Divers

Donkey Kong a 35 ans

Par rifraff - Le 10/07/2016 à 01:06

DONKEY KONG : l'histoire d'une légende !

Il y a trente-cinq ans, le jeu Donkey Kong déboulait sur borne d'arcade et entrait instantanément dans la culture populaire et le cœur des gamers. Créé par le (alors) jeune Shigeru Miyamoto pour le compte de Nintendo, Donkey Kong est un titre précurseur à bien des égards.  Souvent considéré comme le premier jeu de "plateforme" puisque le héros, nommé d'abord Jumpman puis Mario, doit gravir littéralement une succession de plateformes pour sauver sa Lady (qui prendra finalement le nom de Pauline) Donkey Kong a fait les belles heures (et les affaires) des salles d'arcade avant d'être porté sur consoles, notamment sur Colecovision dont il deviendra le plus gros succès et, bien sûr, sur NES, la première console de salon de Nintendo.

Découpé en seulement quatre écrans, correspondant à quatre niveaux, ce qui était énorme pour l'époque, le titre était néanmoins très riche puisque chaque niveau développait ses propres mécanismes de jeu  Pour autant, le titre était construit sur le scoring et le principe du "die and retry" devenant de plus en plus difficile, au fur et à mesure des parties. Aujourd'hui encore, de nombreux joueurs se mesurent au titre et essaient de battre des records- le dernier, inscrit au Guiness, datant du 5 mai 2016 avec 1.218.000 points. 

Pour la petite histoire, Donkey Kong aurait du s'appeler... Popeye. En effet, Nintendo souhaitant conquérir le marché américain, la firme tentera, pendant un temps, d'obtenir les droits du célèbre personnage de comics. N'y arrivant pas, Shigeru Miyamoto s'inspirera alors (officieusement) du film King Kong... S'en suivra un procès retentissant, Universal Studio attaquant Nintendo pour "non respect de sa marque King Kong".  Finalement, après moult rebondissements, Nintendo gagnera, en partie,  dit-on, grâce au talent de son avocat américain, un certain Jack Kirby dont le nom sera ensuite donné en hommage à un autre personnage phare des consoles Nintendo...

 Ironie de l'histoire, avec le succès de Donkey Kong, Nintendo obtiendra après coup les droits de Popeye et Shigeru Miyamoto développera un Donkey Kong version Popeye mais celui-ci ne connaîtra pas le succès du titre original.

Aujourd'hui, Donkey Kong est un titre mythique autant qu'un personnage incontournable du Nintendoverse. Du rôle de "super vilain", il est devenu le héros récurrent de ses propres jeux, Donkey Konga, Donkey Kong 64, Donkey Kong Jungle Beat ou encore les Donkey Kong Country En 2012 dans le jeu Nintendo Land, l'attraction Donkey Kong's Crash Course a rendu un superbe hommage au jeu original et le film Pixels, désolant par bien des aspects, a fait de Donkey Kong son super vilain dans une de ses meilleures séquences. Que ce soit grâce à son "pixel art", ses bruitages, ses mécanismes de jeu ou sa musique, Donkey Kong est aujourd'hui entré dans la mémoire collective et il n'est pas prêt d'en sortir.

Replongez-vous dans l'ambiance du jeu avec une vidéo de la version NES du titre, rééditée sur Wii U.