Divers

[Détente] Critique ouvrages L'Écureuil Noir

Par ggvanrom - Le 08/04/2018 à 17:05

Il y a deux petites semaine de cela, je vous avais partagé une de mes découvertes du moment : la boutique de L'Écureuil Noir. Intrigué par les guides rétros qu'ils proposaient, je me suis laissé tenté par une petite commande et me suis offert un long moment de nostalgie en parcourant quelques 250 pages. Voulant voir ce que valait ces ouvrages, je me suis donc procuré un guide du jeu The Legend of Zelda : Link's Awakening DX, ainsi que la Chronique Rétro dédiée à Donkey KongVous trouverez un compte-rendu de chaque bouquin ainsi que mon avis personnel ci-dessous.

Concernant le guide de The Legend of Zelda : Link's Awakening DX, on oublie le principe du guide pas à pas, vous tenant par la main dès la sortie de la maison de Marine et Tarkin jusqu'aux crédits de fin. Ici ce guide se veut plus comme une encyclopédie complète du jeu. Ainsi, le guide démarre par la présentation des diverses versions du jeu parues aux Japon, aux Etats-Unis et en Europe, un descriptif des personnages, l'inventaire, le bestiaire etc.

Pour les amateurs du 100%, le guide s'annonce extrêmement complet puisqu'il nous propose dans ses pages la carte complète de l'île de Cocolint, la chasse aux coquillages permettant de débloquer la dernière épée du jeu, avec un descriptif détaillé, une indication géographique et une capture d'écran de la zone à fouiller. Même traitement pour la chasse aux fragments de cœur. La quête du troc de Cocolint débutant dans la boutique du jeu pour terminer avec l'acquisition du boomerang est également de la partie..

Comme le savent sans doute les amateurs de la franchise, Link's Awakening DX paru en 1999 sur nos Game Boy Color propose du contenu supplémentaire par rapport à la version Game Boy de 1993. Le guide ayant été décliné en 2 versions ( jeu normal et DX) le guide de jeu Game Boy possède des captures d'écran monochromes, tandis que la version DX se dote des captures du jeu en couleur paru sur Game Boy Color, en plus du contenu supplémentaire, tel que la souris photographe qui vous tirera le portrait sous certaines conditions durant votre aventure, ou encore le donjon des couleurs renfermant une tunique exclusive.

Le guide se fait également la joie de vous livrer quelques comparatifs entre les versions Game Boy et Game Boy Color, les secrets du jeu ou encore les différents clins d'œil présent dans l'aventure. Et bien sûr, on trouvera tout de même à la fin du guide un descriptif complet des 8 donjons du titre, ainsi que le donjon final et le donjon des couleurs.

Au final je me retrouve avec un guide estampillé "Guide Complet" qui mérite à juste titre cette appellation. L'ensemble est savamment mis en page, reprenant les couleurs du jeu, les captures d'écran sont légions et on prend plaisir à le dévorer du début à la fin, tant la lecture est agréable, et les détails nombreux. Etant un grand fan de la licence, et The Legend of Zelda : Link's Awakening DX étant LE jeu de mon enfance, j'ai été très heureux de retrouver un bout de cette enfance remise au goût du jour.

Le deuxième ouvrage reçu concerne donc la gamme Chronique Rétro dont le premier volume est dédié à l'univers de Donkey Kong. Pensant y trouver une simple compilation des différents titres de la licence parus sur consoles et arcade, j'ai été agréablement surpris de trouver un livre extrêmement détaillé, parlant des origines du personnage de Donkey Kong, allant de la reprogrammation des bornes d'arcade de Radar Scope pour accueillir le jeu de Miyamoto : Donkey Kong, jusqu'aux dernières apparitions en date du gorille à cravate.

Le descriptif est plus détaillé sur les épisodes majeurs de la licence, tels que le premier Donkey Kong paru sur arcade, Donkey Kong Country qui fut la claque graphique et technique de la Super Nintendo, le loupé de Donkey Kong 64, ou encore le retour de la licence sur Wii avec Donkey Kong Country Returns, et Tropical Freeze sur Wii U, renouants avec les jeux de plateforme de l'époque Super Nintendo.

Entre chaque épisode, on peut dire qu'il y aura eu pas mal de jeux sortis concernant cette licence. On peu notamment parler des Game & Watch, les version Game Boy de Donkey Kong et Donkey Kong Country ou encore les Donkey Konga qui m'ont donné la passion des jeux de rythme. Il est intéressant de noter qu'entre la Nintendo 64 et la Wii, la licence a connu des hauts et des bas, ainsi que de nouveaux choix de gameplay étonnants, avec par exemple la licence Mario VS Donkey Kong sur consoles portables, DK King of Swing vous demandant d'avancer dans des niveaux essentiellement verticaux en vous agrippant à des prises murales. ou encore Donkey Kong : Jet Race paru sur Wii, vous entrainant dans des courses aériennes en étant propulsé par des tonneaux de bois chers à la licence. 

La chronique prend même le soin de développer l'image de la licence sur les autres jeux de Nintendo tels que Mario Party, Mario Kart, ou encore l'apparition de Donkey Kong comme boss final dans Punch-Out !! Le guide a même le droit à sa section amiibo détaillant le contenu débloqué par les petites figurines de Nintendo, et une section parlant des apparitions étonnantes de Donkey Kong et ses amis dans d'autres jeux comme Super Mario Bros. 3 et Earthbound.

En fin de guide nous pouvons également retrouver un descriptif de quelques personnages de l'univers Donkey Kong tels que Diddy et Dixie Kong, ou encore Pauline. Personnellement je ne comprend pas pourquoi dans cette partie du guide il n'y a pas une double page dédiée à Donkey Kong qui est quand même le pilier de la famille, ou encore un descriptif de King K. Rool qui a été un boss récurent dans la licence.

Au final je ressors extrêmement satisfait de ma lecture du week-end consacrée aux ouvrages de L'Écureuil Noir. Dr. Lakav et son équipe ont fournis un super boulot, que ce soit au niveau des informations regroupées dans leurs ouvrages, la mise en page, leur plume etc. Rien à dire au niveau de la qualité d'impression, la couverture rigide est de bonne facture, et le grammage choisi pour les pages intérieures est judicieux. Je reste en revanche dubitatif sur la qualité de finition des ouvrages, notamment au niveau des dos carrés-collés, que ce soit au niveau du choix de la colle, ou encore le soucis de calage des cahiers avant l'application de celle-ci. Dernier petit soucis constaté, certaines marges intérieurs qui n'ont pas été respectées, rendant la lecture de certains textes peu agréables (constaté sur la chronique de Donkey Kong). Fort heureusement, le nombre de pages touchées se comptent sur les doigts d'une main.

N'aimant pas de base inciter les lecteurs à l'achat avant de tester moi-même les produits, il me tenait à cœur de vous livrer cette critique globale de mon acquisition mettant en avant L'Écureuil Noir. Pour 15€ par guide, frais de port non inclus, je pense avoir entre les mains deux ouvrages qui méritent largement le coup d'œil, que ce soit pour approfondir ses connaissances sur une licence, ou s'offrir un moment de nostalgie en (re)découvrant des guides de jeux qui ont bercé notre enfance. Si vous souhaitez à votre tour tenter l'expérience et faire l'acquisition de vos premiers ouvrages estampillés L'Écureuil Noir, vous trouverez leur boutique en ligne juste ici.