SWITCH

Kirby Star Allies

Preview SWITCH

Kirby Star Allies

Par rifraff - Le 13 février 2018

Il est généralement admis qu'avec les jeux Kirby, il y a deux options possibles : l'option "classique" ou "expérimentale" Avec Kirby Star Allies, Nintendo a préféré la première et est donc revenu à un épisode "classique"  dans lequel le gameplay de base tourne autour de la faculté "d'assimilation" de Kirby. La vie de Kirby ne tient donc plus à un fil (de laine) comme dans Kirby : Au Fil de l'Aventure et ce n'est plus, non plus, la bonne pâte (à modeler) de Kirby et la Pinceau Arc-en-Ciel. Et s'il fallait lui trouver une filiation, Kirby Star Allies marcherait plutôt franchement dans les traces de Kirby's Adventure Wii. Pour autant, cela n'exclut pas une certaine originalité...

Notez bien, avant de commencer, que Nintendo nous a demandé de bien spécifier que cette preview avait été réalisée à partir d'une version démo de Kirby Star Allies et que la version finale du jeu pourra donc différer sur de nombreux points (graphismes, level design,etc.)

La Switch en rose

Dans  Kirby Star Allies  on retrouve tout ce qui fait le charme des jeux Kirby : son univers rose bonbon, ses personnages rondouillets, ses mécanismes de jeu ingénieux et, bien sûr,  la faculté de Kirby de pouvoir avaler ses ennemis afin de s'en accaparer les caractéristiques et pouvoirs. Si vous avez joué à Kirby's Adventure Wii vous retrouverez immédiatement vos marques car les deux jeux sont très proches dans l'esprit, le gameplay et la présentation. Comme le hit de la Wii, Kirby Star Allies  est un jeu de plateforme 2D qui peut être joué seul ou à plusieursLe gameplay est simple et intuitif et la prise en main quasi immédiate pour ceux connaissant le titre. Pour les nouveaux venus, il faudra sans doute prendre un peu plus de temps pour  bien contrôler notre petite boule rose et éviter de s’emmêler les pinceaux entre les différents boutons. Evidemment, le jeu est bien plus joli que le titre Wii avec plus d'effets et de détails (et vous me direz que c'est un minimum).  On note aussi de nombreux éléments en 3D (un peu comme dans les épisodes 3DS.) qui donnent du volume et une certaine modernité au titre même si les mécaniques de jeu restent en général focalisées sur un seul plan. Du côté, de la musique, des bruitages et de la bande son en général, c'est du Kirby pur sucre et donc du tout bon, pour ne pas dire du très très bon.

Et si globalement, le jeu s'inscrit clairement dans les pas de Kirby's Adventure Wii, il s'en distingue aussi ne serait-ce que par une "petite" nouveauté qui permet à Kirby de transformer ses ennemis en amis ! en effet,  face à certains ennemis, Kirby peut décider au lieu de les avaler ou de les zigouiller, d'en faire des "alliés"(d'où le titre) en leur envoyant un petit cœur dans la face. Dans ce cas là,  l'ennemi choisi rejoint aussitôt les rangs de Kirby et se met à le suivre partout (contrôlé par la console) prêt à attaquer au moindre ennemi en vue. Sachant que Kirby ne peut recruter que trois alliés, il faudra bien évidemment constamment veiller à choisir les bons ennemis (en les remplaçant au cours de route en fonction des situations.) L'idée étant de se confectionner une équipe de choc avec différents pouvoirs (en évitant les doublons), entre les magiciens, les épéistes, les cracheurs de feu, de glace ou encore des lanceurs de bombes...A ce propos on ne sait pas encore combien de pouvoirs on pourra rencontrer dans le jeu mais apparemment "beaucoup"... On sait, en plus, que le jeu en introduira de nouveaux, jamais vus auparavant comme le pouvoir Artiste ou encore la capacité Araignée.

