Nintendo Wii U

La Nintendo NX sera-t-elle lancée en 2016 ?

Par rifraff - Le 23/12/2015 à 23:00

Si Michael Patcher a souvent le don de nous sortir par les trous de nez,  pour rester poli, il a aussi celui de nous faire réagir. Sa dernière saillie, à propos de Nintendo, concerne la Nintendo NX. D'après lui, la Nintendo NX ne sortira pas en 2016 comme beaucoup de ses confrères le préconisent. Ils pensent que si c'était le cas, il y aurait au moins quelques développeurs qui auraient reçu des kits de développement, ce qui, en se fiant à ceux (nombreux) qu'il connait, n'est pas le cas (contredisant les infos parues il y a quelques temps dans le Wall Street Journal)... Michael Patcher table donc plutôt sur une présentation de la NX à l'E3 2016 pour une sortie un an ou un an et demi plus tard. En même temps, il pense que bientôt il n'y aura plus du tout de consoles, alors...

Sans donner plus d'importance à l'avis d'un analyste qui n'en a déjà que trop, il est vrai que l'on peut se demander si Nintendo compte vraiment sortir sa Nintendo NX en 2016 ? A l'heure d'aujourd'hui, on ne sait encore rien de la Nintendo NX (ou presque rien- voir ici) si ce n'est qu'il s'agit d'une "machine dédiée au jeu" et qu'elle sera présentée officiellement l'année prochaine (peut-être lors du prochain CES...). On sait aussi que la console devrait offrir "une toute nouvelle expérience" et que ce ne sera donc pas une Wii U 2. D'ailleurs Nintendo prétend que la Nintendo NX ne remplacera pas la Wii U avec laquelle elle pourra coexister pendant un temps. Seulement comment Nintendo compte alimenter en jeux trois consoles en même temps lorsque la firme a tant de mal à le faire avec deux ? A moins que les trois consoles ne partagent une partie de leur catalogue ?  

De toute façon, on voit mal Nintendo affirmer aujourd'hui que la NX est appelée à remplacer la Wii U alors que la console de salon n'a que trois ans et que l'on a l'impression qu'elle commence tout juste à trouver son public..  Le problème c'est qu'indépendamment de ses chiffres de ventes (très en dessous des attentes) jamais une console Nintendo n'a été à ce point abandonnée par les éditeurs-tiers faisant de Nintendo le seul pourvoyeur de jeux de la console (en mettant de côté les jeux eShop) 

Pour Nintendo, qui doit aussi développer des jeux pour la 3DS, c'est un véritable casse-tête et ce n'est pas pour rien que la firme a tendance à tabler désormais sur une poignée de grands titres qu'elle alimente ensuite constamment avec des DLC au lieu d'essayer de sortir un nouveau jeu par mois. Et il faut reconnaître que ça marche. En trois ans, la firme a aligné les grands jeux populaires à même de justifier l'achat de la console et de contenter une bonne partie de ses acheteurs.  

Pour autant, on ne peut que s'étonner du peu d'annonces de sortie de jeux concernant la Wii U pour 2016. Logiquement la console devrait  fourmiller de projets pour 2016 et Nintendo devrait poursuivre l'élan dans lequel la console se trouve aujourd'hui.

Si on revient un an en arrière, en décembre 2014, et que l'on se remémore les jeux qui étaient annoncés sur Wii U en 2015, on se rend compte qu'il y en avait pas mal (même si certains joueurs se plaignaient déjà de leur "faible" nombre!) : Captain Toad : Treasure TrackerKirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, Yoshi's Woolly World, Splatoon, Devil's Third, Super Mario Maker, Mario Party 10, Xenoblade Chronicles X... Sans oublier StarFox Zéro et The Legend of Zelda, deux jeux finalement reportés et qui font aujourd'hui partis des rares titres attendus sur Wii U en 2016. Des reports qui tombent plutôt bien car sinon,  le catalogue 2016 de la Wii U ne comporterait pour le moment que Pokken Tournament , Genei Ibun Roku #FE  et  The Legend of Zelda : Twilight Princess HD.

Alors bien sûr ce n'est déjà pas si mal  d'autant plus que Nintendo nous réserve peut-être des surprises mais entre le catalogue attendu sur Wii U en 2015 et celui de 2016 le contraste reste saisissant. Sachant que Nintendo porte sa console de salon à bout de bras, on ne peut que se demander ce que fait actuellement Nintendo de ses ressources. Fatalement, la firme est en train de développer des titres, seul ou en partenariat. Mais pour quelles consoles ?  Si c'était pour la Wii U pourquoi ne pas en dévoiler quelques-uns ? Des titres comme Yoshi's Woolly WorldSuper Mario Maker ou encore Splatoon ont été annoncés au moins un an avant leur sortie et leur développement était déjà bien avancé... Si on excepte The Legend of Zelda : Twilight Princess HD qui est un remake qui semble faire le minimum,  sur Wii U, il n'y a eu aucune annonces depuis Mario Tennis : Ultra Smash et Animal Crossing : amiibo Festival deux jeux qui, eux aussi, font le minimum et ne semblent n'exister que pour que les joueurs aient des nouveaux titres à mettre dans leur Wii U à Noël (en plus de Xenoblade Chronicles X).

Il n'est donc pas étonnant de penser, n'en déplaise à Michael Patcher,  que Nintendo est en train de préparer la sortie de la Nintendo NX pour fin 2016 avec un certain nombre de titres en développement pour assurer son line-up de lancement. Le report de The Legend of Zelda Wii U va évidemment dans ce sens et on ne peut s'empêcher de penser au sort de The Legend of Zelda : Twilight Princess qui exactement (ça ne s'invente pas) dix ans auparavant été prévu pour une sortie fin 2005 sur GameCube avant d'être reporté pour une sortie en 2006 sur GameCube et.. Wii. 

Imaginer Nintendo sortir le nouveau The Legend of Zelda sur Wii U et pas sur NX est impensable, quand bien même la NX sortirait en 2017. Le développement d'un Zelda est long et coûteux, et avoir un Zelda pour le lancement d'une console est un atout inespéré surtout si la console apporte un plus au jeu. 

2016 est une année qui s'annonce forte en émotions et on espère que Nintendo va surprendre dans le bon sens du terme avec sa NX qui si, elle ne prend pas la place de la Wii U, deviendra probablement la pierre angulaire de la nouvelle stratégie de la firme.