX. Étaient également disponibles Just Dance 2017, Super Bomberman R, Has Been Heroes et Disgaea 5. Et oui, pas de Super Mario Odyssey, il va falloir être patient !

Ce que je retiens principalement, c’est :

  • Zelda qui tourne très bien et qui c’est vraiment cool de pouvoir y jouer en mode portable ;
  • Splatoon 2, qui conserve le gameplay du premier tout en le peaufinant, ce qui rend le jeu encore plus dynamique et dingue qu’auparavant ;
  • Et Arms, une grosse surprise qui exploite les capacités des Joy-Con et qui m’a personnellement réconcilié avec le motion gaming, le jeu étant très dynamique et vraiment fun.

Mention spéciale à 1-2-Switch, qui m’a beaucoup surpris, moi qui n’en attendait rien je suis satisfait de mon expérience et je pense tout de même peut être le prendre un jour, à très bas prix. Mention spéciale aussi à Snipperclips, un petit jeu très intéressant et ingénieux à deux joueurs où il faudra coopérer pour progresser au travers des niveaux.

Malheureusement, on peut douter du line up de la console. La sortie du jeu n’est pas vraiment intéressante, la première année proposera de bons jeux mais trop peu nombreux. Ce fait, additionné au prix assez élevé de la console (et de ces accessoires !), pourrait bien être fatal pour la console.

Rifraff

Jusqu'à la conférence j'étais confiant. Jamais je n'aurai pu imaginer un line-up aussi rachitique pour le lancement de la console. Certes 1-2 Switch a quelques petits jeux bluffants, Snipperclips est malin et ARMS, original... Là-dessus, je rejoins Raytreau... En ce qui concerne ARMS,  j'espère que Nintendo proposera un bundle avec d'autres Joy-Con a un prix abordable car il peut devenir un bon ambassadeur de la console (dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas présent au line up le jour J...)

Mais honnêtement, j'attendais de la Switch autre chose qu'un mix entre la Wii et la Wii U avec un retour au motion-gaming. C'est la première fois que j'étais si peu motivé pour tester des nouveaux jeux... Le pire c'est que dans cette configuration, même Zelda m'est apparu décevant ! Pourtant, c'était la première fois que Zelda Breath of The Wild était jouable dans sa version Switch. Il y avait de quoi titiller mon imaginaire... Seulement, mise à part les manettes différentes,  il n'y a quasiment rien qui distingue la version Switch de la version Wii U... Donc difficile de s'enflammer.. D'autant plus que la démo proposée est exactement la même que celle de la Wii U, qui traîne un peu partout depuis l'E3 2016.

Avant la conférence, je pensai bêtement que la version Switch de Zelda cachait un secret, soit dans les commandes (qui aurait justifié que Link ne soit plus gaucher) soit avec un mode spécifique... Mais à priori le jeu sera identique aussi bien dans les graphismes que dans les commandes. C'est assez sidérant de constater qu'il n'y a rien qui justifie le portage de Zelda sur Switch si ce n'est apporter dès son lancement un méga Hit à la console. Après la distance d'affichage doit être meilleure tout comme la résolution sans même parler de la qualité d'image en mode portable (comparée à l'écran du GamePad). Je ne doute pas non plus que les temps de chargement seront plus courts...Mais tout de même sachant que Zelda doit être la locomotive de la console, Il aurait fallu mettre le paquet avec une vraie présentation du jeu. Pour tous ceux qui comme moi avaient déjà parcouru la démo Wii U en long et en large, il n'y avait pas grand chose à découvrir si ce n'est à  faire le compte des petites différences : trois myosotis par là, deux écureuils, par ici...Sinon du côté des commandes, rien à redire, tout est nickel. Elles sont de toute façon très proches de celles de la Wii U,  que l'on utilise le Pad Pro, la console en mode tablette ou encore les Joy-con sur leur support. On ne sait d'ailleurs même pas s'il y a de la détection de mouvement ou même si en mode portable, le tactile fonctionne. Beaucoup d'inconnu et de déception alors que cela aurait du être une fête.

Conclusion

L'avis de Raytreau

Je suis assez satisfait de mon expérience avec la console. Et si on exclue le prix et le manque de jeux attirants, je dois bien avoué que je suis très enthousiaste à propos de la console et de son potentiel.

Pour autant, ce n’est pas une machine que je recommanderais. Ma précommande est pourtant faite, mais la pauvreté de son planning (pour le moment) et le coût de la console ainsi que des accessoires (la manette pro à 70 euros, par exemple) m’ont clairement fait hésité.

Heureusement pour moi et malheureusement pour mon porte-monnaie, il se trouve que je suis amoureux de Zelda Breath of the Wild. Je suis amoureux de Arms, de Splatoon 2, et même déjà du prochain Mario. Je suis amoureux de Nintendo et je veux croire en la Switch.

L'avis de Rifraff

Globalement la Switch est belle et ergonomique. Elle semble avoir été bien pensée et en main elle est très agréable. Les Joy-Con sont prometteurs et on entrevoit bien le potentiel de tout ça...  Malheureusement, Nintendo semble décidé à reproduire les erreurs de la Wii U et même de faire pire. Au moins à l'époque de la Wii U, il y avait des jeux originaux qui tiraient partie des spécificités de la console. Là il n'y a strictement rien excepté Zelda. Il n'y a même pas de jeux tiers multi-plateformes- même en sortie décalée. Les seuls titres tiers annoncés ne ne sont pas prêts! A croire que Nintendo vient à peine de signer les partenariats (ce qui doit être le cas). Nintendo a décidé d'étaler son "line up" de lancement sur plusieurs mois... Une idée risquée qui sera peut-être payante si à la fin de l'année,  le catalogue de la console est effectivement bourré de jeux et de hits... Seulement, en attendant, c'est un peu la misère... En tant que fan de Nintendo, il est évident que je prendrai la Switch car je sais que je pourrai y trouver les jeux Nintendo que j'aime déjà par avance (Mario, Zelda...) mais il m'est difficile de cacher ma déception et mon amertume. Tout n'est pas perdu, loin de là mais j'aurai tout de même aimé que Nintendo en fasse beaucoup plus...