Nintendo Wii

Fire Emblem : Radiant Dawn

Test Wii

Fire Emblem : Radiant Dawn

Par topfun - Le 16 avril 2008
Premier représentant des T-RPG sur Wii, Fire Emblem: Radiant Dawn débarque en Europe avec un peu (beaucoup ?) de retard. Alors, attente justifiée ou pas ?



Suite directe de l'opus GameCube, l'histoire de Radiant Dawn est donc directement liée avec celui-ci. Trois ans avant le début de l'action, une guerre éclate entre l'empire de Daein et un peu tout le reste du monde. A l'issue de cette guerre, l'empire de Crimea et de Begnion sortirons vainqueurs et Begnion prendra le contrôle de Daein. Las de voir son peuple maltraité, quelques résistants, Micaiah et Sothe (nos deux héros principaux) refusent de se soumettre et tenteront tout ce qui est en leur pouvoir pour relever l'empire de Daein. C'est ainsi que commence l'histoire du jeu, qui prendra, et c'est une habitude dans la série, vite une tournure plus complexe. M'enfin je vais pas continuer plus longtemps on en aurait pour des heures ^^.


Casual abstiens-toi !

Non c'est pas une blague, ce jeu n'est vraiment pas destiné pour le grand public. C'est une caractéristique de la série. Tous les Fire Emblem sont d'une difficulté assez relevée et le petit dernier ne déroge pas à la règle, loin de la.
Ce qui rend le jeu si compliqué ? La mort des personnages est définitive. Lorsqu'un personnage meurt, il meurt pour de bon.
Cela peut avoir beaucoup de répercussions pour la suite car les personnages peuvent s'entraider lors des combats à l'aide d'un système de soutien. Lorsque deux personnages ont beaucoup d'affinités, ils peuvent avoir un bonus d'attaque, de défense, de vitesse,etc. lors du combat. Il est donc crucial d'entretenir en vie certains personnages sous peine de se retrouver à deux sur le champ de bataille final (ça serait un peu compliqué hein ^^ ).


Hum et si il n'y avait que ca. Parce que Fire Emblem dispose d'un gameplay vraiment étoffé et addictif, mais loin d'être facile à prendre en main. Bon déjà il y a beaucoup d'armes différentes, avec une hierarchie entre celles-ci. Les épées ont l'avantage sur les haches, qui elles l'ont sur les lances, etc. Et puis certaines armes n'entrent pas dans la hierarchie, les arcs par exemple, et il y a de la magie. Ah et aussi il y a plusieurs races, donc plusieurs façons de jouer. Hum et puis c'est du Tactical-RPG alors il y a plein de classes de personnages différentes, et il faut faire attention au terrain car celui-ci peut apporter un avantage (ou pas). Hum et aussi il faut savoir gérer son arsenal car les armes ont une durée de vie limitée. Bref, il faut un minimum de temps d'adaptation pour les novices en la matière (le temps de beaucoup de didacticiels en fait), mais les joueurs les plus aguerris et les habitués de la série retrouveront leurs marques assez rapidement.

Hum je vais quand même vous rassurer, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure une sauvegarde possible lors des combats (option qui n'éxistait pas dans l'opus GameCube précédent par exemple). Cela s'avèrera vite indispensable croyez-moi .


La révolution ?? ou pas....

Prévu initialement sur GameCube, ce jeu en a vraiment tout l'air. Que ce soit à presque tous les niveaux, la GameCube aurait pu le faire, et c'est vraiment regrettable.
Au niveau des controles, la Wiimote n'apporte rien du tout (le pointeur n'est utilisé à aucun moment). On se contente de tenir la Wiimote à l'horizontale et de l'utiliser comme un pad GameCube. A noter quand même que le jeu est compatible avec la manette classique et la manette GC justement. Initiative bien sympathique, mais pas très utile aussi puisque le jeu se joue uniquement en solo.
Graphiquement, hum... Mises à part les cinématiques qui sont superbes, on s'attendait à un peu mieux quand même. C'est pas moche, loin de la. C'est plus beau que Path Of Radiance (l'opus GameCube) sans aucun doute. Mais la GameCube aurait pu en faire autant.



....mais il reste quelques valeurs sures.

Ben oui, parce que si il n'y a pas de grosse révolution dans cet opus, les développeurs ont tout de même repris le meilleur des opus précédent. Par exemple, les personnages disposent d'un character-design vraiment bien fait.
Et puis comme dans tous les Fire emblem, le jeu dispose d'une bande-son de bonne qualité. Et puis oh surprise, le jeu dispose d'un doublage en français intégral. Même si cela reste inégal, d'une manière générale le doublage est plutôt bon.
Autre point fort du jeu, il dispose très bonne durée de vie. Le jeu comporte une quarantaine de missions, ce qui est un peu plus que les opus précédents. Les plus rapides d'entre vous mettrons une bonne trentaine d'heure (en mode facile et en allant vite), les plus méticuleux en mettrons beaucoup plus (c'est mon cas je vous rassure ^^).


Enfin bref !


Fire Emblem suit la trace de ses aînés, n'apportant aucun souffle de renouveau sur la série, ce qui reste toujours un peu frustrant, mais le jeu dispose toujours d'autant de charme que ses prédécesseurs et reste un tactical-RPG de très bonne qualité. De quoi se plaint-on ?
8
Disposant d'une bonne durée de vie et d'un gameplay ayant déjà fait ses preuves, il serait dommage de passer à coté de ce soft. Et puis même si le jeu ne révolutionne pas le genre, pour à peine 50 € pourquoi se priver d'un très bon jeu ? (PS: pour les fans de Tactical-RPG et pour ceux ayant eu le jeu GameCube, ce jeu vaut bien 1 point de plus).

topfun

http://www.mymajorcompany.com/#!/zutique
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux