Multi

Nintendo Direct : résumé et bilan

Par rifraff - Le 17/09/2017 à 14:11

Mercredi dans la nuit, Nintendo a donné le programme des prochains mois sur ses consoles, la Switch et la 3DS. via un Nintendo Direct. Nous vous avions donné nos souhaits pour ne pas dire nos rêves (ici) peu avant la diffusion de la vidéo et il est donc temps de se confronter à la réalité. Retrouvez ci-dessous les avis des membres de la rédaction pour un bilan du Direct mais aussi une analyse de ce que propose Nintendo en cette fin d'année 2017.

En prime retrouvez tous les liens de toutes les news consacrées au Nintendo Direct

Que penser de ce Nintendo Direct ? Premièrement, je tiens à dire que j'adore la nouvelle manière de monter ces directs, qui montrent le programme, tout en gardant des surprise et en étant extrêmement dynamique. Ceci mise à part, j'ai trouvé que c'était un Nintendo Direct très solide, très sage, qui faisait exactement ce qu'on lui demandait de faire, sans en faire plus. Et c'est peut-être ça en fait le seul véritable reproche qu'on pourra lui faire. A une exception près, aucune surprise, aucune folie. Des jeux qu'on savait déjà énormes s'annoncent encore plus énorme, des dates de sortie pour des jeux très attendus qui n'en avaient pas, etcetera, etcetera... 

La surprise ? Bethesda ! Dans le plus grand des calmes, cet éditeur que l'on pensait très frileux sur la Switch annonce l'arrivée de deux jeux tiers majeurs, un qui est déjà sorti, et surtout, un autre qui n'est pas encore sorti ! Deux jeux qui, en plus, tranche complètement avec l'image qu'on pourrait se faire Nintendo. Qui aurait cru qu'un jour, sur une console Nintendo récente, on pourrait défourailler du nazi ou défoncer du démon dans de sacrées doses d'hémoglobines ? Certainement pas moi. Ma seule inquiétude : Est-ce que ce sont vraiment des jeux qui peuvent tourner de manière correct esur Switch... ? Pour moi, ça me paraît peu probable, et jouer à Doom dans une version qui ne sera à priori pas en 60 fps ne m'enchante pas... Mais si la Switch y arrive, elle aura démontré un sacré tour de force. 

Que dire d'autre ? Le focus donné sur Pokémon Ultra Sun / Ultra Moon était décevant, et le jeu continue de ne pas me hyper, tant les nouveautés ont franchement l'air faible. Octopath Traveler a l'air intéressant, mais étrangement, et malgré le fait que j'adore la série des Bravely Default, cette direction artistique ne m'attire absolument pas. Super Mario Odyssey a l'air toujours aussi génial, et je suis ravi qu'ils soient revenu en détail sur des éléments de gameplay précis, les présentations juque là se ressemblant un peu trop à mon goût.

Il faut que je fasse un paragraphe sur l'arrivée de Lyn dans FE Warriors. Malgré mon appréciation du personnage, elle n'a strictement rien à faire là, et elle rend toutes les déclarations de Tecmo Koei complètement caduc. Si Lyn est là, comment peut-on justifier la présence de Sakura ou de Lissa, et pas celle de Ike, de Roy, ou d'autres personnages plus emblématiques de la saga ? Quand on dit qu'on se tient à développer Fire Emblem Awakening, Fates, et Shadow Dragon, on s'y tient. Et si le jeu s'était contenté de faire ça, j'aurais défendu son rooster corps et âme. Mais là... Enfin, au moins elle a l'air fun, et ça n'empêche pas que, de manière complètement subjective, le rooster contient énormément de personnages que j'apprécie. Dommage que du coup, il manque de cohérence... 

J'ai pu voir que de nombreuses personnes n'avaient pas appréciées la présentation de Xenoblade 2, ce n'est pas mon cas, je l'ai trouvé plus que rassurante, et je suis content de voir un vrai travail sur l'univers de cet opus, qui semble arriver à concilier -pour la première fois dans la série des Xenoblade- et focus sur le scénario, et construction d'un univers riche et cohérent. L'édition collector est magnifique, et Monolith Soft a surpris tout le monde en arrivant à faire une sortie mondiale dès 2017. Seule ombre au tableau, je me serais bien passé de cet aspect « pokémon » autour des Blades... 

Seule vraie déception, Nintendo continue de rester silencieux quant à l'avenir multimédia de la Switch. J'aurais aimé en apprendre plus sur le moment ou le online deviendra payant, ou sur l'arrivée d'un navigateur Internet, de Youtube, ou de Netflix...

