Nintendo Switch

Shantae : Half-Genie Hero - Ultimate Edition

Test Switch

Shantae : Half-Genie Hero - Ultimate Edition

Par ggvanrom - Le 18/07/2018 à 20:24

Après avoir conquis les joueurs Wii U en 2016, la plus charismatique des demi-génies s'offre s'est offert un ultime voyage sur Nintendo Switch avec Shantae : Half-Genie Hero - Ultimate Edition. Nouveau support, contenu supplémentaire, l'heure est venue de voir si WayForward arrive toujours aussi bien à nous faire voyager.

Une idée de génie

Voilà maintenant plus de 20 ans que nous connaissons la demie-génie Shantae, et pour cette dernière aventure, nous la retrouvons à nouveau comme protectrice de Scuttle Town, chargée de repousser pirates et autres monstres grâce à ses pouvoirs magiques. Un soir alors que cette dernière est endormie, elle rêve d'une étrange trappe dans le laboratoire de son oncle, où une génie la prévient qu'un terrible danger menace Sequin Land mais également le monde des génies. Sitôt réveillée, elle foncera dès lors à la poursuite de sa destinée... à savoir trouver des matériaux pour construire la nouvelle invention de son oncle. Oui, l'histoire est volontairement décalée, et on n'en voudra pas à Shantae, puisque là licence repose essentiellement sur l'humour et le côté décalé.

Chargée de récupérer divers objets clés pour faire avancer l'aventure principale, Shantae devra se rendre dans 6 lieux faisant office de "mondes", afin de récupérer tout ce qu'il faut pour la réalisation de la Dynamo, censée protéger la ville. Bien que l'aventure principale soit très courte (4 à 8 heures), les environnements que vous visualiserez auront tous leur propre univers. Déambuler dans les ruelles de Scuttle Town, nager dans les chutes des sirènes. Le jeu vous en met littéralement plein la vue grâce à sa patte artistique simpliste à certains endroits, mais fine et colorée.

Une aventure en deux temps

Chaque monde que doit traverser Shantae est remplie d'obstacles en tout genre. Ennemis, caisses en bois, plateformes friables etc. Comme tout jeu d'action/plateforme, le but lors de la visite de votre premier monde sera d'arriver jusqu'au bout de ce dernier. Pour se faire, Shantae se battra en utilisant sa chevelure en donnant des coups de tresse bien placés ou des objets achetés en magasin, et en faisant parfois marcher un peu ses méninges devant des énigmes très simplistes. Une fois arrivé au bout du niveau, vous serez naturellement accueilli par un boss en bonne et due forme qu'il vous faudra affronter. Si vous êtes un régulier de la licence, les vaincre ne devraient pas vous poser problème outre-mesure. Pour les néophytes, il vous faudra surtout faire attention à maitriser leurs patterns pour ne pas encaisser des dégâts et risquer le game over. Mais pour plus de simplicité, chaque monde est divisé en zones, avec des points de sauvegarde entre chaque.

Une fois le boss de la zone battu, vous aurez généralement une ou plusieurs quêtes pour faire avancer l'histoire et débloquer la zone suivante. Ces dernières seront essentiellement des quêtes de récolte, qui vous obligeront à repartir dans les mondes terminés pour y déceler tous leurs secrets. Ce sera aussi l'occasion pour Shantae de récolter bon nombre de pierres précieuses, afin d'améliorer auprès du marchand force vitesse et défense via divers achats, ou encore trouver des vies supplémentaires disséminées dans des zones plus ou moins difficiles d'accès, et pour les débusquer, vous devrez user d'un peu de magie.

une héroïne "génie"ale

L'atout premier de Shantae réside dans sa capacité à pouvoir se transformer en diverses créatures. Ici c'est un total de 8 danses de métamorphose qui nous attendent (sans compter les transformations bonus) et chacune vous seront utiles, voire impératives pour avancer dans le jeu. Ainsi, vous pourrez vous transformer en singe pour vous agripper aux parois, en chauve-souris pour voler sur de longues distances, ou encore en éléphant pour détruire les gros rochers. Les transformations impératives au bon déroulement du jeu sont débloquées à la fin de chaque niveau. Pour les autres, il vous faudra fouiller les mondes pour trouver les portes cachées menant aux nouvelles danses de transformation.

Comme expliqué un peu plus tôt, le jeu vous demandera constamment de revisiter les anciens mondes pour y débusquer tous les secrets, et là où la formule marche bien, c'est qu'à chaque fois qu'on apprend une nouvelle danse, on va repartir de nous-même dans ces niveaux, pour choper un objet qu'on avait vu de loin sans pouvoir l'atteindre par manque de pouvoir, et vu la taille des mondes, il y a toujours un petit quelque chose à débusquer pour tenter d'atteindre le 100%.

Un contenu étoffé

Difficile de se prétendre "Ultimate Edition" si le contenu du jeu ne suit pas derrière. Sur ce point, on peut dire que Shantae : Half-Genie Hero sur Nintendo Switch a mis les petits plats dans les grands. Si l'aventure principale vous a parue trop simpliste, le mode hardcore vous tend les bras, avec une difficulté revue à la hausse. Et pour ceux ne souhaitant pas s'embêter à chercher toutes les transformations, elles seront disponible d'emblée dans le Hero Mode. De quoi convenir à chacun en fonction de l'expérience qu'il attend du jeu.

Mais le plus intéressant reste les deux modes supplémentaires vendus initialement en DLC séparés sur la première version du jeu. Pirate Queen's Quest vous permettra d'incarner la némésis de Shantae : Risky Boots. Dans cette quête parallèle à l'aventure principale, nous devront aider la pirate dans sa propre quête de recherche de matériaux, et vous arpenterez les mêmes mondes que Shantae, mais en utilisant les techniques et arsenal de la pirate : cimeterre pour le corps à corps, pistolet pour les attaques à distance, tricorne pour planer etc.

Le second gros DLC se dénomme Friends to the End et vous mettra cette fois-ci dans la peau des amis de Shantae : Sky, Bolo, et Rottytops. Cette aventure se démarque de celle de Shantae et Risky Boots puisqu'elle vous permet d'incarner 3 personnages, et qu'il s'agira surtout de faire preuve de réflexion pour avancer. Bolo peut utiliser un grappin pour atteindre des objets et prises hors de portée, Sky peut faire apparaitre des plateformes et planer sur de longues distances grâce à ses oiseaux, et Rootytops quand à elle peut détacher sa tête de son corps (rassurez-vous, c'est une zombie) et l'envoyer à travers des faisceaux d'énergie pour passer ces derniers. Seul la combinaison de leurs capacités vous permettront de venir à bout de ce DLC.

Et si cela ne vous suffit pas, Vous pouvez également vous frotter à 3 modes de jeu supplémentaires : Ninja Mode, Beach Mode et Officer Mode. Se présentant comme des aventures annexes, elles mettront en avant Shantae dans plusieurs situations relativement drôles et vous demanderont de parcourir les mondes du jeu, adaptés au passage pour les nouveaux types de gameplay. Le mode Ninja permettra à Shantae de découvrir l'art du Ninjustu. Le Beach Mode vous permettra d'utiliser ballon et bulles d'eau à la place de vos armes traditionnelles, et vous imposera de faire attention aux coups de soleils en ramassant régulièrement de la crème solaire. Et le Officer Mode est la fusion entre Shantae et Mighty Switch Force!, votre objectif sera de trouver les criminelles en fuite disséminées dans les niveaux, et pour se faire, vous devrez utiliser l'équipement du jeu, à savoir un blaster, ainsi qu'un casque qui vous permet de switcher les positions de certaines plateformes. Pour terminer avec les contenus, vous aurez également accès à des color swap pour Shantae et Risky Boots.

Une réalisation pas sans faille

En terme de contenu, on ne peut pas dire de WayForward ait minimisé ses efforts pour cette version ultimate, mais le jeu pêche encore au point de vue de la traduction française. Le temps écoulé entre les deux versions à permis au développeur de corriger quelques énormités rendant le jeu incompréhensible dans sa première version, mais pour cette ultime édition, on trouvera encore quelques fautes de syntaxe, des mots manquants ou mal traduits de l'anglais au français, mais rien de bien méchant en comparaison de la première version.

En revanche mention spéciale pour l'univers HD de cette aventure qui rend extrêmement bien, que ce soit sur la télé ou en mode nomade. Quant aux musiques, bien que l'on retrouve quelques habituées depuis des années, la qualité est également au rendez-vous, s'adapte à chaque thème et environnement abordés, ce qui favorise toujours autant l'immersion dans l'aventure.

8.5
Déjà parti sur de bonnes bases lors de sa sortie initiale sur Wii U, Shantae : Half-Genie Hero - Ultimate Edition réussi son pari en nous offrant une aventure plus complète et qualitative grâce à ses dlc, et ses quelques correctifs inclus d'office. Incarner Shantae est toujours aussi intéressant, et malgré un genre qui penche souvent vers la linéarité, on à ici un jeu qui arrive à suffisamment alterner les genres et situations pour ne pas nous faire rentrer dans une certaine monotonie.

  • Un jeu de toute beauté
  • Une OST de qualité
  • Des personnages hauts en couleur
  • Tous les DLC du jeu inclus
  • Une aventure principale courte mais intense
  • Enfin en version boîte dans nos contrées
  • Toujours quelques erreurs dans la traduction française
  • Il manque un mode Boss Attack