Un pour tous, tous pour Kirby

Alors à ce stade,  on peut évidemment se demander quel est l'intérêt de capturer des ennemis pour s'en faire des alliés au lieu de tout simplement les avaler pour en obtenir et utiliser les capacités... L’intérêt est double. D'abord, ce recrutement permet lorsque l'on joue seul ou à deux ou à trois,  de rajouter le ou les personnages manquant pour se confectionner une équipe de quatre combattants. . C'est d'ailleurs la première vraie différence avec  Kirby's Adventure Wii qui était un jeu solo pouvant être joué en multi alors que Kirby Star Allies est (à priori) un jeu multi qui peut se jouer seul. Le système de recrutement des alliés permet donc avant tout de pallier l'absence de joueurs réels. Dans Kirby Star Allies, Kirby peut parfois se balader tout seul et réussir différents puzzles sans s'allier à qui que ce soit,mais dans chaque niveau, il y a des jalons à franchir soit à deux soit à quatre et des énigmes qui demandent une, deux, trois ou quatre capacités différentes... Ou encore des fusions de capacités.

Kirby en fusion

Et c'est la vraie nouveauté du titre et le second intérêt d'avoir toujours des alliés près de Kirby (qu'ils soient contrôlés par la console ou par des joueurs) Désormais, il est possible de fusionner les capacités des uns et des autres pour les booster ou en créer de nouvelles. Ainsi Kirby épéiste peut fusionner avec un allié cracheur de feu pour obtenir une super "badass" épée de feu ! Une épée qui, par exemple, s’avérera parfaite pour couper et allumer la mèche d'une bombe géante qui obstruait une entrée...  Alors à dire vrai, notre session de jeu ne nous a pas vraiment permis de voir l'intérêt de ces fusions sur la durée ni de voir ce que cela apportait réellement au gameplay... Par exemple, dans le cas de la bombe géante, on aurait très bien pu envisager de couper la mèche avec une épée et l'allumer ensuite avec du feu pour le même résultat. Il semblerait tout de même que les énigmes se compliquent assez rapidement avec des puzzles qui demandent différents pouvoirs et différentes combinaisons de pouvoirs successivement. Il faut de toute façon reconnaître que c'est un vrai kif très "Kirby-esque" de tester et de découvrir les différentes fusions dont certaines donnent des résultats spectaculaires et:ou surprenants.

Alors évidemment, lorsque l'on joue seul, les alliés sont contrôlés par la console. il est d'ailleurs, d'après ce que l'on a vu, impossible de les diriger (ou alors il faut les avaler !) A partir du moment où ils s'allient à Kirby, les ennemis se rangent derrière lui et le suivent plus ou moins sagement. La plupart du temps ils attaquent les ennemis proches et déclenchent leur pouvoir dès que c'est nécessaire, comme le feraient de "vrais" joueurs (comme lorsqu'il y a une boite de foin à enflammer ou un mur de briques à exploser par exemple) Le petit souci, c'est qu'avec trois personnages contrôlés par la console, le Kirby dirigé par le joueur peut vite se retrouver à n'avoir plus grand chose à faire si ce n'est à avancer pour montrer le chemin aux trois autres. On peut aussi parfois être horripilé par leur comportement, lorsque par exemple, ils zigouillent l'ennemi dont vous vouliez faire votre allié ! En même temps, c'est le genre de chose qui arrive aussi tout le temps avec de vrais joueurs !

 

 

>Pour rappel, Kirby Star Allies est attendu le 16 mars sur Nintendo Switch<

Fort
Avec Kirby Star Allies, Kirby revient en force grâce à de nouvelles mécaniques de jeu pensées pour le multijoueur mais aussi pour le joueur solitaire. S'annonçant riche, amusant et intelligent, Kirby Star Allies pourrait bien devenir un futur classique de la Switch si les capacités mais surtout les fusions sont suffisamment nombreuses et variées et bien intégrées au gameplay. Il y a un petit cœur qui bat dans Kirby Star Allies, un petit cœur nommé Kirby.

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
Quel jeu attendez vous le plus cette année sur Nintendo Switch ?
386 votants
Archives