Nintendo Wii

Tomb Raider : Anniversary

Test Wii

Tomb Raider : Anniversary

Par guyoon - Le 30 janvier 2008
Happy Birthday to you, Happy Birthday to you, Happy Birthday to you Miss Lara Croft, Happy Birthday to you !

La jeune et sexy aventurière souffle sa dizaine de bougies. Pour l’occasion, Crystal Dynamics lui lifte sa silhouette avec des millions de polygones qui lui donnent une allure plus femme que le montage de légo du premier opus sorti sur Playstation et Saturn. Car oui, ce Tomb Raider : Anniversary est le remake, remanié pour la Wii, du tout premier épisode qui avait créé un séisme dans les jeux d‘aventures 3D de l‘époque. C‘était en 1996, ça nous rajeunit pas ... Certaines salles (la salle des quatre dieux grecs) et combats (le tyrannosaure) mythiques y figurent toujours pour le plus grand bonheur des nostalgiques !





Remue toi et Tombe Raide !



Basée sur la version Playstation 2, cette version Wii a été remaniée pour s’adapter aux contrôles particuliers de la console.
Le stick analogique de la poire sert à, bien entendu, mouvoir notre belle héroine, tandis que ses deux gâchettes changent l’attribution du pointeur: le lock de tir et la caméra. Celle ci n’est pas toujours évidente à placer mais elle ne gêne pas la progression puisqu‘une brève pression sur le bouton C replace la caméra derrière Lara. Un mouvement de Nunchuk provoque le lancé de votre grappin.
La baguette magique vous aide à viser juste sur les féroces animaux du jeu et à éclairer les endroits sombres, rajoutés pour l’occasion, avec votre torche. La Wiimote est également utilisée lors de certains mini-jeux.



En effet, spécialement pour la Wii, Lara Croft emporte ses outils d’archéologues. Vous pourrez par exemple décoller les morceaux de roche recouvrant une relique. Ainsi, avec l’aide de votre pointeur, vous cherchez l’endroit où utiliser votre spatule grâce aux vibration sde la Wiimote, vous glissez votre outil sous la paroi en gigotant la manette et vous retirez la roche en un coup sec vers vous. Les mimes à réaliser sont naturels et vous immergent encore plus dans l‘aventure.

Les divers énigmes, mécanismes, rouages et QTE du jeu se servent également de la détection de mouvement de la console. Pour achever vos ennemis, vous pourrez exécuter un salto de côté, pour éviter l’attaque, et tirer une balle entre les 2 yeux de la bête en pleine acrobatie. Pour ce faire, et quand l’animal arrive en furie sur vous, vous devrez agiter le Nunchuk pour ralentir le temps et vous permettre d’abattre votre ennemi avec style.

Tous ces ajouts ont bien été implantés dans le gameplay du jeu et donnent l’impression de jouer à un authentique jeu Wii.



Lara-vissante aventurière



Vous vous dites certainement qu’un jeu porté de la seconde machine de Sony est souvent mauvais et vous n’auriez pas tort. Seulement, un titre fait exception à la règle, il se nomme Resident Evil 4: Wii Edition. Tout comme le jeu de Capcom, Tomb Raider : Anniversary a bien été optimisé pour la console de Nintendo aussi bien au niveau gameplay que graphique.
Premier constat, ce jeu est beau, fluide, bien réalisé. Certaines salles et boss sont gigantesques mais le framerate ne faiblit pas. Cette version Wii se paye même le luxe d’être plus fin que l’opus PS2. La classe. Seul ptit défaut récurrent du jeu, les ombres. Il arrive que l’on voit l’ombre de Lara mais pas la plate forme qu’elle escalade, dommage.



Joue longtemps mais en silence



Tomb Raider Anniversary est divisé en trois mondes bien distincts: le Pérou, la Grèce et l’ Egypte. La recherche des trois fragments du Scion s’avère assez diversifiée pour ne pas lasser. De plus, le scénario inclut quelques cinématiques et personnages qui ne vous veulent pas que du bien. Mais chut, ne spoilons pas ...
La durée de vie reste satisfaisante mais il faudra jouer avec l’ambiance Tomb Raider: la solitude et le silence. Parlons sonorité justement.
Le thème principal et culte du premier Tomb Raider a été repris avec brio. Les diverses petites musiques, lors d’une découverte d’un objet ou d’un boss, correspondent bien à ce qui se passe à l’écran. Enfin, concluons ce paragraphe son avec une note sur les bruitages qui sont réalistes et bien faits.
8
Beau, long et bourré d’ajouts de gameplay qui immergent d’avantage le joueur, les premières aventures de Lara sur Wii sont savoureuses.

guyoon

On n'voit pas les Jeux du même Oeil
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux