Multi

En attendant minuit et le Nintendo Direct...

Par rifraff - Le 13/09 à 16:45

Ce soir à 23h59, Nintendo dévoilera son catalogue de sorties à venir sur 3DS et Nintendo Switch dans une vidéo de près de 45 minutes. Au programme : des précisions sur la sortie proche de gros titres très attendus comme Fire Emblem Warriors et Super Mario Odyssey, la confirmation de la sortie (ou pas) cette année de Xenoblade Chronicles 2, des infos sur les amiibo, et les DLC à venir, notamment ceux du dernier Zelda, le détail des sorties eShop avec des dates pour Yooka-Laylee par exemple.. Et puis le Direct sera aussi sûrement l'occasion de dévoiler des surprises. Peut-être un jeu inattendu pour la fin d'année mais aussi un aperçu des jeux prévus en 2018... Et là, tout est possible ! Retrouvez ci-dessous un petit récap' de ce qu'il faut attendre de ce Direct  mais aussi de ce qu'on aimerait bien y trouver par trois membres émérites de notre rédaction (dont votre serviteur le plus fidèle).

Pour ce Direct, mes attentes sont faibles, pas parce que je suis déçu de la politique actuel de Nintendo (bien au contraire), mais parce que c'est un Direct que je pense consacré principalement aux jeux de fin d'année, que l'on connaît déjà. J'en attends davantage du Direct de début d'année 2018, qui lui conditionnera davantage l'avenir de la Switch. 

Concernant la 3DS, j'espère que Pokémon Ultra Sun/Ultra Moon auront enfin droit à une présentation détaillée, les jeux sortant en novembre et n'ayant jusque là pas assez de nouveautés à mon sens pour justifier un achat, surtout après la sortie de l'excellent Monster Hunter Stories qui offre une profonde leçon sur ce qu'aurait pu être Pokémon aujourd'hui, et surtout, ce que pourrait être Pokémon demain. (Pokémon Switch, je compte sur toi. Longue vie au roi.) 

Pour la Switch, ce que j'attends, c'est surtout Xenoblade 2 qui doit enfin nous révéler sa date de sortie (accompagné d'un bon gros collector des familles si possible...), ou alors, son report. Monolith Soft a assez joué avec nous, et il est temps qu'ils libèrent la lame du fourreau. Ou alors, qu'ils la gardent encore un peu, histoire de l'aiguiser encore un peu. 

Et en parlant de lame et de fourreau, un peu de nouveautés autour de Fire Emblem Warriors ne serait pas de refus. Une petite Azura ? Des personnages de Shadow Dragons ? Des nouvelles des amiibo et de leurs fonctionnalités ? Des nouvelles du season pass (Ne nous mentons pas, il y en aura un...) ? Tout est possible. La sortie du jeu au Japon n'est plus très loin... 

Sinon, des nouvelles de jeu tiers feraient plaisir. Nintendo a annoncé de nombreux partenariats dont on ne connaît toujours pas la contenance aujourd'hui. Que se soit du côté de Tales of (en sachant que le TGS est pas loin...), de From Software, ou encore de Platinum Games... Et pourquoi pas, rêvons un peu, le jeu de Retro Studio, qui se fait vraiment attendre. 

C'est à peu près tout pour moi. Et pour « l'amour du troll », j'attends de voir aussi le season pass de Mario Odyssey... Si Nintendo ose en faire un.

Sachant qu'on repart sur un Nintendo Direct de 45 minutes, alors que Nintendo nous avait récemment habitué à des Direct courts mais concentrés, je pense que celui-ci va être l'occasion pour la firme de s'étendre un peu plus sur les partenariats, jeux à venir et secrets de développement.

Une bonne partie du Direct sera on suppose consacré à Super Mario Odyssey, où nous découvrirons un peu plus de gameplay, l'histoire autour de Cappy, et pourquoi pas, soyons fous, de nouveaux Joy-Con à l'effigie du jeu. Bien sur, on ne passera également pas outre une vidéo montrant les titres indés et tiers à venir sur l'eShop (et en boîte pour certains) sur l'eShop de la 3DS et la Nintendo Switch. Peut-être aurons-nous une déclaration rapide de développeurs tiers dont le jeu doit sortir en fin d'année. Bethesda peut-être  ?

