Nintendo 3DS

Nintendo aurait entendu parler du fan-game AM2R après avoir débuté le développement de Metroid Samus Returns

Par rifraff - Le 17/06 à 19:10

C'est l'une des surprises de cet E3 : le retour de Metroid en 2D sur 3DS avec Metroid: Samus Returns. Une surprise d'autant plus grande que le jeu est en réalité un remake de Metroid II : Return of Samus sorti au début des années 90 sur Gameboy et qui, l'année dernière avait déjà refait parler de lui, précisément à cause d'un remake très réussi nommé AM2R : Return of Samus .Le seul "petit" souci de ce premier remake c'est qu'il était "non officiel"... Un "fan-game" comme il y en a beaucoup (d'ailleurs  AM2R signifie Another metroid 2 remake) réalisé par un homme seul sans aucune autorisation préalable et mis à disposition sur le net le jour même des trente ans de la licence Metroid comme un cadeau fait aux fans. Un cadeau qui va littéralement empoisonner la sortie de Metroid Prime : Federation Force qui n'avait pas vraiment besoin de cela, puisque rejeté dès sa première présentation par une grande partie de la communauté, le jugeant indigne de la licence surtout pour ses trente ans. Tout le contraire de AM2R : Return of Samus en somme.

Résultat, Nintendo n'attendra pas beaucoup de temps avant de demander le retrait du jeu pour atteinte au copyright ce que son auteur connu sous le pseudo DoctorM64 s'empressera de faire sans sourciller et en incitant même les joueurs, non pas à boycotter  Metroid Prime : Federation Force comme beaucoup s'empresseront de revendiquer sur les réseaux sociaux mais au contraire à faire vivre la licence en achetant des jeux Metroid. 

Evidemment, aujourd'hui,en apprenant le développement de Metroid II : Return of Samus on comprend mieux l'empressement de Nintendo à l'époque et certains se demandent même si cela n'a pas donné des idées à Nintendo après le "fiasco" de Federation Force...   Des "fan-game" il y en a des tas sur le net et tous ne sont pas forcément attaqués.Mais il est vrai aussi que,  AM2R : Return of Samus  est un fan-game particulièrement bien travaillé et réussi. il ne se contente pas de reprendre le matériel de base pour le modifier mais repense son gameplay, ajoute des zones, des éléments, des ennemis, des boss, retravaille l'IA et refait même les graphismes à la façon de Metroid Zero Mission,

Mais questionné à ce sujet par Kotaku, le producteur du jeu, Yoshio Sakamoto affirme aujourd'hui avoir entendu parler de AM2R : Return of Samus  alors que le développement de Metroid: Samus Returns avait déjà commencé. Il a donc conscience de l'existence su jeu, qu'il a été réalisé par un fan qui aime beaucoup la série mais par contre il prétend qu'il n'a jamais joué au jeu, sous entendant qu'il ne s'en inspirera pas.

Quant à DoctorM64, toujours sur le site Kotaku, il reste dans le même bon esprit qui était le sien au retrait du jeu et il se dit impatient de voir ce que tout une équipe avec un gros budget va réussir à faire par rapport à son projet réalisé seul avec peu de moyen et de matériel, et de ce qu'il a vu, il se dit plutôt confiant même si d'après lui le je s 'éloigne pas mal du titre Gameboy.  

Il n'empêche, à sa sortie le 15 septembre prochain, Metroid: Samus Returns ne pourra pas éviter la comparaison et mine de rien, DoctorM64 a placé la barre bien haute... 

Voir aussi ;

Précédent Suivant