Nintendo Switch

Octopath Traveler

Test Switch

Octopath Traveler

Par ggvanrom - Le 12/07/2018 à 15:00

Le voilà enfin, le J-RPG de Square Enix exclusif à la Nintendo Switch. Réalisé par l’équipe derrière les Bravely Default, Octopath Traveler nous conte l’histoire de 8 personnages que tout semble opposer, mais qui accompliront leur destiné main dans la main au court d’une aventure sur les terres d'Orsterra . M'ayant tapé dans l'œil lors de sa toute première présentation officielle, et après une première démo forte intéressante, voyons voir si cette version finale en a dans le ventre.

8 héros, 8 histoires

Vendu comme un élément majeur du titre, Octopath Traveler nous propose d’incarner non pas un mais 8 héros différents, à savoir Olberic le guerrier, Cyrus l’érudit, Therion le voleur, Ophilia la prêtresse, Primrose la danseuse, Alfyn l’apothicaire, Tressa la marchande et H’aanit la chasseuse. Là où la plupart des J-RPG fait en sorte que chaque personnage rejoigne l’aventure au fur et à mesure en faisant cause commune, avec des personnages se débloquant plusieurs dizaines d’heures de jeu après le début de l’aventure, Octopath Traveler a fait un choix à la fois osé et risqué.

Se divisant en plusieurs chapitres, chacun de ces chapitres est lui même divisé en 8 chapitres pour chacun de nos héros. A comprendre qu’il y a 8 chapitres 1, 8 chapitres 2 etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque personnage a sa propre aventure à poursuivre. Olberic cherche son ancien ami ayant trahit et tué le seigneur qu’ils s’étaient juré de défendre, Primrose cherche à éliminer les meurtriers qui ont assassinés son père 10 ans avant le début de l’aventure. Thérion a été « mandaté » pour retrouver un trésor de famille inestimable etc. Chacune des 8 héros ont un but propre, et c’est l’accomplissement de ce but qui les emmènera à faire route ensemble à travers Orsterra. Diversifiées et intéressantes à suivre, chaque histoires propose un ton et une mise en avant différents pour chaque personnage.L’histoire de Primrose est crue d’entrée de jeu avec le comportement de son « maitre » face aux danseuses esclaves, celle de Tressa voulant devenir une grande marchande itinérante est plus légère, tout en découvrant cependant que la vie de marchand itinérant n'est pas de tout repos. 

Mais malgré le fait que chaque histoire a ce quelque chose d’unique, et verse dans tous les tons, le fait de réunir ces 8 héros donne lieu à quelque chose d’assez étrange, que vous remarquerez au fur et à mesure de votre avancée dans le chapitre 1. Les 8 héros ne communiquent pas entre eux. Au moment de recruter un nouveau héros, nous avons droit à un flashback, et une demande de ce dernier pour savoir si on peut l’aider… et c’est tout, vous faites désormais équipe. Le chapitre de chaque héros sera uniquement centré sur ce héros. Hors de question donc de voir Primrose débarquer dans une cinématique au cours du chapitre 1 de Alfyn par exemple. Mais remettons les choses dans le contexte, Sachant que nous pouvons commencer avec n’importe quel personnage, et recruter les 8 dans l’ordre que nous voulons, imbriquer chaque personnage dans l’histoire de chacun aurait été très difficile, voire impossible. Les seules interactions constatées sont la présence de petites saynètes à partir du chapitre 2 où deux héros échangent quelques banalités après une cinématique. 

Un tour par tour exaltant

La clé de voûte dans un J-RPG est à mes yeux constituée de 2 éléments : la narration, et le gameplay. Proposant un J-RPG au tour par tour dans la plus pure des traditions, on aurait pu avoir peur de se lasser dans Octopath Traveler. Et bien pas du tout ! Hormis les combats scénarisés, vous rencontrerez aléatoirement vos ennemis en dehors des villes. Chaque zone "sauvage" étant annoncée avec un danger de plus ou moins haut niveau, il vous faudra faire attention à ne pas vous aventurer dans des zones où vous vous ferez terrasser en 1 seule action adverse.

En combat, nous pouvons bénéficier d'une équipe d'au maximum 4 personnes, et comme tout classique du genre, plus la vitesse du personnage est haute, plus il attaquera tôt. Le gameplay de base est relativement classique. Vous bénéficiez d'attaque standard utilisant la ou les armes de votre personnage, des compétences liées à la classe de votre personnage (guerrier, danseuse, chasseuse etc.) consommant plus ou moins de PT (équivalant des MP habituels), vient ensuite la possibilité d'utiliser des objets, se défendre, et bien sur, la fuite. Sur le papier, on se retrouve devant un RPG au tour par tour des plus classique, mais on retrouve deux caractéristiques supplémentaires qui rendent les combats nettement plus intéressants.

