Nintendo Switch

Fire Emblem : Three Houses

Preview Switch

Fire Emblem : Three Houses

Par ggvanrom - Le 10/07/2019 à 13:10

4 ans après la sortie de Fire Emblem Fates qui aura divisé les fans pour avoir joué la carte des multi-versions à la Pokémon, et ses profondeurs de dialogues relativement légères, et Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia, remake du second opus de la licence, c'est désormais sur Nintendo Switch que Intelligent Systems poursuit l'aventure Fire Emblem avec son nouvel épisode Fire Emblem : Three Houses. Extrêmement pudique dans les médias occidentaux, il aura fallu attendre le mois de juillet pour que Nintendo commence à réellement communiquer dessus. Un nouveau territoire partagé par 3 nations, la prédominance d'un culte religieux, et au milieu de tout cela, un jeune homme passant de mercenaire à professeur en un éclair. Que nous réserve donc cette nouvelle aventure ?

De Mercenaire à Enseignant

L'histoire de Fire Emblem : Three Houses se déroule sur le continent de Fódlan, un territoire chargé d'histoire, qui a connu d'innombrables batailles au cours des siècles, et aujourd'hui divisé en 3 nations : l'Empire Adrestien au sud, le Saint Royaume de Faerghus au nord, et l'Alliance de Leicester à l'est. Alors que la paix entre les nations repose sur une base frêle, nous incarnons un jeune homme (ou une jeune femme) du nom de Byleth, mercenaire officiant sous les ordres de son père Jeralt ignorant tout des conflits historique de Fódlan. En tout début de jeu, ce dernier se découvre un lien mystérieux avec une "jeune" femme amnésique du nom de Sothis que lui seul peut voir et entendre. Notre histoire débute un soir où notre héros va prêter main-forte à 3 étudiants de l'académie voisine, pourchassés par des brigands, ce qui va radicalement changer ça vie.

Réussissant à mettre en déroute les assaillants mais à deux doigts de passer de vie à trépas, Byleth découvre que Sothis possède la capacité de remonter le temps pour changer le cours des choses, ce qui lui permettra de sauver les étudiants et sa peau au passage. Notre héros est de ce fait vivement remercié par les étudiants ainsi qu'Alois, un chevalier de l'Ordre de Seiros arrivé en retard à la rescousse de ses protégés. C'est là que nous apprenons qu'avance d'être mercenaire, Jeralt était jadis capitaine de la garde de Seiros, et Alois un de ses subordonnés, Alois invite Jeralt et Byleth à l'accompagner au  monastère de Garreg Mach où se trouve également l'Académie des Officiers afin de remercier les sauveteurs comme il se doit.

 

Bienvenue à Poudlard l’Académie des Officiers

Escorté par le chevalier Alois aux ordres de l’Eglise de Seiros, et accompagné par les élèves que vous avez sauvés, notre héros Byleth arrive en compagnie de son père au monastère de Garreg Mach, réunissant en un même lieu l’Eglise de Seiros et l’Académie des Officiers. Territoire neutre de Fódlan ancré entre les 3 nations du continent, il s’agit d’un lieu extrêmement important formant les nobles et de rares roturiers des différentes nations dans un lieu commun, tout en œuvrant au maintien de la paix entre chaque nation.

L‘Eglise et l’Académie étant dirigée par l’Archevêque Rhea, cette dernière convoque le héros Byleth et son père afin de lui faire une proposition pour le moins étonnante : devenir le nouvel enseignant de l’Académie des Officiers. Après avoir pris vos marques dans l’Académie qui pour le coup se révèle très grande, vous serez donc prié de choisir quelle maison profitera de vos services : les Aigles de Jais représentés par Edelgard la future Impératrice, les Lions de Saphir représentés par Dimitri le futur Roi, ou alors les Cerfs d’Or représentés par Claude le futur chef de l'Alliance. Chaque maison ayant ses propres élèves, il ne tiendra qu’à vous de choisir avec laquelle vous avez le plus d’affinités avant de vous lancer pleinement dans votre rôle d’enseignant. A noter que l'Empire a plus de dispositions pour la magie, le Royaume pour les chevaliers, et l'Alliance pour les archers.