Avec la fin d'année se rapprochant, nul doute que Nintendo va en profiter pour communiquer autour du prochain DLC de Zelda Breath of the Wild dédié aux 4 Prodiges. M. Aonuma prendra certainement la parole pour teaser le contenu du titre, et nous dévoiler au passage la date de sortie officielle du DLC, ainsi que des 4 amiibo. Pour les réfractaires du dématérialisé, et en supposant qu'il n'y aura pas d'autres gros DLC pour le titre, j'aime à croire qu'une version "GOTY" sera proposée courant 2018 avec le season pass inclus directement dans la cartouche du jeu.

Concernant Xenoblade Chronicles 2, ne voyant pour l'instant que très peu de sorties courant 2018, et compte tenu des nombreux jeux Nintendo de qualité sortis durant 2017, je pense que NIntendo va annoncer son report pour une sortie un peu avant la fin de l'année fiscale. Ce qui laisserait un gros jeu pour le premier trimestre 2018, et l'occasion pour les joueurs de digérer Super Mario Odyssey ainsi que le DLC de Breath of The Wild

2018 arrivant à grand pas, le online payant va lui aussi faire son entrée chez Nintendo. Je vois mal Nintendo ne pas communiquer sur ce point durant ces 45 minutes de "Direct". Quelques détails sur le fonctionnement du online seraient les bienvenus, ainsi que plus d'informations sur la "console virtuelle" dont disposeront les abonnés.

Si il y a online payant, il serait logique que Nintendo ait un jeu à mettre en vitrine afin d'inciter les joueurs à s'abonner. Certes il y a Mario Kart 8 Deluxe, Arms et Splatoon 2, mais à mon avis il faudrait un jeu qui ait plus d'impact, et ancré dans la continuité de l'esprit eSport mis en avant par Nintendo.

Le meilleur jeu m'arrivant en tête quand je mélange Nintendo, eSport, fun, hype, c'est Super Smash Bros. Certes la pratique des portages n'est pas du goût de tout le monde, mais le fait est que c'est vendeur. Super Smash Bros. 4 n'a pas eu le succès escompté sur Wii U, et compte tenu des nombreux DLC sortis sur le jeu (et connaissant Bandai Namco), une version Deluxe ne serait pas improbable, et serait un bon choix pour inciter massivement à l'abonnement online, encore plus étant donné l'absence du mode aventure sur la version Wii U.

Pour finir, j'aimerai que Nintendo nous en dévoile un peu plus sur ce qui va nous être proposé courant 2018. Nous avons un Kirby et un Yoshi, mais étant donné l'entrain autour de la licence actuellement, j'aimerai avoir plus d'informations sur le nouveau Fire Emblem à venir sur Nintendo Switch.

Enfin, dans le reste des fantasmes éveillés, je ne suis toujours pas contre la venue d'un Animal Crossing ainsi que du reboot de la licence Waverace.

Ah, et j'ai volontairement omis de citer Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, car il y a fort à parier qu'un direct leur sera dédié courant novembre, concernant ces deux opus, ainsi qu'un tease du Pokémon Switch à venir.

Pour moi ce Direct doit aller vite et être rempli à ras bord de titres, de dates et de... Surprises, bien sûr. Le dernier Direct avait pris une forme très rythmée et j'espère que ce sera la même chose aujourd'hui.

S'il est prévu que la vidéo évoque la catalogue à venir de la 3DS (avec, notamment, les prochains Pokémon...) c'est surtout la Switch qui m'intéresse... La 3DS est en phase descendante et à moins d'une grosse annonce, 2018 s'annonce assez pauvre pour ne pas dire triste... En même temps, pour le moment c'est aussi vrai pour la Switch dont le catalogue 2018 reste très vague ! Mais, fatalement, on est plus confiant sur son avenir (la 3DS ayant déjà un catalogue de folie) mais j'espère tout de même qu'à la fin du Direct, on n'en saura un peu plus.