Le premier consiste en un système de bouclier plus ou moins efficace placé sur chaque ennemi. Limitant grandement les dégâts subis, il vous faudra arriver à le faire exploser en mille morceaux. Pour cela, chaque ennemi dispose de points faibles (arme, magie), et il ne tient qu'à vous de trouver ces derniers. Une fois le bouclier brisé, l'adversaire laissera transparaitre une "faille", perdra un tour d'action, et sera beaucoup plus sensible à vos attaques. Cette technique est primordiale notamment face aux boss de fin de chapitre qui en plus d'avoir un bouclier extrêmement résistant, sont de véritables sacs à PV.

La seconde nouveauté parlera aux amateurs de la licence Bravely Default, il s'agit d'un concept dénommé Exaltation. A chaque tour, vous bénéficiez d'un point d'exaltation supplémentaire, et utiliser un de ces points vous permettra de bénéficier d'une attaque de base supplémentaire, ou alors booster une technique offensive ou passive. Le but étant donc de bien savoir maitriser son stock de PE (Point d'Exaltation), et les utiliser au meilleur moment afin d'expédier un combat. Pouvant aller jusqu'à l'exaltation X4, le mieux sera d'utiliser cette technique à son potentiel maximum tout en visant les points faibles de l'adversaire une fois son bouclier brisé. A noter qu'à chaque fin de combat, vous bénéficierez de bonus d'XP, PC et d'or en fonction de vos prouesses en combat (élimination en 1 tour, 0 dégâts subis...) Et ces bonus ne seront pas de trop pour vous permettre de progresser.

Des héros qui ont la classe

Comme vu en tout début de test, chaque personnage possède une classe qui lui est propre, ainsi qu'un talent particulier. Primrose peut séduire un PNJ pour l'obliger à nous accompagner, Olberic défier un PNJ pour réaliser une quête ou accéder à une zone gardée, Tressa peut acheter de la marchandise à n'importe quel PNJ etc. Chacun de ces talents font que forcément, vous aurez vite fait d'avoir votre équipe de favoris que dont vous aurez du mal à vous séparer. En plus de ces compétences, les personnages peuvent apprendre de nouvelles techniques non pas en montant de niveau, mais en utilisant des PC dans le menu du jeu. Ces point, obtenus en combattant les monstres sont propres à chaque personnage, et plus vous apprendrez de compétences, plus le coût demandé sera élevé, allant jusqu'à 5000 points pour la dernière compétence d'une classe.

Element important à prendre en compte, lorsque vous débuterez votre première partie, le premier personnage que vous aurez sélectionné sera considéré comme le personnage principal, impossible à retirer de votre équipe. Attention alors si vous comptez prendre comme premier personnage une classe taillée pour le soutien comme Primrose et Ophilia sous peine de vous retrouver à faire parfois des changements forcés avec des personnages que vous aimeriez bien gardé. Fort heureusement, à partir d'une quinzaine d'heure de jeu, vous aurez la possibilité d'avoir une deuxième classe simultanée pour vos héros. Ainsi, dans ma partie, Primrose est Danseuse / Chasseuse, tandis que Olberic et Guerrier / Voleur. Avoir une double classe vous permet d'influencer vos statistiques de base, mais surtout d'utiliser en combats les techniques propres à chaque classe, une fois celles-ci payées avec des PC bien évidemment.

Ce système de double classe vous permettra au final de disposer d'un panel d'armes et de techniques variées pour déceler au maximum les failles des ennemis, et faire preuve d'un peu de stratégie. Exemple : Olberic frappe fort grâce à ses techniques de guerrier, mais ces dernières lui pompent énormément de PT. Grâce à sa double classe de voleur, il peut utiliser la technique Vitriol du Hibou pouvant faire baisser la défense de son adversaire pour encore plus de dégâts, ou encore utiliser la technique Vol de PT pour récupérer ses points sur son ennemi sans passer par l'utilisation d'un objet ou une nuit à l'auberge. Ajoutez à cela la présence dans le jeu de classes secrètes dont nous tairons les noms pour plus de suspense, vous avez là de quoi vous forgez des personnages au style variés selon chaque joueur.

Un jeu, mille façons de jouer

Expliqué un peu plus haut, chaque personnage possède ses propres chapitres qui se complètent indépendamment de l'aventure des autres compagnons. Donc techniquement, le jeu l'autorise, rien ne vous empêche de commencer avec un seul personnage, d'en recruter 3 autres, et de compléter l'histoire de ces personnages sans allez recruter les 4 restants. La seule limite réside dans le fait que les zones possèdent des niveaux de danger, et qu'il vous faudra suffisamment XP vos personnages pour avancer de cette manière.

Mais pour éviter le levelling forcé, Square Enix a tout de même mis en place un "chemin de progression" pour recruter l'ensemble des personnages, vivre chacune de leur histoire, le tout en montant de niveau sans presque s'en rendre compte. Ainsi, alors que le chapitre 2 de Primrose vous recommandera d'être niveau 21, et le chapitre 3 d'être niveau 40, vous pourrez entre temps commencer les chapitres 1 et 2 des autres compagnons le temps d'emmagasiner suffisamment d'XP et d'argent avant d'attaquer le chapitre 3 de Primrose. Dubitatif au départ, cette progression se fait au final assez naturellement et évite bien des contraintes. A noter en revanche que les personnages qui ne sont pas dans votre équipe de gagneront pas d'XP, il vous faudra donc effectuer des roulements pour pouvoir les entrainer et avancer dans leurs chapitres respectifs. Heureusement là encore le jeu fait bien les choses et ne vous demandera pas de passer 3 heures à monter de niveau un Cyrus resté level 9 quand vos chouchous sont level 30. Aller combattre dans une zone de niveau 30 permettra au personnage à la traine gagnera plusieurs niveaux en un seul combat.

En parlant d'équilibrage, on connait tous au moins un RPG où au bout d'un moment, on collecte des objets de soutient à la pelle qui ne nous serviront plus tant notre niveau est élevé. Dans Octopath Traveler, les objets de soin, d'attaque etc. auront une place prépondérante durant vos aventures, ce qui est une excellente chose. Et à chaque fin de chapitre, vous aurez généralement à faire face à un boss, étant là pour juger si oui ou non vous êtes en conditions pour avancer dans l'aventure, ou au contraire, paré pour vous offrir une heure ou deux de levelling. De ce côté-ci, si vous suivez l'itinéraire indiquée malicieusement par les développeurs, le levelling n'aura pas lieu d'être, en revanche vous serez régulièrement sur la paille tant les équipements sont chers, étant donné que vous avez 8 héros à habiller pour l'hiver continuellement. A coup de 10 000 pièces l'équipement, multiplié par 8 héros, jamais vos bourses auront fait autant grise mine.

Dernier point à aborder au niveau du gameplay, les quêtes annexes. Indiquées par une icône orange sur votre minimap, elles consisteront la plupart du temps à venir en aide aux villageois en utilisant les capacités uniques de chaque personnage. Régler son compte à un homme entrain de tourmenter une femme en utilisant la capacité Défier de Olberic, Enquêter grâce à Cyrus sur un meurtre, ou encore séduire un PNJ grâce à Primrose pour l'emmener dans un endroit où il est attendu. Bien que peu intéressantes narrativement parlant, certaines se démarquent, et surtout, elles vous rapportent des objets, et de l'argent, toujours plus d'argent !

Une direction artistique qui fait mouche

Beaucoup ont été peu emballé lors de la présentation de Octopath Traveler quand au choix de son aspect graphique. Tournant sous Unreal Engine 4, le jeu propose d'incarner des personnages old-school pixellisés comme on pouvait retrouver sur Super Nintendo, au cœur d'environnements en HD apportant une réelle sensation de vie au jeu. Les nuages de poussières, les divers effets de lumière, naturelle ou non, le mouvement de l'herbe face au vent ou encore les remous de l'eau. Le tout apporte un style unique au jeu et on se laisse enchanter par son atmosphère. Dommage en revanche que l'environnement ne soit pas net sur tout l'écran. En effet, vous aurez une image très nette à l'endroit où apparait votre groupe, mais en avant et en arrière-plan, vous aurez un flou constant qui, je trouve, gâche un peu le rendu final. 

Au niveau des environnements, nous voyageons de villes en villages, entrecoupés de petits sentiers, avec des environnements de déserts arides, des forêts luxuriantes, ou encore des monts enneigés. Octopath Traveler est un titre qui nous fait voyager, et le tout est sublimé par les créations musicales de Yasunori Nishiki, compositeur du jeu. Chacune des villes possède sa propre bande-son, très juste par rapport à l'ambiance qu'elle est censée reproduire. L'aspect désertique, la nature proéminente, une ville animée, un paysage figé dans la glace etc.. Jusqu'à présent tout est emboîté harmonieusement pour fournir au joueur un voyage épanouissant. Et le titre vous enchantera de longues heures, étant donné que Square Enix a annoncé que la durée de vie du jeu se situe entre 60 et 100h selon si vous souhaitez le finir à 100%.

8.5
Octopath Traveler est un très bon cas d'école qui démontre qu'on peut encore surprendre avec une formule J-RPG au tour par tour vieille de plus de 30 ans. Le jeu nous narres les péripéties de 8 héros devant s'unir afin d'accomplir leur objectif respectif, tout en nous faisant voyager aux 4 coins d'un continent aux environnements de toute beauté. On regrettera bien sur le manque de communication entre les héros, qui rend ce voyage de groupe relativement fade, mais ceci est dû à la construction même du titre, qui se veut le plus libre possible pour le joueur.

  • 8 récits enivrants
  • Un gameplay au tour par tour très frais
  • Une direction artistique aux petits oignons
  • Doublage vocal anglais et japonais inclus dans le jeu de base
  • On explore et complète le jeu selon nos envies
  • Un équilibrage savamment ajusté
  • Manque de réelle interaction entre les 8 héros
  • Recrutement des héros systématiquement au niveau 1
  • Les classiques boss sac à PV
  • La mini-map peu claire