Nintendo 3DS

LEGO City Undercover : The Chase Begins

Test 3DS

LEGO City Undercover : The Chase Begins

Par rifraff - Le 23/05/2013 à 18:08

Très drôle, superbement scénarisé et offrant des heures et des heures de plaisir,  Lego City Undercover (LCU) est l’un des meilleurs jeux de la Wii U, si ce n’est le meilleur, et le plus réussi des jeux estampillés Lego. Vous pouvez trouver son test ici. L’arrivée de sa préquelle sur 3DS sera-t-elle aussi remarquée et remarquable ? Réponse dans le test ci-après.

Ma (Lego) 6T va crak-er !

Comme son nom l’indique Lego City Undercover : The Chase Begins (LCU 3DS) raconte les débuts de Chase Mc Cain au commissariat central de Lego City, deux ans avant les évènements relatés dans LCU : comment il a rencontré la belle Natalia, présentatrice du journal télé et gagné ses galons d’enquêteur en capturant cinq des plus grands criminels de la ville, dont un certain Rex Fury...

Gleeson  et FuryDécouvrir Lego City sur 3DS, après l’avoir parcouru en long en large et en travers sur Wii U, est forcément un peu décevant : textures minimalistes et aliasing prononcé (surtout avec la 3D activée), immeubles et mobiliers urbains découpés aux ciseaux crantés et noyés dans le brouillard comme à la grande époque de la N64, et passants et véhicules qui se la jouent fantômes atteints de la maladie de Parkinson en apparaissant et disparaissant au gré de la distance à laquelle se trouve le personnage principal... On ne fera pas un débat là-dessus, le downgrade est manifeste et brutal. Pour autant, il faut reconnaître à l’ensemble une certaine cohérence et une lisibilité à peu près correcte quel que soit la situation à l’écran. Sans compter qu’on reste dans la droite ligne des  précédents titres Lego parus sur la portable de Nintendo, et qu’il n’y a donc pas de quoi pousser des cris d’orfraie ! De plus, il est quand même bluffant de retrouver sur 3DS la majorité des rues et des quartiers de Lego City tels que modélisés sur Wii U. C’est quasiment le même plan d’un titre à l’autre, à quelques rues près. Certes désormais, Lego City est découpée en sept zones distinctes, et il manque de nombreux détails, mais c’est bien la même ville avec les mêmes environnements et les mêmes rues agencées de la même manière. Et comme sur Wii U, il est possible de s’y balader plus ou moins librement, à pied ou en voiture.

 

Hey ! Vous me reconnaissez ?

Comme LCU, LCU 3DS est un GTA-like (une première sur 3DS) dans lequel le joueur dirige Chase Mc Cain, un flic « sous couverture » qui pour progresser dans ses enquêtes,  et dans le jeu, doit endosser différents costumes/identités lui octroyant diverses capacités.  Il y a sept costumes à trouver (plus un bonus) renvoyant directement aux personnages que l’on trouve dans les vraies boîtes de jeu Lego City et qui sont assez archétypaux, tels, le pompier, l’ouvrier en bâtiment, le cosmonaute, ou encore le policier... Chaque costume a ses particularités, ses armes ou ses outils qui permettent de nouvelles actions et ouvrent de nouveaux horizons. En tenue de policier, Chase hérite d’un pistolet-grappin qui lui permet d’escalader les immeubles et de ficeler les malfrats ; en tenue de fermier, Chase devient adepte du poule-plané (si cher à Link dans The Legend of Zelda : Twilight Princess), en mineur, Chase sait manier la pioche, et ainsi de suite. Là encore, l’analogie avec LCU est probante et ceux qui l’ont fait ne seront pas dépaysés puisqu'ils retrouveront les mêmes costumes aux mêmes spécificités, cachés dans les mêmes quartiers et parfois même, obtenus dans le même ordre ! D’ailleurs, autant être prévenus dès le départ, malgré ses velléités d’originalité et un sous-titre différent, LCU 3DS copie très clairement le LCU de la Wii U et lui emprunte un nombre impressionnant d’éléments et de mécanismes de jeu, allant même jusqu’à reprendre son déroulement. C’est tellement flagrant que s’il n’y avait l’histoire racontée par quelques rares cinématiques, LCU 3DS apparaîtrait plus sûrement comme un portage de LCU que comme sa préquelle.

 

Une histoire faite de briques et de broc 

Ceux qui ont fait LCU, ou ceux qui comptent le faire juste après, s’amuseront probablement des petites références glissées ici ou là. Ils apprécieront peut-être aussi de comparer la situation des personnages principaux dans les deux jeux et de comprendre les cheminements des uns et des autres. Pourquoi tel personnage n’a pas la même couleur de cheveux (c’est si important !) et  pourquoi tel autre vole dans le ciel accroché à des ballons ? Cependant, il ne faut pas s’attendre à retrouver la richesse et la qualité d’écriture de la version Wii U. La trame de l’épisode 3DS est beaucoup plus sage et basique - malgré quelques gags farfelus. Il n’y  a rien de transcendant dans l’absolu, si ce n’est la sensation que les deux jeux sont bien reliés entre eux et qu’ils ont été pensés en conséquence.

Chase pompierOn retrouve quand même, de façon sporadique, l’esprit déglingué et parodique des fameux ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, les auteurs de The Naked Gun, en français Y a-t-il un flic pour sauver la reine) même s’il est un peu dilué et qu’il est désormais cantonné aux cinématiques. Contrairement au jeu Wii U, il y a d’ailleurs une vraie ligne de démarcation entre les cinématiques et le reste du jeu qui apparaît très classique à côté, pour ne pas dire vieillot. Une impression renforcée par l’absence de dialogues parlés en dehors des cinématiques, qui empêche les personnages de prendre réellement de l’épaisseur comme sur Wii U. C’est regrettable surtout lorsqu’on sait que même dans Lego Seigneur des Anneaux sur 3DS, les personnages parlent lors des phases de jeu. A côté de ça, la bande-son est correcte et reprend les bruitages de la ville et la musique seventies et funky de LCU.

 

Pour avancer, suivre la route de briques jaunes... 

Contrairement aux précédents titres Lego (dont LCU), il n’y a plus de distinction entre le mode Histoire et le mode Libre. Le jeu est désormais très dirigiste et il n'y a souvent plus qu'à suivre les instructions. Le jeu se borne à une succession de missions aux objectifs souvent très simples dont la plupart se résume d’ailleurs en une phrase. Il s'agit généralement de se rendre d’un point A à un point B, sachant que le point B n’est jamais loin du point A et qu’il clignote en gros sur le plan qui s'affiche en permanence sur l’écran tactile ! Difficile de faire plus clair ou alors en rajoutant une ribambelle de jolies filles, levant la jambe en tenue légère sous une flèche géante sur laquelle il y aurait inscrit : VEUILLEZ VOUS RENDRE ICI. Mais bon, ce serait peut-être un tout petit peu abusé. Heureusement que les phases de jeu se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Elles peuvent même surprendre en alternant séquences de course-poursuite, de tir, ou encore de saut dans le vide... Enfin, surprendre, ceux qui n’ont pas fait LCU, bien sûr puisque encore une fois... Vous connaissez désormais le refrain !

poursuite!

Question maniabilité, le jeu assure dans la plupart des situations et se permet même  de régler quelques petits soucis repérés dans LCU, notamment en ce qui concerne la conduite,  plus souple  et nerveuse dans LCU 3DS (voire un peu trop nerveuse) même si en contrepartie il y a moins de véhicules à débloquer et qu’il n’est plus possible de piloter directement les hélicoptères ou les trains. Heureusement Chase peut encore arrêter et emprunter tous les autres véhicules qui passent à sa portée (mais plus en changer en cours de route). Les comman- des répondent aussi parfaitement  et la caméra se positionne bien la majeure partie du temps, sachant qu’on peut la faire tourner avec les gâchettes. C’est limité mais c’est suffisant, surtout qu’il est possible d'utiliser l'écran tactile en faisant glisser ses doigts comme on le ferait sur une tablette tactile (même si le mode d'emploi n'en parle pas et qu'il faut appuyer assez fort pour que cela marche). Le jeu donne aussi la part belle aux combats à mains nues, bien plus nombreux que dans LCU. Le système de combat, très proche de celui d’LCU, permet à Chase de  combattre plusieurs ennemis en même temps, sachant qu’il n’y en a jamais plus de trois côte à côte sur le même écran (sinon la console explose). Pour combattre, le joueur dispose de plusieurs enchainements à la Matrix lui permettant d’attraper et de projeter ses opposants, ainsi qu’un système d’esquive et de contre-attaque qui lui demande d’appuyer sur A au bon moment. Plus le joueur enchaîne de combinaisons plus il est susceptible d’engranger des pièces qui lui serviront plus tard pour acheter des bonus ou fabriquer des super constructions. 

 

Pour 100 briques t'as plus rien

Sinon, comme on s’en doutait, l’écran tactile remplace le Gamepad de l’épisode Wii U en fournissant des raccourcis pour changer de personnages, et des informations comme la carte et les intitulés des missions, ou encore pour quelques rares mini jeux. Petit détail révélateur, dans le jeu Chase utilise une sorte de Gamepad et non une 3DS... Comme dans LCU, à tout moment, il est possible de scanner son environnement  en balayant "pour de vrai" l’espace avec sa console, comme si tout d’un coup on se retrouvait  au cœur de Lego City. Un effet toujours saisissant et un jeu dans le jeu qui permet de repérer pas mal d’éléments cachés dans le décor (comme des briques ou des personnages secrets) qui s’inscrivent ensuite automatiquement sur la carte.

