Nintendo Wii U

Paper Mario : Color Splash

Preview Wii U

Paper Mario : Color Splash

Par rifraff - Le 14/09/2016 à 09:35

Paper Mario : Color Splash est bien parti pour être la dernière exclusivité Nintendo de l'année sur Wii U, voire carrément la dernière tout court... Cependant même sans cela, la sortie de Paper Mario : Color Splash sur Wii U resterait un événement tant la série des Paper Mario est aujourd'hui appréciée et chaque opus attendu avec beaucoup d'impatience par de très nombreux fans. Cela n'a pas empêché, pour autant, le dernier épisode de la série,  Mario Paper : Sticker Star sorti sur 3DS fin 2012 d'être plutôt froidement accueilli (par les joueurs) à cause de son côté aventure très prononcé au détriment du RPG, d'une histoire quelconque au possible mais aussi de tout un tas de petits problèmes de conception rendant l'expérience plus ou moins laborieuse. Des problèmes que l'on espère réglés avec  Paper Mario : Color Splash même si d'emblée sa ressemblance avec Mario Paper : Sticker Star saute aux yeux et que sa conceptrice, Risa Tabata a prévenu que Paper Mario : Color Splash serait un jeu d'aventure.

 

Les petits papiers peints

 Paper Mario : Color Splash commence lorsque Peach et Toad viennent demander de l'aide à Mario pour venir mener l'enquête sur l'île Barbouille qui perd de sa magnificence à cause de mystérieux voleurs de couleurs.. En moins de temps qu'il n'en faut pour écrire saperlipopette, Mario débarque sur l'île pour y rencontree ses habitants, notamment un pot de peinture du nom de Peinturlion qui va l'aider à trouver les coupables mais aussi à redonner ses couleurs au monde.

Paper Mario : Color Splash est un jeu magnifique. Si dans l'esprit, on reste proche de Mario Paper : Sticker Star, la puissance de la Wii U par rapport à celle de la 3DS, a permis aux développeurs de jouer avec les textures, de façon à clairement les différencier. Evidemment, le gros du décors est fait en papier et en carton mais ici et là, on trouve un peu de tout : de la roche, du plastique, du tissu, de la peinture... Le résultat est une franche réussite et c'est un vrai bonheur de découvrir chaque nouvel environnement d'autant plus que le game design a l'air d'avoir été vraiment soigné. Beaucoup de joueurs avaient reproché à Mario Paper : Sticker Star,son manque de personnalité, et à priori, ce n'est pas un reproche qui pourra être fait à Paper Mario : Color Splash. Le jeu est d'ailleurs vraiment très drôle avec des répliques cinglantes  très bien trouvés même si par ailleurs, les dialogues même ont tendance à être un peu envahissants (surtout au début)

Du côté de la mécanique de jeu, on oscille entre le classique et le nouveau..Avec un côté aventure et enquête très prononcé et des combats façon RPG au tour par tour..Il faut noter, à ce propos que  Paper Mario : Color Splash délaisse les autocollants de  Mario Paper : Sticker Star pour revenir à un système de cartes qui renvoie plutôt à Mario & Luigi : Paper Jam Bros. mais en 1000 fois plus simple. Si on attendra le test pour se prononcer définitivement, le système s'annonce vraiment très, pour ne pas dire trop, simple. Pour résumer, il faut juste se constituer un deck au gré des cartes ramassées ou achetées pour ensuite les jouer lors des combats. .Rien de très palpitant surtout que les cartes sont très classiques : le saut, le rebond, la fleur de feu,etc. Pour couronner le tout, lors de ces passages, la manipulation des cartes se fait sur l'écran tactile exclusivement. avec aucune alternative sur l'écran de la télé. Si cela parait être une bonne idée en théorie  (trier et choisir ses cartes au doigt ou au stylet sur l'écran tactile)  dans la pratique cela n'apporte pas grand chose...

Ce n'est d 'ailleurs pas le seul moment ou le jeu bascule sur l'écran tactile puisque à différents endroits, il faudra découper littéralement le décor pour que Paper Mario puisse se créer son propre chemin (derrière le décors). A priori, la encore, l'idée est séduisante et bien dans l'esprit décalée des Paper Mario mais en pratique, on reste dubitatif car d'abord on nepeut pas découper n'importe quoi n'importe ou mais surtout on se demande un peu ce que cela vient faire là... Mais, bien entendu, on réservera notre avis final pour le test, une fois que nous aurons terminé le jeu.

 

Paper Mario X Splatoon

Heureusement  Paper Mario : Color Splash semble se focaliser avant tout sur l'aspect "enquête" du jeu mais aussi sur la mécanique qui lui donne son titre: celle du marteau-splash. Et de ce côté, là à priori, ça marche plutôt bien. Bien qu'il ne puisse pas s'en servir directement lors des combats, le marteau est l'arme fétiche de Paper Mario qui lui permet bien souvent de faire le ménage,devant lui et d'actionner des mécanismes. Dans Paper Mario : Color Splash le marteau peut soit être utilisé comme un simple maillet soit pour redonner ses couleurs perdus au monde, en faisant gicler de grandes (et belles) gerbes de peinture.C'est d'ailleurs aussi beau à regarder qu'amusant à provoquer ! Et on se prend assez vite au jeu, à faire gicler e la pêinture un peu partout même si une jauge (ou plutôt trois) se vide à chaque frappe et qu'il faut faire attention à ne pas se retrouver à sec...

Pour son dernier jeu de l'année (?) la Wii U accueille Paper Mario : Color Splash un titre coloré et bourré d'humour dont on décèle, malgré quelques petits travers, un gros potentiel de fun. On espère que le jeu saura trouver le bon équilibre entre ses différents gameplay et surtout qu'il confirmera nos premières bonnes impressions sur la durée.

Fort
Pour son dernier jeu de l'année (?) la Wii U accueille Paper Mario : Color Splash un titre coloré et bourré d'humour dont on décèle, malgré quelques petits travers, un gros potentiel de fun. On espère que le jeu saura trouver le bon équilibre entre ses différents gameplays et surtout qu'il confirmera nos premières bonnes impressions sur la durée.