Divers

La 76eme assemblée générale devant les actionnaires de Nintendo : tous les détails

Par rifraff - Le 29/06/2016 à 06:03

Comme annoncé précédemment, c'est cette nuit (dans quelques minutes) que Tatsumi Kimishima s'est adressé devant les actionnaires pour la 76eme assemblée générale de Nintendo. L'occasion pour le nouveau président de Nintendo de faire à nouveau le point sur la société devant les investisseurs. Retrouvez ci-dessous, une grande partie de ce qui s'est dit lors de cette assemblée, grâce notamment à Cheesemeister qui était présent et a tout relayé au fur et à mesure sur son compte Twitter.

La réunion vient de commencer. Il est 3 heures du matin en France métropolitaine :

  • Pas de grands hits sur 3DS cette année- les ventes étaient faibles
  • Sur Wii U Splatoon, Super Mario Maker et Zelda Twilight Princess se sont bien défendus
  • Les amiibo se sont vendus à 24, 7 millions
  • Les ventes par téléchargement ont totalisé près de 43,9 milliards de yens.(soit plus ou moins 350 millions d'euros)
  • Jusqu'à présent l'objectif de Nintendo était d'élargir le cercle des gamers indépendamment de l'âge, du sexe ou de l'expérience des joueurs. Désormais, le nouvel objectif est d'élargir la population en contact avec les IP de Nintendo
  • Nintendo veut aussi relancer la 3DS et la rendre attractive à nouveau
  • Les nouveaux jeux Pokémon ne seront pas les seuls jeux forts de la plateforme en fin d'année mais Nintendo compte particulièrement sur eux
  • La Wii U aura un seul jeu en 2017 : le nouveau Zelda 
  • La NX "machine exclusivement dédiée aux jeux" sera le noyau central de Nintendo
  • Les amiibo et le business du dématerialisé au centre des activités de Nintendo cette année
  • Animal Crossing et Fire Emblem pour mobile arrivent cet automne
  • Avec My Nintendo, Nintendo veut créer une synergie entre les machines dédiées aux jeux et les mobiles
  • Les IP de Nintendo vont se retrouver partout : films, parc à thèmes, etc

Le rapport est terminé (à 3H30 heure de France métropolitaine). A noter que Kimishima n'a pas lu son rapport en live devant les investisseurs mais c'est une vidéo le montrant en train de réciter son rapport qui a été diffusée. Une première. La session de questions-réponses commence... En voici quelques unes :

  • Première question : une protestation sur le manque de femmes dans le conseil d'administration de Nintendo (uniquement composé d'hommes) ce que Tatsumi Kimishima concède même s'il souligne qu'aux Etats-Unis c'est différent. Une autre personne fait aussi remarquer que le conseil manque de femmes mais aussi de... jeunes. 
  • Quelqu'un se plaint du faible cours des actions Nintendo... Kimishima promet d'y remédier en maximisant la popularité des IP Nintendo
  • Beaucoup semblent préoccupés par l'impact de la VR qui  est au centre des stratégies des autres compagnies et qui semble captiver le public... Tatsumi Kimishima reconnaît qu'il y a eu des recherches à ce sujet mais rien de concret à dire sur le sujet pour le moment
  • Quelqu'un demande si le Brexit affecte d'une manière ou d'une autre Nintendo et si oui comment y remédier. Pour le moment, les marchés sont dans la tourmente et les avoirs étrangers de Nintendo chutent... Il y a tout un tas de réglementations qui risquent aussi de changer
  • Depuis que Tatsumi Kimishima a succédé à Satoru Iwata, il n'y a plus d'équivalent aux fameux Iwata Asks... Tatsumi Kimishima confirme alors que n'ayant pas été développeur il ne se sent pas légitime de "demander" quoique ce soit. Il n'y aura donc pas de "Kimishima Asks". Par contre il prépare des choses avec Shigeki Morimoto.
  • Quelqu'un demande si Nintendo compte sortir une manette pour mobile afin de créer de vrais jeux d'action sur smartphone. Ce n'est pas prévu pour le moment et Nintendo créera des jeux d'action pour mobile qui pourront être joué avec (les manettes existantes pour mobiles) et sans.
  • Quelqu'un demande pourquoi l'intervention de Kimishima été enregistrée en vidéo (alors qu'il était présent) ce qui est une façon de faire un peu... froide (et étonnante). Kimishima se défend en prétextant qu'il voulait éviter des erreurs et des bafouillages.
  • Miyamoto explique en partie les difficultés de la Wii U, à son prix trop élevé alors que dans le même temps, le marché a vu l'arrivée de nombreuses tablettes à bas prix.
  • Nintendo se félicite de l'accueil reçu par le nouveau Zelda qui a dépassé de loin leurs attentes. Le jeu a d'ailleurs été sacré jeu de l'E3 2016 par de nombreux médias.
  • Nintendo précise que le jeu est en "open air" (version Nintendo de l'open world, la firme aimant bien se distinguer avec ses propres expressions "toon shading", free-to-start, etc)
  • Actuellement ils travaillent dur sur la version NX même si l'expérience sera la même d'une console à l'autre.
  • Miyamoto révèle que logiquement la NX aurait du être montrée à l'E3 mais ils ont eu peur des contrefaçons si les infos étaient partagées trop tôt.
  • Miyamoto raconte qu'il a été essayer la VR lors de l'E3 et qu'il a été déçu. Selon lui, les longues sessions de jeu posent problèmes. Il répète que Nintendo a fait des recherches sur la VR et possède la technologie mais ils veulent  une technologie universelle qui n'effraie pas les parents et ne pose pas de problème sur la durée.
  • Une personne s'inquiète du coût de fabrication de la NX en Chine à cause du coût du travail qui y aurait  beaucoup augmenté ces derniers temps... Hirokazu Shinshi (en charge de la fabrication de la NX) confirme l'augmentation du coût du travail en Chine depuis 10 ans mais aussi l'arrivée des chaines robotisées qui devraient permettre d'augmenter la production à la demande selon les périodes mais aussi de mieux la contrôler..
  • Nintendo veut mettre ses IP partout, films, parcs d'attraction... Mais que fera Nintendo exactement ? La réponse est simple, la firme travaillera avec des partenaires externes comme elle le fait déjà avec Universal Studio pour les parcs à thèmes ou avec DeNA pour les mobiles. Miyamoto est cependant très intéressé par le cinéma. Nintendo a conscience du potentiel de ses licences et ne veut pas dénaturer ses personnages. Pour le moment, ils ne peuvent pas en dire plus sur le sujet.
  • Avec une Wii U à la retraite et une 3DS qui a dépassé son pic de ventes, un intervenant se demande si Nintendo ne va pas devoir revoir ses prévisions financières à la baisse... Tatsumi Kimishima répond alors qu'il mise sur Pokémon Lune et Pokémon Soleil mais aussi sur les jeux mobiles. D'après lui, les deux titres à sortir sur les plateformes mobiles pourraient rapporter gros. Seul bémol : les effets du Brexit encore incertains...
  • Quelqu'un se demande alors si le problème de l'industrie du jeu vidéo "classique", ce n'est pas l'augmentation constante des coûts et de la durée des développements
  • Kimishima concède que les coûts de développement n'ont cessé d'augmenter mais quelqu'un ajoute que cela dépend des jeux. Et, logiquement, plus on investit du temps et de l'argent dans un jeu, plus on espère faire de gros bénéfices.
  • Miyamoto en profite pour révéler que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est en développement depuis 5 ans.durant lesquels 300 personnes ont travaillé dessus. Aujourd'hui 100 personnes travaillent encore sur le jeu. Mais les coûts du titre devraient être facilement récupérés par le gros volume de vente du jeu. Nintendo espère en écouler près de 2 millions très rapidement dont 300 000 au Japon.
  • De plus, Shinya Takahashi pense qu'il est possible d'utiliser les ressources mises sur Zelda pour créer plus rapidement d'autres jeux. En réutilisant le moteur de jeu, par exemple. Il rappelle aussi qu'il y a des jeux qui n'ont pas nécessité beaucoup de ressources comme les jeux d'entrainement cérébral du prof Kawashima mais qui ont rapporté énormément.

Et c'est ainsi que se termine cette 76ème assemblée devant les actionnaires de Nintendo qui ne nous aura pas appris grand chose, les actionnaires ne se posant sûrement pas les mêmes questions que les joueurs. Y aura-t-il de nouveaux jeux sur Wii U en 2016 ? Quant la NX sera présentée ? Devait-elle vraiment sortir cette année, si oui pourquoi a-t-elle été retardée ? Voilà quelques-unes des questions qui auraient pu être posées. Au final, on retiendra que la prestation de Tatsumi Kimishima a été préenregistrée et diffusée en vidéo, ce qui est quand même une drôle de façon de faire (alors qu'il est présent) un seul jeu sur Wii U en 2017, quelques informations sur le nouveau Zelda et le fait que la NX aurait du être présentée à l'E3 mais que Nintendo a eu peur que sa console soit copiée... Restez connectés, d'autres informations seront développées dans la journée. Merci à tous ceux qui ont suivi cette assemblée.