Enseignant : un métier à plein temps

A contrario des précédents épisodes, Fire Emblem : Three Houses met énormément en avant l’aspect communautaire entre deux combats. Chaque chapitre du jeu se déroule sur un mois complet. En début de mois on vous indique qu'elle sera votre tache principale, en semaine vous donnerez cours à vos élèves et pourrez profiter de quelques activités annexes comme des anniversaires, et le dimanche sera un jour de relâche où vous pourrez au choix vous balader librement au sein de l’Académie pour entretenir vos relations avec les élèves et les enseignants, participer à des séminaires, ou partir entrainer vos recrues en accomplissant diverses missions.

Lors du début de votre aventure, chaque élève (tout comme vous) démarrez avec des statistiques basiques sur vos caractéristiques de maitrise (arme, magie, soutien etc.). Votre rôle chaque lundi sera alors de déterminer des objectifs de progression pour chacun de vos élèves, et leur donner des leçons afin d’augmenter leurs différents niveaux de maitrise. A noter que si c’est un aspect qui ne vous enchante gère, vous pourrez effectuer vos cours de manière automatisée, ce que je vous déconseille fortement, cela vous privant d’une réelle modulation au niveau de vos héros. A cela s’ajoute la possibilité d’effectuer des corvées le samedi pour augmenter les talents cavalier / cuirassier et Aérien.

De temps à autre, les élèves peuvent également venir vous demander conseil en début de semaine, que ce soit pour avoir votre point de vue sur un point précis, ou pour changer leurs objectifs de progression. Par exemple un élève plutôt centré sur le combat à la hache pourra venir de demander de centrer son objectif sur la maîtrise des gantelets pour devenir pugiliste. Libre à vous d’accepter ou non ces revendications. Chose intéressante : là où les unités dans d'anciens opus étaient plutôt prédestinées à finir mage ou chevalier, Fire Emblem : Three Houses change complètement la donne avec les objectifs personnalisés, permettant de focus l'évolution de nos héros sur des domaines qu'ils n'affectionnent pas à la base. Voir un mage devenir cuirassier est aujourd'hui chose aisée.

Bien qu’ayant été catapulté malgré lui au rang de professeur, Byleth n’en reste pas moins encore un novice sur bien des points. De ce fait il aura également besoin de maîtriser les armes et autres éléments. Pour se faire il pourra profiter du dimanche pour participer à des séminaires auprès d’autres professeurs en compagnie de ses propres élèves, ou encore se balader dans l’Académie et demander des formations aux professeurs en place. Meilleures seront les maîtrises des différents sujet par Byleth, meilleurs seront ses enseignements envers ses élèves. Et si vous regrettiez de ne pas être allé dans telle ou telle maison pour un personnage en particulier, vous avez la possibilité de leur demander de vous rejoindre le temps du mois, ou alors de manière définitive si vos enseignements correspondent à leurs critères de recherche.

Une académie très chronophage

Alors que l’on aurait pu penser que l’Académie serait un point anecdotique de Fire Emblem : Three Houses il n’en est rien. Énormément de choses se déroulent en son sein et permettent à nos héros de nouer des liens et d’améliorer leurs statistiques de combat (promis on en parle un peu plus bas). Pendant que vous vous baladerez dans les couloirs et les jardins, vous aurez l’occasion d’échanger avec vos élèves, de leur offrir des présents pour améliorer leur motivation, et participer à quelques activités annexes comme la pêche, partager des repas, participer à la chorale ou encore planter des graines dans la serre. Ces actions peuvent améliorer vos points de maîtrise, vous faire gagner des points de renommée, mais également augmenter votre niveau d’instructeur.

Le niveau d’instructeur est un élément très important. En tant que professeur débutant, vous n’avez droit qu’à un nombre limité d’actions au sein de l’Académie durant votre dimanche, et ne pourrez faire qu’un nombre limité de tutorats par semaine. En augmentant ce niveau en participant à divers événements au sein de l’Académie, votre renommée augmentera, vous permettant de bénéficier de plus d’options et donc de fournir un meilleur enseignement. Entre les divers étudiants avec qui échanger, les actions à réaliser, et les quêtes et objets à trouver au sein de l’Académie, vous pouvez facilement vous perdre une bonne heure entre ses murs. La seule chose à faire est de savoir si vous comptez consacrer le dimanche aux loisirs ou plutôt aux combats.

L'aspect Tactical-RPG retravaillé

Fire Emblem : Three Houses étant avant tout un Tactical-RPG, on était forcément obligé de parler des combats à un moment donné. De ce côté-là quasiment rien ne change depuis les derniers épisodes parus sur Nintendo 3DS. Avant chaque combat vous choisissez quels héros se présenteront au combat, vous les équipez, et vous vous lancer dans la mêlée. Jeu de rôles en tour par tour sur une arène quadrillée, vous débutez votre tour en plaçant vos personnages et en attaquant vos ennemis si ces derniers sont à portée d’arme. Une fois votre tour fini c’est ensuite à vos ennemis de se déplacer et d’attaquer, et l’on continue de la sortie jusqu’à ce que votre objectif soit accomplit ou que votre équipe soit décimée.

En soi les combats sont une synthèse de ce que nous ont proposé les derniers opus sur 3DS, de Fire Emblem Awakening à Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia. Vos personnages attaquent à l’aide d’armes et de tomes, disposants respectivement d’un certain nombre d’utilisations. Une fois ce seuil atteint, les tomes sont inutilisables jusqu’au prochain combat, et les armes quant à elles se brisent. Il est toujours possible de les utiliser mais leur force en est clairement amoindrie. En plus de ces attaques standard, on note le retour des capacités : des techniques qu’apprendront vos héros au fur et à mesure qu’ils maîtriseront leurs armes, et qui vous permettront d’utiliser des coups plus intéressants contre un coût d’utilisation plus important. Œil d’Aigle usera votre arme 5 fois au lieu d’une pour être déclenché par exemple, mais vous permettra de décocher une flèche plus loin qu'avec une attaque basique. A vous de gérer efficacement l'usure de vos armes pour utiliser vos capacités de manière efficace.

A cela s’ajoute une toute nouvelle option : les Escouades. Il s’agit d’unités supplémentaires à attribuer à vos personnages avant combat. Ces unités vous permettent de booster vos capacités en fonction de leur nature, et elles permettent l’utilisation des Tactiques, des coups spéciaux à utilisation limitée. Là où cela devient intéressant, c’est dans le cas où vous avez un allié avec qui vous entretenez de bonnes relations à proximité du personnage qui lance une Tactique. Si c’est le cas, vous pouvez déclencher une Tactique jusqu’à 4 personnages, boostant la force de l’attaque initiale. Comme indiqué plus haut, les soutiens sont également de retour. Au bout de quelques heures de jeu, il sera possible d'attribuer un Acolyte à un personnage. Cet acolyte ne se battra pas, mais gagnera des points d'expérience en même temps que son binôme, et pourra lui accorder un bonus statistique, de soin ou d'attaque lors des combats.

Bien que la preview ne couvre qu’une infime partie du jeu globale (estimé à 200h de jeu selon le développeur), le début de l’aventure nous permet de voir que le challenge a été légèrement rehaussé. Le jeu propose les difficulté Normal ou Difficile, et la possibilité de choisir si l’on souhaite jouer en Débutant ou en Classique. En mode Classique dans Fire Emblem, dès qu’un personnage voit ses PV tomber à 0, ce dernier nous quitte définitivement. De même, si Byleth tombe au combat, cela entraîne un Game Over. Dans le cas du mode Débutant, les personnages étant tombés au combat reviendront pour le suivant, et la mort de Byleth n’est plus synonyme de défaite. A voir si vous souhaitez vous plonger dans le jeu sans trop vous prendre la tête, ou au contraire rester en mode classique et verser votre larme dès qu’un compagnon d’armes tombera sous les assauts ennemis. Dernier cadeau de gameplay, la mystérieuse Sothis qui habite l’esprit du héros a la capacité d’utiliser l’Impulsion Divine en combat, cela permet de remonter le temps un certain nombre de tours afin de réparer les erreurs commises et tenter de sauver une unité normalement destinée à la mort.

Quid de la réalisation ?

