Nintendo Wii U

Mise à jour de notre preview de StarFox Zéro

Par Saurus_no_Haineko - Le 10/04/2016 à 01:52

Starfox Zéro, c'est un peu la grosse sortie de cette première moitié d'année sur Wii U. Pourtant, le projet, de son annonce jusqu'à sa prochaine sortie d'ici à deux semaines, aura peiné à convaincre. Si vous remontez à l'année dernière, nous vous avions fourni une preview encourageante quand au jeu, fondé sur une démo jouable à la Gamescom. Il s'agit ici d'une rapide mise à jour de ces impressions, effectué après avoir pu jouer à la version finale du titre le temps de quelques niveaux. On vous conseille donc de lire cette preview afin de mieux comprendre l'évolution de nos impressions. 

Pour commencer et comme nous vous le signalions dans notre preview, si il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Starfox Zéro, c'est de ne pas vouloir profiter du gamepad. Dans les faits, le jeu affichera la vue du vaisseau sur la télé, et la vue cockpit sur le gamepad, et tout le "sel" du gameplay saura de savoir alterner entre les deux. On sent de base que le jeu n'assume pas forcément cette vision des choses, puisque dans le tutoriel du jeu, on nous offre une vision mixte, qui n'apparaîtra plus par la suite, et qui rend le joueur plus confus qu'autre chose. Ainsi, nous avons pu enchaîner avec la première mission, qui aura montrer des choses, et des intérêts différents par rapport à la démo de la gamescom. Notamment, le gameplay en dual screen qui nous avait paru judicieux à l'époque, nous a ici paru plus que brouillon. La faute à un trop grand nombre de choses à gérer en même temps. Il est impossible d'éviter un décor, de tirer sur un ennemi en même temps, et devoir enchaîner les barrel-roll finira par détruire votre stick. Cela nous a faire peur pour le reste du jeu, et on attend de voir comment le jeu saura s'en sortir à plus long terme... 

Par contre, une nette amélioration par rapport à avant sur cette mission, ou alors simplement le fait qu'on ai pu l'appréhender beaucoup plus calmement, c'est la transformation en Walker, donc on ravise tout ce qu'on a dit dans notre preview de 2015 : il s'agit d'une excellente idée de gameplay, qui permet de se poser dans les combat de zone (en se transformant puis en inclinant le stick vers le bas, on peut faire du sur-place en volant, ce qui est extrêmement pratique). Idem pour le boss, le lock se révélant particulièrement utile pour tourner autour et le détruire. Il est assez drôle de constater que nos impressions se sont inversés par rapport à avant...  Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant du Landmaster, que l'on a pu découvrir le temps d'une mission sur Titanium. Le Landmaster est une reprise beaucoup moins maniable, et beaucoup moins amusante, du Walker, sans l'impression de puissance qu'on aurait du avoir du fait de contrôler un tank.  Ce qui ferait de l'une des transformations du titre un échec apparent... Nous verrons bien de quel manière il est utilisé par la suite dans le jeu. 

Pour finir cette preview, revenons un peu sur les "prouesses techniques" du titre. Graphiquement, le jeu s'en sort avec les honneurs, avec des effets d'explosion plutôt jolis, et des couleurs chaudes un peu partout. Le seul défaut du jeu à ce niveau, ce sont les textures, mais pour un jeu qui affiche deux écrans différents et dans une fluidité jamais prise à défaut, c'est un maigre sacrifice. On doute sincèrement que la fluidité du jeu soit remise en question dans la suite du jeu, même si évidemment, on attendra de l'avoir fini pour pouvoir réellement juger de la chose. 

Pour conclure, et vous l'aurez compris, cette seconde prise en main plus concrète de Starfox Zéro aura été paradoxale. Si la démo de la gamescom, censé être incomplète, nous avait rassuré, ce début de version complète aura fait revenir nos craintes quand au gameplay du jeu. A voir si la suite saura nous transcender, on l'espère en tout cas, tant on sent que l'étincelle d'un bon Starfox est présente... Mais toute la question sera de savoir si l'étincelle saura devenir brasier, ou non.