Comme à chaque direct, je ressors du visionnage avec un avis mitigé. Au niveau de la 3DS, Nintendo nous a livré quelques dates et informations sur les jeux à venir entre fin 2017 et courant 2018. Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune nous ont livré 2)3 éléments, et je continue à penser qu'ils auront un Nintendo Direct dédié entre fin octobre et début Novembre, avant la sortie des deux cartouches.Niveau nouveauté, la 3DS s'offrira un nouvelle épisode de la maison du style, qui satisfera les habitués du genre, une énième version de Minecraft exclusivement pour la new3DS, et le fameux Mario Party : The Top 100. Bien que l'idée d'une compilation soit louable, je l'aurait plutôt vue sur Nintendo Switch. La 3DS ayant déjà 2 Mario Party que qualité plutôt moyenne.

Au niveau de la Switch, j'aurai donné ma main à couper que Xenoblade subirait un report pour début 2018, mais ça ne m'aurait vraiment pas arrangé pour rédiger mes news... Le titre sortira finalement le 2 décembre, et le moins que je puisse dire c'est que ma hype monte à chaque nouveautés que l'on nous a fait découvrir, le jeu occupant tout de même 10 minutes du Direct. On aura également l'annonce de DLC gratuits et payants pour divers jeux de la console, Splatoon et ses nouvelles armes et arènes,  Arms, ou encore Snipperclip. Cela rajoute du contenu, mais n'étanche pas ma soif de nouveauté pour autant. Niveau surprise par contre, Nous avons eu le compte, entre le jeu de tir Morphies Law ou encore le MOBA Arena of Valor. Il nous tarde d'avoir les jeux en main pour voir si il s'agit de jeux potentiellement fun, ou juste là pour grossir le catalogue de jeu sans plus. L'autre surprise de ce Direct est signée Bethesda. Non content de nous confirmer la date de sortie de Skyrim, fixée au 17 novembre. Nous avons également eu droit à l'officialisation de 2 nouveaux jeux sur la console : Doom pour l'hiver 2017, et Wolfenstein II : The New Colossus courant 2018.

Alors que l'on attendait des informations sur le online payant à venir courant 2018 sur Nintendo Switch, Nintendo a préféré taire le sujet, préférant nous parler à la place d'une nouvelle gamme de jeu "Arcade Archives" remettant au gout du jour les classiques de l'arcade Nintendo, tels que Mario Bros. Ice Climbers ou encore Punch-Out pour ne citer qu'eux. Le Direct aura également été l'occasion pour Nintendo de rappeler les autres partenariats en cours avec les éditeurs Tiers, en reparlant de NBA 2K18 sorti cette semaine sur eShop, et le 17 octobre en version physique, WW2 2K18 quand à lui ramènera les jeux de catch chez big N, et bien sûr FIFA 18, qui sera on le rappelle, amputé d'un mode de jeu par rapport aux versions PS4 et Xbox One.

Du côté de Square Enix, toujours pas d'officialisation en Europe de la compilation Dragon Quest Heroes ou encore de la version Switch de Dragon Quest XI. En revanche nous revenons avec la confirmations pour le Printemps 2018 de Dragon Quest Builders, et surtout le nouveau titre des créateurs de Bravely Default : Octopath Travelers, qui nous offre même une démo jouable dont nous vous parlerons plus en détail prochainement. Côté Zelda, on attendait avec impatience des nouvelles du dernier DLC de Breath of The Wild censé paraître cet hiver. Finalement nous n'avons eu que les premiers détails sur les amiibo des 4 Prodiges, qui débloqueront des tenues à l'effigie de leur gardien mécanique. D'autres fonctionnalités sont attendues, mais sont tues pour le moment. Peut-être pour en accompagnement quand Nintendo parlera du DLC ?

Enfin, Impossible de passer outre le boulet de canon que s'apprête à tirer Nintendo le 27 octobre prochain ; Super Mario Odyssey. Non content de nous avoir livré de nouvelles informations sur l'histoire ainsi que de nouveaux environnements, Un Bundle comprenant la console, le jeu er une paire de Joy-Con rouges seront également disponibles lors de la sortie du titre. de quoi vendre la Nintendo Switch par palette.Une fois le Direct digéré, je suis plutôt content du contenu dévoilé, mais je retrouve hélas un point négatif qui a donné beaucoup de tord à la Wii U : l'absence de date précise au calendrier des sorties pour 2018. Nous savons qu'il y aura du contenu en 2018, mais nous ne savons pas quand exactement, et ce brouillard risque à mon avis de freiner net la hype grandissante jour après jour autour de la Nintendo Switch si Nintendo ne se décide pas à mettre le turbo entre le développement, les contrats avec les tiers, et sa communication à court terme. 2018 arrive dangereusement, Retro Studio n'est pas décidé à sortir de sa torpeur, que fait le Studio Grezzo depuis Ever Oasis ? Camelot va-t-il enfin se sortir les doigts du c*l pour donner une fin décente à Golden Sun ? Et est-ce que Bayonetta 3 se cache bien derrière le tease d'Hideki Kamiya paru sur Youtube il y a quelques semaines ? Une question découle de mes propos ceci dit : Est-ce que Nintendo ne nous aurait pas "mal habitué" vis à vis des sorties de la Nintendo Switch ? En y réfléchissant, en "grosse sortie" de la sortie de la console jusqu'à fin 2017 nous avons eu :