Cela n’aura pas échappé aux yeux des joueurs depuis les premières séances de gameplay du jeu, mais lors des combats les arènes laissent clairement penser à une simple refonte HD des cartes sur lesquelles on joutait sur Gamecube et Wii. Certaines textures lors des affrontements comme les herbes ou les rochers auront également vite fait de vous donner l’impression d’être encore coincées au début de la décennie en cours. Si l'Académie est très grande, cette dernière est découpée en plusieurs zones de chargement représentées par des grandes portes. Il est parfois frustrant de devoir s'arrêter plusieurs secondes devant une porte et patienter jusqu'à son ouverture, signifiant la fin du chargement de la zone. Mais fort heureusement on ne prête pas tant attention que ça à ces détails, car le sel du jeu est ailleurs.

Au niveau des personnages, j’avais personnellement trouvé lors de leurs annonces que les élèves manquaient cruellement de charisme, faisant presque office de simple PNJ. Mais entre les doublages anglais ET japonais, et le travail d’écriture qui a été nettement rehaussé depuis Fire Emblem Fates, on est surpris de voir à quel point chacun des personnages a son caractère propre. Pouvoir échanger régulièrement avec eux lorsque vous êtes en quartier libre ajoute un plus à ce sentiment de familiarité. En ayant pris le choix de séparer l’Académie en 3 maisons, les dialogues de soutien qui sont désormais chose courante dans la licence se limitent aussi entre les élèves d’une même maison. Si cela aurait pu passer pour de la fainéantise, cela laisse au contraire la possibilité de se concentrer sur un nombre plus petit de relations, mais le faire de manière efficace. On pourra noter par exemple dans la maison des Aigles de Jais la rivalité entre Edelgard et Ferdinand, ou encore le malaise qu’éprouve Caspar envers Petra suite au passif de leurs parents sur le champ de bataille.

L'histoire du jeu de son côté laisse présager de bonnes choses durant les premiers chapitres. Le travail d'écriture comme celui des soutiens est de qualité, on oscille entre les discours niais, sérieux, dramatiques en fonction des situations et de nos interlocuteurs, et le tout passe extrêmement bien. Sans vous révéler d'éléments de l'intrigue, sachez seulement que le début de l'histoire nous permet de choisir quelle maison sera supervisée par nos soins, les élèves devront aller combattre divers ennemis de l'Eglise ou menaçant les villes voisines entre deux cours, et de notre côté, Byleth se trouvera une passion pour l'enseignement, et en apprendra davantage sur lui-même, pourquoi son père était peu enclin à revenir au monastère, et le lien étrange qu'entretient notre personnage avec la mystérieuse Sothis. A voir vers où nous mènera l'histoire du jeu au fil des heures. En un peu plus de 10 heures de jeu il y a déjà eu quelques rebondissements intéressants. Enfin, nous terminerons sur le lore de cet épisode qui est, je trouve, extrêmement riche. L'histoire même de Fódlan, la prédominance religieuse qui est ancrée dans l'histoire du territoire, mais aussi les clivages entre roturiers et nobles, sans compter l'importance des Emblèmes, se transmettant de génération en génération héréditairement, qui offrent à ceux qui les possèdent des capacités uniques, ainsi qu'une place de choix dans les hautes sphères de la société.

Très fort
Au départ inquiet de ce Fire Emblem : Three Houses étant donné le peu d'informations que l'on daignait nous apporter sur le jeu en Occident, mes premières sessions de jeu m'ont tout de suite réconforté vis-à-vis de la qualité du titre. Une intrigue mêlant religion et guerre de territoires, un héros aussi mystérieux qu'attachant, et surtout des élèves que l'on prend plaisir à former avant de les envoyer risquer leur vie sur le champ de bataille. Si l'emballage global n'est pas parfait avec des textures vieillissantes, des temps de chargements longuets ou encore de l'alliasing sur les personnages, le gameplay en lui-même demeure efficace, et l'aspect gestion nettement rehaussé dans cet épisode nous permet de toujours mieux apprécier l'évolution de nos personnages. Fire Emblem : Three Houses s’annonce en tout cas comme un indispensable sur Nintendo Switch pour tous les amateurs de Tactical-RPG.