Nintendo 3DS

Hyrule Warriors : Legends

Test 3DS

Hyrule Warriors : Legends

Par Saurus_no_Haineko - Le 21/03/2016 à 15:00

Dire qu'à la sortie d'Hyrule Warriors sur Wii U, la rédaction de Nintendo-Master s'est déchiré serait un doux euphémisme. Il y avait d'un côté, les personnes considérant qu'un fan service ne pouvait suffire et que le style de jeu d'Hyrule Warriors était trop rébarbatif pour en faire un bon jeu, et de l'autre, les personnes qui saluaient l'hommage que faisait le jeu à une série légendaire et les nouveautés qu'il apportait au genre du Musou. Vous l'aurez compris, votre serviteur ici présent faisait parti du deuxième camp. Malgré cela, c'est avec méfiance que j'ai appris l'arrivée prochaine d'une version 1.5 de Hyrule Warriors sur 3DS : « Comment diable un tel jeu pourrait-il correctement tourner sur 3DS ? ». C'est non sans ironie que le destin, joueur, m'aura donner tort, en me donnant raison. Comment ça, vous n'avez pas compris ? Les explications arrivent dans les lignes ci-dessous. Précision de taille tout de même, le test s'est déroulé sur New 3DS.

 

1) Hyrule Warriors, ou les chroniques d'une Légende.

 

 

Pour commencer, nous allons rapidement revenir sur ce qu'est Hyrule Warriors avant de davantage nous pencher sur les ajouts de cette version. Donc, Hyrule Warriors est un Beat-Them-All de masse (un musou), genre de prédilection de Tecmo Koei, développeur du jeu. Et pour cause : On y massacre ses ennemis à tour de bras, et pendant tout le long du jeu. Inhérent à ce genre de jeu, on a certes un contenu extrêmement riche, mais surtout une certaine répétitivité : cela fait d'Hyrule Warriors un jeu de niche à prendre comme tel. Le « petit » plus d'Hyrule Warriors? Il s'agit d'un Spin-off reprenant avec amour l'univers de la licence Zelda. Avec amour, puisque le travail de reprise effectué est fabuleux, avec un fan-service extrêmement plaisant pour peu que l'on connaisse un minimum la série.

 On pensera notamment au mode aventure, constitué d'une série de missions dont l'interface principal est constitué de maps  réadaptés des différents jeux Zelda. Ou encore le fait que Tecmo ai rajouté à la composante musou des petits aspects Zelda,  comme l'utilisation d'objet comme des bombes, ou l'arc ou encore l'ajout de boss. A noter que malheureusement, le jeu ne corrige  pas l'un des défauts de son ainé concernant les boss : ces derniers peuvent toujours rester de longs moment sans vous montrer  leur point faible...

Le jeu original possédait deux défauts majeurs. D'un côté, l'exigence du jeu était parfois absurde, avec des ennemis tapant ridiculement fort avec une barre de point de vie tout simplement scandaleuse. De l'autre, le jeu nécessitait un farm ridiculeusement élevé pour pouvoir avoir des rubis, précieux sésame vous donnant le pouvoir de mettre à niveau vos personnages, seul moyen de contre-carré la difficulté du titre. Ces deux défauts sont encore présents, mais ont été quelque peu atténué. Cette remise en contexte fait sur ce qu'est Hyrule Warriors, nous allons maintenant nous pencher sur les nouveautés de cette version.

2) Hyrule Warriors Legends, de nouveaux personnages et des fées

 

 

Comme annoncé, six personnages font leur apparition au sein du jeu (mais à l'heure où j'écris ses lignes seul cinq sont jouables). Nous allons en parler durant ce paragraphe donc, si vous ne voulez pas être spoilés, je vous invite à passer au suivant. Donc, la première chose que l'on peut dire quand aux nouveaux personnages, c'est le fait qu'ils soient tous extrêmement jouissif à jouer. Ainsi, Tetra joue sur la dualité de son sabre et de son pistolet, faisant des ravages à moyenne portée. Link Cartoon est vif et peut faire d'immenses dégàts de zone. Le Lion Rouge n'hésite pas à se transformer pour écraser ses adversaires, tandis que Skull Kid utilise sa magie et ses fées pour taper extrêmement fort. Pour Médolie, il va falloir attendre un peu avant de se faire un avis dessus. Enfin, nous en arrivons à Linkle. Linkle qui utilise arbalètes mitraillettes qui envoient des bombes. Ce qui est complètement incohérent, mais tout à fait jouissif.

Ce dernier personnage que nous avons mentionné, il va falloir s'attarder dessus davantage puisque bénéficiant d'un développement particulier au sein du mode légende. Ca va être rapide,et concis : l'histoire de Linkle ne sert strictement à rien, ne donne aucune profondeur à son personnage, et ne répond absolument pas aux questions qu'elle pose. Elle n'est par ailleurs que très peu rattachée aux évènements du scénario principal, qui a défaut d'être original, avait au moins le mérite d'être un minimum agréable à suivre. Dommage pour une première lecture du personnage de Link au féminin... Quand à la fin alternative, elle rajoute quelques chapitres qui permettent d'intégrer le monde de The Wind Waker au jeu, chose relativement attendue. Sympathique, mais au final très peu important. 