  • The Legend of Zelda Breath of The Wild
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Arms
  • Splatoon 2
  • Super Mario Odyssey
  • Xenoblade Chronicles 2

Bien que l'on puisse qualifier Mario Kart 8 et Splatoon 2 de "portages faciles" de la Wii U à la Switch, cela nous fait de très belles licences dégainées d'entrée de jeu. Et nous retrouver en 2018 avec un Kirby et un Yoshi ne fait que me rappeler les débuts d'année désertiques de la Wii U. Espérons que Nintendo me fasse mentir et trouve pour 2018 un juste milieu entre licences fortes, portages de jeux Wii / Wii U efficaces, et soutient des tiers.

Plutôt que de vous faire un troisième résumé du Direct, je vais vous livrer quelques réflexions sur l'avenir des consoles Nintendo suite à la divulgation de leur catalogue à venir.

Comme pratiquement tous les Nintendo Direct celui de mercredi minuit n'aura pas du tout été dans la direction à laquelle je m'attendais. Pour autant est-ce une déception ? Oui et non... Oui, parce qu'il n'y a pas eu la fameuse "grosse" surprise que l'on attend à chaque fois (et qui, il faut bien le dire, n'arrive jamais) et non parce que mine de rien, Nintendo a présenté un panorama plutôt rassurant et un programme solide pour les fêtes de fin d'année à même de satisfaire bon nombre de joueurs et cela aussi bien sur Switch que sur 3DS. 

Je fais pourtant partie de ceux qui était dubitatif de la stratégie mise en place par Nintendo au lancement de la Switch, ne comprenant pas pourquoi la firme ne mettait pas le paquet dès le départ et se reposait uniquement sur Zelda... Mais plus de six mois après, force est de constater que Nintendo a eu raison. Il faut dire que rétrospectivement, la firme a lancé sa console alors que quasiment aucun éditeur tiers ne la soutenait (malgré les beaux discours qui prétendaient le contraire) et que donc, Nintendo ne pouvait compter que sur ses propres jeux pour l'alimenter- bien plus qu'à l'époque de la sortie de la Wii U qui ne sera totalement abandonnée des éditeurs tiers qu'après deux ans de vie. Au moins avec la Switch il y a une montée en puissance et  les fêtes de find 'année devraient d'ailleurs être un test.

Alors certes, les deux gros jeux de la fin d'année sont encore une fois des jeux Nintendo : Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2- des jeux qui devraient suffire à bien des joueurs, mais petit à petit les jeux tiers multiplateformes commencent à arriver avec même quelques exclusivités. C'est encore timide, et il y a encore de gros absents (ou est le portage HD d'Okami, par exemple?) mais la Switch est assurément dans une bonne dynamique. Son catalogue grossit de titres divers et variés, ce qui fait que plus le temps passe et plus les joueurs ont le choix. C'est vraiment très important qu'il y ait tous les styles de jeux : aventure, action, réflexion,  guerre, sport... Après encore faut-il que les versions proposées soient les mêmes ou carrément soient meilleures que celles proposées ailleurs... Et pour l'instant, à ce niveau là, ce n'est pas vraiment ça. 

C'est vraiment dommage que Nintendo n'ait pas fait en sorte que la Switch soit au moins aussi puissante que la PS4 ou la Xbox One (des consoles sorties il y a plusieurs années quand même) de façon à tirer la production vers le haut, et pas toujours être à la traîne au moindre petit portage.. Alors certes la puissance ne fait pas tout et c'est surtout ce que l'on n'en fait qui importe. Nintendo l'a déjà prouvé en mettant la concurrence par terre avec des titres comme Super Mario Galaxy sorti sur Wii ou même, récemment, avec le dernier Zelda sorti sur Wii U.  Il y a aussi des tas de "petits" jeux qui nous en mettent plein la vue sans avoir besoin d'une puissance de fou... Mais bon on peut aussi se demander pourquoi acheter de super consoles de jeu alors qu'avec un morceau de carton on peut s'amuser comme des dingues !

On oublie souvent que Nintendo a construit sa légende avec des jeux conçus sur des consoles puissantes qui les plaçaient à l'avant garde de la production vidéoludique de leur époque. Ocarina of Time par exemple est sorti sur la N64 qui était en théorie deux fois plus puissante que la Playstation. Et puis la puissance d'une console lui permet de traverser sereinement les années. Cela lui permet aussi d'avoir une infrastructure solide. Nintendo mise beaucoup sur les jeux multijoueurs en ligne mais la console ne semble pas avoir été conçue pour...  Au point que le chat vocal doit passer par une application mobile- et pourquoi pas tout simplement par téléphone tant qu'ils y étaient  ? 

Quant on voit ce que Sony fait sur PS4 mais même sur PS3 ou PsVita qui proposent des applications multimédias et de nombreuses options permettant aux joueurs de se retrouver entre eux, de s'organiser et de communiquer, et même (sur PS4) de jouer à des jeux qu'ils ne possèdent pas, on se dit que Nintendo est vraiment à la traîne... Proposer des jeux multijoueurs, c'est bien mais encore faut-il qu'ils fonctionnent bien. On verra ce que cela donnera en 2018 lorsque les services en ligne deviendront payants sur Switch (20€ par an)

L'autre problème avec la switch, c'est son positionnement hybride. Officiellement, la Switch est une console de salon mais je crains beaucoup qu'elle finisse par être considérée comme une console portable surtout avec la disparition attendue de la 3DS. C'est déjà le cas avec EA et son FIFA 18 dont la version Switch est présentée comme "la meilleure version portable de FIFA 18". Mais pour moi, la Switch n'est définitivement pas une console portable quand bien même je m'en sers souvent en mode portable ! La Switch est une console de salon  transportable mais elle ne peut pas prétendre remplacer complétement la 3DS ou la NDS. Ce n'est pas le même créneau.

C'est vrai que beaucoup de possesseurs de switch et de 3DS ont délaissé la 3ds a partir du moment ou ils ont eu la Switch mais, à moins de croire que le marché des consoles portables a été atomisé par celui des plateformes mobiles, je pense que l'on doit s'attendre à ce que Nintendo annonce une nouvelle console portable en 2018, une 4DS ou une mini Switch.

C'est vrai que d'un côté, on voit mal Nintendo repartir dans la gestion de deux catalogues différents (et même trois si on inclut les plateformes mobiles) l'obligeant à diviser ses ressources (pour développer quasiment les mêmes jeux) alors que justement depuis des années tout a été fait pour les rapprocher. Mais de l'autre la Nintendo Switch ne correspond pas à ce que l'on attend d'une console portable. Rien que son prix l'exclu du marché des consoles portables et ne parlons pas de sa taille... Je me vois mal acheter plusieurs Switch pour pouvoir jouer avec les membres de ma famille. Pourtant la Switch a de nombreux jeux multijoueurs en local comme Mario Kart 8 DX qui sont géniaux chacun avec son écran... Alors peut-être une Switch plus petite ? mais est-ce vraiment jouable ? A-t-on vraiment envie de jouer à Breath of The Wild sur un tout petit écran ? 

En attendant, le Direct a confirmé que la Nintendo 3DS avait encore de grandes heures devant elle : l'excellent Metroid Samus Returns vient de sortir et Pokemon Ultra Lune / Ultra Soleil devrait selon toute vraisemblance cartonner pour les fêtes. Et si, fatalement la console est malgré tout dans une phase descendante, Nintendo ne l'a pas encore remisé au placard. L'annonce surprise et la sortie instantanée de Minecraft sur l'eShop en est un bon exemple- même si le jeu n'est disponible que sur NEW 3DS et pour l'instant uniquement sur l'eShop (une sortie boîte est prévue plus tard). Minecraft est un hit et l'ajouter à son catalogue est assurément une belle prise.

Le catalogue de sortie de la 3DS en cette fin d 'année est de toute façon particulièrement bien fourni. Outre Pokémon, Metroid et Minecraft, il y a notamment Lady Layton, Kirby Battle Royale, La Maison du Style 3 , Yo-Kai Watch 2, Mario & Luigi Superstar Saga..Culdcept Revolt, Etrian Odyssey V, Story of Season... Sans oublier pour les possesseurs de New 3DS, Fire Emblem Warriors..Plutôt pas mal pour une console en fin de vie. 

Bon après en 2018, le catalogue de la console est un peu flou.. On sait qu'il y aura Sushi Striker ou encore Mario Party : The Top 100 (un titre qu'on aurait d'ailleurs plutôt  vu sur Switch) mais à part ça... en même temps, on connait Nintendo et sa propension à dévoiler des jeux peu de temps avant leur sortie. Donc tout est possible même si 2018 devrait selon toute logique marquer la "fin" (ou tout du moins le début de la fin) de la 3DS...

En résumé les possesseurs de 3DS et de Switch auront de quoi bien s'amuser avec leur(s) console(s) cet hiver avec une année 2018 encore mystérieuse mais pleine de promesses.

Le Nintendo Direct du 14 septembre  est à voir et à revoir ICI. Nos prédictions sont à (re)lire, LA. Quant aux liens de toutes les news dédiées au Direct, retrouvez-les ci-dessous :

Nintendo Direct Japon :