Plan de Lego City 3ds

On regrette alors qu'on ne puisse garder en mémoire qu'un seul élément à la fois mais aussi qu'il ne soit jamais possible d’avoir une vue d’ensemble du plan de Lego City. C’est très gênant surtout, lorsqu'une fois l’aventure principale terminée, on veut entreprendre les différentes sous-quêtes du jeu, car bien évidemment, en marge de l’histoire principale, il y a énormément de choses à faire dans chaque zone. L’aventure est assez copieuse (sans mauvais jeu de mot) et se boucle en une douzaine d’heures, peut-être plus rapidement pour les  plus acharnés, surtout que comme les autres jeux Lego, il n’y a jamais de game over ni de réelles difficultés d’ailleurs. L’intérêt du soft réside principalement dans ses mécanismes de jeu et dans la profusion d’éléments à trouver. Entres les briques spéciales cachées, les panoramas à prendre en photo ou encore les rampes à construire, le joueur qui voudra continuer à s’amuser aura clairement de quoi faire  sans compter que (comme sur Wii U) chaque costume a le droit à sa petite mission, comme des chats à secourir pour le Chase/pompier, des cochons à ramener à la ferme pour le Chase/fermier (dans un canon à cochon) ou encore une mission à la Men in Black pour le Chase/cosmonaute !

Il est quand même dommage que, comme sur Wii U, les développeurs aient abandonné le mode coopération qui est pourtant l’un des éléments clé des jeux Lego (même sur 3DS). Lorsqu’on voit ce que les développeurs de Luigi's Mansion 2 ont réussi à faire en implémentant des épreuves multi-joueurs délirantes et très disputées, aussi bien en local  qu’en ligne, on se dit qu’il y avait matière à ce que LCU 3DS se distingue enfin du jeu de la Wii U. On se consolera, ou pas d'ailleurs, avec l'ajout d'une fonction Street Pass permettant d'échanger et de récupérer des personnages ou des véhicules. Qui a dit "hourra"? Comment ça, personne?

 

Conclusion

baston à Lego CityLCU 3DS est un bon jeu Lego qui surpasse aisément tous les autres titres Lego déjà sortis sur la portable de Nintendo, par son ambition mais aussi par le fun qu’il procure. Le jeu a bien quelques soucis techniques et pour une fois la 3D n'arrange rien, au contraire même (en accentuant l'aliasing) mais à moins d'être très pointilleux, on les oublie vite. Les  GTA-like destinés au grand public sont rares et encore plus sur portables Nintendo. Comme LCU, LCU 3DS vient donc combler un manque. Le jeu est long, riche, rythmé et fait la synthèse de tout ce qui a fait le succès des jeux vidéo Lego depuis plusieurs années déjà, si on excepte le mode deux joueurs, une nouvelle fois aux abonnés absents.

On a l’habitude que les jeux Lego qui sortent sur 3DS ne soient que des ersatz des versions consoles de salon, simplifiant à l’extrême l’expérience de jeu et ne réadaptant que quelques scènes clés au format portable, mais LCU 3DS se place dans un registre différent. Il semblerait que les développeurs aient voulu porter sur 3DS tout ce qui faisait la force et l’intérêt du jeu de la Wii U, mais, conscients qu’il leur serait très difficile de réaliser un portage d’LCU sans y laisser des plumes, ils ont opté pour une approche moins frontale en trouvant une astuce narrative, leur évitant une comparaison trop défavorable d’emblée. Ainsi ce n’est pas tout à fait le même jeu, mais ce n’est pas non plus tout à fait un autre... Il reste qu’il est quand même assez impressionnant de retrouver sur 3DS autant d’éléments du jeu de la Wii U !

pochette

Evidemment, on conseillera le jeu  plus volontiers aux joueurs qui n’ont pas de Wii U (et ne comptent pas en avoir une), qui retrouveront un condensé de tout ce qui fait la force d’LCU et découvriront un excellent jeu malgré quelques soucis techniques et une narration moins élaborée que son aîné. On conseillera aussi le jeu aux enfants qui devraient particuliérement l'apprécier. Quant aux joueurs ayant déjà fini LCU, ils pourront se laisser tenter, rien que pour le plaisir de retourner à Lego City pour y découvrir les débuts de Chase Mc Cain, y dénicher les nombreuses allusions et privates jokes qui s’y cachent mais aussi pour y vivre des aventures somme toute nouvelles. LCU 3DS n’est peut-être pas aussi indispensable sur 3DS que LCU sur Wii U mais il reste un bon jeu, ce qui n'est déjà pas si mal!

7
Lego City Undercover : The Chase Begins n’est peut-être pas aussi indispensable sur 3DS que sur Wii U mais il reste un bon jeu qui, malgré quelques petits soucis ici où là, surpasse aisément tous les autres titres Lego déjà sortis sur la portable de Nintendo par son ambition mais aussi par le fun qu’il procure.

  • Un GTAlike grand public sur 3DS
  • Monde ouvert assez vaste
  • Gameplay varié
  • Véritable condensé du jeu de la Wii U !
  • Phases de conduite nerveuses
  • Nombreuses sousquêtes
  • Brouillard à Lego City
  • Attention au downgrade!
  • Quelques soucis techniques
  • 3D déconseillée
  • Pas de dialogues parlés
  • Pas de carte globale
  • Moins drôle…
  • ... et moins bien écrit que LCU
  • Assez dirigiste
  • Pas de mode deux joueurs