Mobile

Fire Emblem Heroes

Test Mobile

Fire Emblem Heroes

Par Saurus_no_Haineko - Le 17/02/2017 à 11:06

Dire qu'il y a encore quelques années, Fire Emblem Heroes aurait été une hérésie parfaitement inconcevable. Aujourd'hui, c'est, on peut le dire, le premier succès notable de l'année 2017 pour Nintendo, une si ce n'est la fierté des actionnaires qui y voit l'avenir de Nintendo (Bien plus qu'en cette misérable Switch qu'ils détestent). A tort ou à raison ? En tant que pur jeu, Fire Emblem Heroes n'est pas dénué de tout intérêt, même si, on va le voir, il montre très vite ses limites...

 

1) Gotcha catch them all

 

Dans Fire Emblem Heroes, il existe deux aspects de jeux. Le premier, c'est les batailles. Le second, c'est la collection. Le principe des batailles est simple : Vous avez de une à quatre unités sur le terrain selon votre choix, et vous allez affronter de trois à cinq unités sur une « petite map » de six cases sur huit. Il existes différents types d'unité regroupé sous quatre types de couleur différentes : Le rouge est efficace sur le vert, le vert est efficace sur le bleu, le bleu est efficace sur le rouge... Et les unités incolores ne sont efficaces sur personne mais ne craignent personne non plus.

 

A cela s'ajoute le le fait que les unités, selon leur couleur, peuvent avoir différentes armes. Il existe des mages, offensifs ou soigneurs (ou les deux en même temps), des archer, des « bêtes », des guerriers, potentiellement cuirassés, (montés ou non sur un cheval, un pégase ou une wyvern) armés de hache, d'épée, de lance, d'arc.. A cela s'ajoute le fait que chaque unité possède ses propres statistiques et que celles-ci sont autant dépendantes du niveau de l'unité (du niveau 1 jusqu'au niveau 40) que de son rang (de 1 étoile à 5 étoile. Le rang le plus fort étant celui à 5 étoiles),

 

On a souvent reproché à ce Fire Embem de s'être beaucoup trop simplifié, je trouve personnellement que c'était quelque chose de nécessaire et qui a été bien réalisé. Le jeu recèle quand même de suffisamment de subtilités dans la théorie, tandis que les parties sont suffisamment courtes pour être faites « on-the-go ». En gros, c'est un jeu que l'on peut sortir quand on a dix minutes d'attente entre deux trains et qu'on a rien d'autre à faire.

 

Il existe plusieurs modes de jeu (qui consistent tous à faire des batailles). Le mode histoire, le mode arène (qui consiste à affronter les équipes d'autres joueurs), et le mode entraînement. Il y a aussi un mode de jeu à part qui correspond aux évènements limités dans le temps. Enfin, il semblerait qu'il y en ai un cinquième, mais il est est encore inconnu et inaccessible... Petite note, d'ailleurs. Fire Emblem Heroes étant un free-to-play, il fonctionne sur un principe d'énergie. Vous avez une jauge qui se régénère jusqu'à 50, et chaque bataille en consomme. Vous pouvez bien sûr recharger cette énergie via des objets payants, et il faut en moyenne environ 5 heures pour que la jauge se complète complètement (à raison d'une unité d'énergie toutes les 5 minutes). Les batailles d'arène, elles, consomment des épées. Même principe : Vous en avez trois par jour, et vous pouvez les recharger via des items.

2) Waifu Army Simulator 2017 : Free-to-Buy Edition

 

Pour invoquer une unité parmi les héros de toute la série Fire Emblem, vous allez devoir utiliser des orbes, et c'est là que ça commence à gêner : Les orbes ne sont pas infinies. Pour être exact, il y a seulement deux moyens « sûr » de pouvoir débloquer des orbes en jeux. Via l'histoire du jeu composé de 9 chapitres d'environ 5 batailles différentes, ou alors via des quêtes de farming particulière. Chacune des quêtes ne rapportent des orbes qu'une seule et unique fois, à chacun des trois modes de difficulté.

Il vous en coûtera près de cinq orbes pour invoquer un personnage, et le nombre d'orbes diminue si vous les invoquez à la suite. Il vous faudra donc vingt orbes pour invoquer cinq personnages. Les orbes vous servent aussi à augmenter la capacité de votre caserne (jusqu'à 200 héros de base (c'est large)), à recharger votre énergie si vous le voulez, à avoir un « continu » en cas de perte de bataille, a améliorer le château pour avoir des boosts d'expérience (jusqu'à 100% de manière définitive!)... Bref, les orbes sont précieuses, rares... Et malheureusement assez cher... En sachant que la chance peut parfaitement ne pas vous être favorable, comme en témoigne l'image ci-contre.

D'autant qu'il est très difficile de monter un personnage du rang 4 au rang 5, et que la différence entre les deux est énorme. Ainsi, il vous faudra près de 20 insignes (à farmer à l'entraînement certains jours), et surtout, près de 20 000 plumes pour faire cette montée en puissance. En sachant qu'au lancement du jeu, il y avait seulement trois manières d'obtenir des plumes : en effectuant des salutations à vos « amis » (ce qui vous rapporte... 5 plumes). Une saison à l'arène vous en apporte environ 1000. Et enfin, libérer des héros vous en rapportait aussi, une unité 4 étoile en apportant 300. En gros, vous l'aurez compris : Au lancement, impossible d'avoir des unités de rang 5 en essayant de monter une unité rang 4... Bien heureusement, ça a changé depuis, c'est plus "facile"... Même si le farming demandé reste immense.

6.5
Constat mitigé pour ce premier free-to-play mobile réellement signé Nintendo. Moins généreux et moins riche que certains jeux du même genre, Fire Emblem Heroes impose trop vite des limites au joueur à cause de son modèle de jeu. N'en reste pas moins un jeu graphiquement très propre, avec des artworks de très bonne qualité et un fan-service à toute épreuve. Enfin, il est important de noter que depuis la sortie du jeu, Nintendo n'a cessé de faire des mises à jour qui ont « considérablement » contribué à améliorer l'expérience de jeu, confirmant de ce fait que Nintendo tâtonne un terrain pas encore totalement maîtrisé. Un titre à surveiller dans le futur donc, pour voir si il ne s'agit que d'efforts passagers, ou d'une vraie volonté de proposer un réel intérêt à un jeu qui n'est pas loin de vraiment en avoir.

  • Graphiquement très mignon
  • Assez addictif
  • Le plaisir de retrouver tout l'univers Fire Emblem
  • L'amélioration notable du jeu depuis sa sortie
  • La connexion obligatoire
  • L'histoire pour le moment peu intéressante
  • Les limites du modèle free-to-play
  • La chance...