Parmi les ajouts notables, on peut aussi parler du mode « My Fairy » qui vous permet de dresser des petits fées. Même si franchement hors-sujet, ce mode a le mérite d'ajouter de la rejouabilité et de briser un poil la répétitivité du titre. Celà dit, il est aisé de passer à côté de ce mode tant le moyen de le débloquer est caché: il faut obtenir sa première fée en mode aventure, qui est caché dans un pot dans l'un des forts de la bataille. Le mode Aventure a d'ailleurs profité d'une sérieuse refonte, le rendant beaucoup plus agréable puisque construit pour accueillir plusieurs maps. On a une raison d'explorer toutes les maps... Alors qu'avant il s'agissait surtout de prolonger une aventure qui tournait en rond. Petit bémol toutefois, la lisibilité de la map en prend un sérieux coup, alors qu'il était facile sur Wii U de prévoir ses déplacements.

3) Hyrule Warriors Legends, entre ajouts salvateurs et défauts incompréhensibles

 

 

Hélas, tout n'est pas rose en Hyrule, et certaines choses sont absentes. Ainsi, par nécessité technique (?), les finish moves sur les boss ont été supprimés. Ce qui est inexplicable quand le titre est capable d'afficher nombres d'éléments en jeu... C'est le cas, par exemple, de la larme de l'attaque ultime de Midona, qui a disparu, ne donnant pas justice à cette attaque rappelant à notre bon souvenir l'un des meilleurs moment de la saga Zelda. Plus grave, c'est aussi le cas du portail d'invocation de Lana. Sur Wii U, cette arme permettait d'invoquer les différents boss du jeu et d'utiliser leur attaque : Sur 3DS, cet aspect est oublié, remplacé par des boules de couleur difformes, rendant cette arme complètement illisible en prime. Enfin, il y a quelques bugs graphiques qui viennent se mêler à la fête, notamment sur les ondes de chocs de l'épée de légende qui ont tendance à disparaître visuellement (mais à être tout de même effective), ou encore sur les cercles d'invocation de Machaon. Enfin, notez bien que Hyrule Warriors Légends est une expérience à vivre exclusivement sur New 3DS, l'expérience sur 3DS classique se montrant  particulièrement peu convaincante, tant au point de vue graphisme qu'au niveau du frame-rate. 

 Malgré tout, il reste deux ajouts, qui en terme de gameplay, font d'Hyrule Warriors Legends la meilleure version d'Hyrule  Warriors à ce jour. Le premier, c'est l'ajout de statut de hibou permettant la téléportation via un ocarina dorée. Si toutes les  batailles ne sont pas concernés par cet ajout, cela reste malgré tout un moyen de fluidifier une bataille et permet parfois d'éviter de  perdre une partie parce que votre base a été envahi sans que vous vous en rendiez compte. Une frustration en moins donc. L'autre  ajout, majeur, c'est la capacité, selon les batailles, d'avoir plusieurs personnages contrôlables au sein d'une bataille, permettant  ainsi de décupler votre efficacité en plus de largement fluidifier la dynamique du titre. Vous pouvez même donner des ordres au(x) personnage(s) que vous avez amené pendant que vous ne les contrôlez pas. "Pendant qu'avec Link je vais prendre ce fort, je vais envoyer Zelda sur ce fort là et avec Impa, je vais intercepter ce dangereux groupe beaucoup trop proche de ma base à mon goût". Voilà ce que permet cet ajout ô combien salvateur. Enfin, notez que rassembler plusieurs des personnages que vous avez amené autour d'un boss vous donnera quelques bonus tel la facilitation de la jauge de point faible ou l'augmentation progressive de votre barre de magie. Finir sur cette bonne note était important, parce qu'au final Hyrule Warriors Legends fait plaisir à voir, et est un achat tout à fait concevable.

 

7
Pour peu que Nintendo et Tecmo aient été honnêtes et avaient fait de Hyrule Warriors Legends le jeu qu'il est vraiment, à savoir une exclusivité New 3DS, le jeu aurait facilement eu un point de plus tant ce dernier se révèle être un excellent portage fait avec soin et dans le respect de l'essence Zelda. Dôté de multiples ajouts bien trouvés et exécutant de nombreuses corrections bienvenues, cette version largement réhaussée arrive à atténuer (sans pour autant faire totalement disparaître) de nombreuses frustrations du jeu original. Ne vous y trompez pas : au final, il en ressort que certes, on y perd certainement un peu graphiquement, mais on y gagne le format portable qui, il faut l'avouer, correspond bien mieux au jeu. Une bonne surprise donc... Si, et seulement si, vous avez une New 3DS.

  • Techniquement, ça tient la route (sur New 3DS)
  • Le format portable beaucoup plus adapté.
  • Des nouveaux personnages intéressants
  • Pouvoir se téléporter à l'autre bout d'une bataille, c'est génial...
  • ... Mais pouvoir carrément emmener plusieurs personnages, c'est franchement divin.
  • Un contenu toujours plus gargantuesque
  • Toujours aussi exigeant...
  • Le refonte du mode Aventure, c'était indispensable mais ça reste appréciable...
  • Le mode My Fairy plutôt sympathique.
  • La musique toujours aussi bonne
  • Un jeu qui rend un excellent hommage à une saga culte.
  • A ne pas prendre sur 3DS classique
  • Toujours aussi répétitif
  • Toujours aussi cher en rubis
  • L'histoire de Linkle parvient à décevoir, ce qui est fort.
  • Quelques bugs graphiques.
  • Mais où est le mode coop?
  • Se montre parfois frustrant.
  • Mais si la lisibilité hors-bataille en prend un coup.
  • Le retrait de certains effets visuels, aussi inexplicable qu'impardonnable...
  • ... Notamment sur la troisième arme de Lana, qui en perd tout son intérêt.