Nintendo Wii U

Shantae: Half-Genie Hero

Test Wii U

Shantae: Half-Genie Hero

Par Saurus_no_Haineko - Le 01 janvier 2017

Shantae n'est pas une nouvelle venue dans l'histoire du jeu vidéo, bien au contraire. Depuis 2002, WayForward a su sortir des jeux de bonne qualité, mais dont le succès n'aura pas forcément été au rendez-vous. Cela étant dis, la licence aura tout de même su rassembler une certaine communauté, puisque c'est avec succès que Shantae : Half-Genie Hero finira sa campagne kickstarter en 2013. Et après un report de plus de deux ans quand même, on est en droit de se demander, le jeu tient-il toutes ses promesses ?

 

1) Une héroïne qui a du génie

 

Alors, vous incarnez Shantae, une jeune femme mi-humaine, mi-génie, gardienne officielle de la ville de Scattle Town. Une nuit, un mystérieux rêve vous annonce qu'un   danger menace non seulement votre monde, mais aussi celui des génies, ou réside la mère de Shantae. Ni une ni deux, vous n'allez absolument pas partir en voyage pour sauver le monde, vous allez... Aider votre oncle à construire une mystérieuse machine censé vous aider dans votre travail. Oui, l'histoire du jeu est un peu bizarre, et suit le schéma suivant. Un événement va arriver dans une zone, que vous allez explorer. Puis vous allez aider votre oncle à ramasser une pièce en explorant avec vos nouveaux pouvoirs les anciennes zones. Un enchaînement qui ne changera pas jusqu'à la fin du jeu d'ailleurs.

 

Malgré tout, l'histoire fera intervenir une galerie de personnage très variés, toujours avec un certain humour. D'ailleurs, Shantae est une héroïne extrêmement charismatique. Donc, si l'histoire du jeu pourra sans doute en décevoir certain, il est en revanche sûr que les personnages, tous haut en couleur, du jeu, saura ravir tout le monde Dommage, cependant, que la traduction du jeu en français ai été fait sans aucun soin. Le jeu regorge de fautes d'orthographe (« Tu n'est »), de mauvaises formulations, ou pire, de phrases qui n'ont aucun sens.

2) Un jeu qui sent bon le sable chaud

 

Mais Shantae : Half-Genie Hero, ce n'est pas qu'une histoire, c'est un univers, et quel univers ! Shantae est un jeu extrêmement jolie. Techniquement très abouti, il est servi par une direction artistique de haute volée, ce qui nous produit un jeu toujours extrêmement agréable à l'oeil. Wayforward sait y faire. Mais ce qui fait le plus plaisir, c'est la bande-son du jeu, tout simplement parfaite, et d'une grande variété. Chapeau bas messieurs les développeurs.

 

 

Pour ceux qui ne le savent pas, sinon, Shantae est une licence à la croisée entre plate-former et metroidvania. La petite subtilité, c'est que notre héroïne est doté de pouvoir de transformation. Un rocher vous bloque ? Transformez-vous en éléphant et poussez-le. Un mur vous bloque ? Hop, métamorphosez-vous en singe, et grimpez-dessus. Tout ceci, bien sûr, sous réserve que vous ayez débloqué la faculté liée. Dit comme ça, ça parait simple, mais dans les fait, Shantae : Half-Genie Hero est un jeu plutôt difficile, qui sait, sauf à de rares exceptions, ne jamais être frustrant.

 

Et en parlant de transformation, Shantae Half-Genie Hero en regorge ! … Peut-être un peu trop. Beaucoup d'entre elles sont assez sous-exploités, et c'est dommage. D'autant que le jeu, au final, est assez court (entre 5 et 6 heures pour finir le scénario, pas plus de 8 heures pour faire le 100%). A cela se rajoute un level design pas toujours très inspiré (Mais jamais foncièrement mauvais non plus), et surtout des boss qui perdent en saveur au fil du jeu.

 

8
Non, Shantae Half-Genie Hero ne nous aura pas fait une Mighty Switch Force bis. Même si le jeu pèche un peu de part son contenu, le jeu transpire la bonne humeur, notamment grâce à une direction artistique visuelle et sonore de très haute volée. Au final un petit jeu très sympathique, pour une licence dont on espère qu'elle ne s'arrêtera pas là.

  • Une petite sucrerie visuelle
  • Un délice sonore
  • Des personnages épicés comme on les aime
  • La difficulté d'une très bonne consistance
  • Un gameplay aux petits oignions
  • La durée de vie qui rend l'addition un peu salée...
  • ... Et malgré tout un indigeste surplus de transformations
  • L'histoire un peu trop diluée dans le repas
  • La traduction française qui sent le paté...
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux