Nintendo Wii U

Link ou la voix du héros : Link parlera-t-il dans le prochain épisode de Zelda ?

Par rifraff - Le 30/01/2016 à 10:32

Si, comme 99,9% des fans de Nintendo (pour ne parler que de ceux-là) vous êtes fans de la série Zelda, vous devez sûrement savoir que même si chaque épisode de la saga est différent, on y retrouve des codes plus ou moins immuables. C'est ainsi que presque tous les épisodes commencent avec un Link endormi mais aussi que Link n'a jamais aucune ligne de dialogue. Une particularité qui est en fait la conséquence d'une autre particularité de la série : le héros des jeux Zelda ne s'appelle pas forcément Link puisque c'est au joueur de le nommer comme il le souhaite en début de partie.L'idée initiale de Shigeru Miyamoto c'est que le héros du jeu n'est qu'un "lien" entre le jeu et le joueur. Lorsqu'un personnage d'un des jeux s'adresse à Link et lui demande s'il veut bien l'aider à entreprendre une quête quelconque, c'est le joueur qui répond oui ou non, et donc s'implique dans la partie. C'est le joueur qui décide et qui dirige Link, l’entraînant ou il souhaite, devenant ainsi le véritable héros du jeu.

Le souci, c'est qu'avec le temps et les consoles de plus en plus performantes, les épisodes sont devenus plus cinématographiques avec une narration beaucoup plus prononcée et des séquences alternant moments intimistes et scènes spectaculaires. Au milieu de tout cela, difficile pour Link de n'avoir aucune ligne de dialogue.  Par exemple, dans The Legend of Zelda : Skyward Sword, Link se retrouve sommé d'expliquer à Gaepora, le directeur de l'académie ce qui est arrivé à Zelda qui vient d'être emportée par un tourbillon mais comme il ne peut pas parler, il se retrouve à mimer et à gesticuler dans tous les sens comme s''il était muet de naissance et que Gaepora comprenait le langage des signes (voir sur la vidéo ci-dessus à 31.39'). D'une manière générale, les derniers épisodes ont eu tendance à transformer Link en véritable mime avec des hochements de tête à tout-va et une palette d'émotions plus ou moins large allant de la surprise à la détermination en passant par la peur, la joie, la tristesse, etc..Il parait évident que tôt ou tard, les développeurs devront trouver une solution. Non seulement, il faudra décider si Link est condamné à être muet d'épisode en épisode mais aussi si la série intégrera enfin des dialogues parlés.  Dans le dernier numéro de la revue anglaise  GameMaster, le sujet a été abordé une nouvelle fois et Eiji Aonuma a reconnu qu'il y réfléchissait mais que si d''un côté, il pensait que ce serait bien d'avoir enfin un Link qui parle, de l'autre il hésitait beaucoup :

Nous avons beaucoup de demandes des fans pour entendre la voix [de Link], et si, à certains égards, je pense que cela pourrait être bon d'avoir un jeu où Link parle, une partie de moi pense aussi que  l'air de fière indépendance qu'il a parce qu'il ne parle pas est une partie précieuse de l'individualité de son personnage. Je veux prendre le temps de bien réfléchir pour savoir ce que ce changement apportera en bien ou en mal, avant que je prenne une décision. 

En résumé,le chemin semble encore long avant que Link ne parle dans un jeu et à priori, il ne devrait avoir encore aucune ligne de dialogue dans The legend of Zelda Wii U qui est (très) attendu cette année. Pour autant,  pour le moment on ne sait pas encore si les autres personnages de ce nouvel épisode auront droit à des dialogues parlés. Il faudra encore patienter un peu pour le savoir.

Précédent Suivant