Je ne veux pas d'un report de Xenoblade Chronicles 2. C'est un titre totalement différent de Mario et de FE Warriors, et je le vois bien sortir en décembre.  Et si vraiment report il y a, ce sera un petit report (enfin je l'espère) pour sortir le jeu en janvier par exemple... Dans ce cas là, Nintendo devra annoncer un nouveau titre pour le mois de décembre. J'espère une belle surprise dans ces cas-là (je suis un éternel optimiste). 

Evidemment, Nintendo devra forcément parler de Fire Emblem Warriors, de Pokken Tournament DX et bien sûr de Super Mario Odyssey... Mais honnêtement, vu la sortie proche de ces titres, il est inutile d'en faire trop selon moi.(ou alors avec un Direct dédié) Pour Mario, d'ailleurs, moins on n'en saura, mieux ce sera ! Alors peut-être le titre aura-t-il finalement des DLC et un season pass ? idem pour Pokken et Fire Emblem W ? 

Dans son Direct, Nintendo doit forcément faire de la place aux éditeurs tiers et promouvoir les sorties de L.A Noire, Rocket League, Skyrim, Fifa 18...Nintendo doit montrer que la Switch accueille un large éventail de titres- et pas seulement des jeux Nintendo. Dans le sillage du succès de la console, d'autres portages devraient être selon moi annoncés. J'espère qu'Okami fera parti du lot car je suis très déçu que Capcom ait annoncé des portages de jeux sur Switch et qu'Okami n'en fasse pas parti...

Nintendo devraient aussi faire de la place à ses "Nindies"  car même s'il y a eu un événement spécial il y a peu, certains titres n'ont toujours pas de dates de sortie et d'autres sont aux abonnés absents depuis longtemps... J'espère des surprises à ce niveau là mais aussi des sorties dans la foulée du Direct. J'aime bien pouvoir télécharger des jeux (ou au pire des démos) juste après le Direct et je pense que beaucoup de joueurs sont comme moi (Monsieur Nintendo, si tu nous lis...)

Nintendo annoncera sûrement aussi des remasters de ces titres Wii U. Je table sur un Super Smash Bros mais aussi sur Bayonetta 2. Ce serait logique  avant la sortie de Bayonetta 3, non ?  (j'y crois, j'y crois, j'y cois... méthode Coué) Alors attention, je ne pense pas forcément que ces titres seront annoncés dans ce Direct mais je pense que Nintendo portera petit à petit (pratiquement) tout le catalogue Wii U sur Switch.C'est clairement irritant pour les fans de Nintendo qui ont acheté la Wii U (parfois dau one) dont la fidélité n'est clairement pas récompensée (puisqu'ils se retrouvent à devoir acheter à nouveau des jeux qu'ils ont déjà acheté une première fois) mais en même temps, Nintendo ne peut pas passer à côté de cette manne...

Comme en 2018, le online devient payant, on peut s'attendre à des annonces de jeux multijoueurs en ligne. C'est d'ailleurs ce qui pousse à penser que Super Smash Bros  reviendra en version Switch avec tous ses DLC. Le jeu est hyper populaire au point que l'on trouve un peu partout des clones du titre (en moins bien), On voit mal la Switch se passer d'un tel hit qui a fait ses preuves et est prêt pour cartonner dans les charts.  Mais d'autres jeux multi devraient arriver sur Switch en 2018, c'est évident.

Nintendo annoncera probablement les jeux qui sortiront en janvier et février 2018 (peut-être Yoshi ou Kirby...)  Découvrirons nous une nouvelle licence ? Ce serait bien.

Pour finir en apothéose, j'aimerai découvrir un trailer ou un teaser (mais pas juste le titre qui clignote, svp- on nous a déjà fait le coup) de Metroid Prime 4. c'est assurément l'un des jeux que j'attend le plus en 2018 (et qui embarquera d'ailleurs sûrement un mode en ligne)

Nintendo réussira-t-il à nous mettre des petites étoiles plein les yeux ?  Rendez-vous tout à l'heure ICI MËME pour le découvrir. 

Précédent Suivant