Nintendo 3DS

Chibi-Robo! Zip Lash

Test 3DS

Chibi-Robo! Zip Lash

Par rifraff - Le 03/11/2015 à 16:18

Sorti en 2005 sur GameCube au Japon (et un an plus tard en Occident) le premier Chibi-Robo est un coup de cœur instantané. Il s’agit d’un jeu de plateforme et d’aventure en 3D très original dans lequel un petit robot est chargé de faire le ménage dans une maison où tout paraît gigantesque, en résolvant les problèmes de la famille qui y habite. On y trouve pèle mêle des jouets qui prennent vie le soir, des extra-terrestres, une famille en crise avec un couple au bord du divorce et ce petit robot qui ne cherche qu’à faire le bien et qui est autant en manque d’électricité que d’amour.  Au final, Chibi-Robo sur GameCube est un titre qui malgré ses défauts et son succès modeste a su trouver sa place dans la grande famille de Nintendo, au point de faire de son petit héros un personnage très apprécié des joueurs…  Pourtant, paradoxalement,  toutes les itérations sorties par la suite (la plupart au Japon) ont toujours déçues, et aujourd’hui encore lorsque l’on évoque  Chibi-Robo, on pense toujours au jeu GameCube, même si peu de joueurs l’ont fait en réalité. Chibi-Robo ! Zip Lash réussira-t-il à être plus fort que la légende du jeu GameCube? Rien n’est moins sûr…

Les robots rêvent-ils de faire le ménage ?

Chibi-Robo ! Zip Lash est un jeu de plateforme 2D dans lequel le petit robot doit sauver le monde d’une invasion extra-terrestre en se rendant aux quatre coins du globe…  Le jeu reprend un découpage classique en six mondes, eux-mêmes divisés en six niveaux. Chaque monde représente un continent différent avec ses décors et son style même si on se rend compte très vite que les graphismes comme les ambiances sont quasiment identiques d'un niveau à l'autre. Idem pour les musiques, génériques au possible. D'ailleurs, s'il n'y avait le personnage de Chibi-Robo parfaitement modélisé et animé (idem pour la plupart des ennemis avec une mention spéciale pour les boss) le jeu serait graphiquement très décevant. Non seulement, les graphismes sont très simples et se ressemblent d'un niveau sur l'autre mais ils manquent surtout cruellement de style et de folie (même si en 3D ils sont plus jolis). Contrairement au jeu original qui plaçait Chibi-Robo dans un environnement "réaliste" et qui s'amusait à tout ramener à la taille de son héros, en faisant paraître le monde immense autour de lui, Chibi-Robo ! Zip Lash ne joue pas avec ce décalage. Les ennemis ont la même taille que Chibi-Robo et si on voit bien au loin des décors naturels qui remettent Chibi-Robo à sa place, toutes les plateformes en premier plan sur lesquels doit grimper notre petit héros sont de simples plateformes, tout simplement placées au gré du level design de chaque niveau. D'ailleurs, le level design est ce qui distingue les niveau des uns des autres. Un level design plutôt réussi dans son ensemble et qui est bien entendu conçu autour de Chibi-Robo et de ses différentes capacités.

Surprises sur prise

 Comme on s’en doute, Chibi-Robo peut bien évidemment marcher, courir, sauter mais aussi s’accroupir ou encore faire une roulade et surtout il peut utiliser sa prise de courant qu’il traine « derrière » lui et qui lui sert pour à peu près tout, notamment pour se recharger. Comme dans le jeu original, où c'était un élément très irritant, Chibi se décharge au fur et à mesure de sa progression... Mais,  pas de panique puisque même en piquant du nez devant sa console, il y a plus de risque que sa 3DS se décharge que Chibi tombe en panne. Le compteur est très lent et il y a des prises pour se recharger régulièrement. 

Sinon,  Chibi se sert de sa prise pour voler quelques courts instants dans les airs, attraper des objets, actionner des mécanismes et surtout attaquer les ennemis. Il y a deux utilisations principales de la « chibi-prise » : le coup de fouet et le lasso éclair. Le coup de fouet est l’attaque de base. On peut la déclencher facilement en pressant le bouton X tout en avançant ou en reculant si on le souhaite. Son effet est immédiat mais sa portée est limitée d’autant plus qu’elle ne peut être lancée que tout droit ou en diagonale ce qui n’est pas toujours très pratique. Le lasso éclair, par contre peut être lancé dans n’importe quelle direction. Il est potentiellement plus efficace puisqu’il peut détruire des blocs mais aussi plusieurs ennemis d'un coup. Il peut aussi rebondir sur des parois pour atteindre des endroits à priori inaccessibles. Cependant, pour être lancé, le lasso éclair doit être « chargé »  car il s’agit en fait d’un rayon d’énergie et il faut donc laisser son doigt appuyer sur le bouton Y deux secondes avant de pouvoir s’en servir, le rendant inefficace devant un ennemi trop près. De plus, en l'utilisant, il est impossible de se déplacer.

En fonction des situations, le joueur utilisera donc l’une ou l’autre technique, chacune ayant en fin de compte ses points forts et ses points faibles mais aussi ses passages obligés.Pour autant, il est clair que ce n'est pas un gameplay évident à maîtriser surtout lorsque l'action se fait plus intense et que les ennemis se rajoutent aux casse-têtes. C’est pourtant dans l’utilisation de la Chibi-prise et le choix d’utiliser le coup de fouet ou le lasso éclair que se trouve tout l’intérêt du jeu avec de nombreuses rallonges à chercher dans le décor pour pouvoir améliorer la portée de la prise, des mécanismes divers à atteindre et à actionner, des objets à transporter ou encore des sauts à effectuer en se servant de la prise comme d’une liane. 

 

Chibi fait du Ski (nautique)

 Pour varier le gameplay, le jeu propose de temps à autre des passages un peu différents et plus orientés « arcade »  durant lesquels Chibi fait du skate et du ski nautique ou encore de la montgolfière. On retrouve aussi des passages à la « Wario Land » ou Chibi doit, par exemple, prendre feu quelques secondes pour faire fondre des blocs qui obstruent un passage…Et puis il y a les boss qui ont le mérite d'être tous très originaux et dont certains sont très réussis, notamment celui sous l'eau ou le... mur ! Ou encore le dernier, très surprenant qui tout d'un coup laisse totalement de côté la chibi-prise !

Comme on s’y attend désormais dans les jeux de plateforme Nintendo, chaque niveau a un chemin évident et simple ou il suffit d’avancer  tout droit pour progresser et trouver la sortie mais aussi tout un tas de petites digressions comme des endroits accessibles qu’avec une chibi-prise suffisamment longue ou encore des passages cachés à trouver en farfouillant un peu partout. Chaque niveau renferme d'ailleurs un nombre assez élevé de "sous quêtes" comme des déchets à ramasser et à transformer en watts, des coffres au trésor renfermant des monis (la monnaie du jeu) et même des Mega-monis, des jouets vivants à trouver et à satisfaire ainsi qu'une impressionnante série de friandises cachées comme des sucettes ou des barres chocolatées (certaines à retrouver ensuite dans votre super marché préféré, d’autres n’existant qu’au Japon) Chaque niveau renferme aussi trois chibi-tot à attraper. Il s'agit de mini chibi-robo qui jouent (mal) à cache-cache et ont tendance à fuir dès que l’on s‘approche d'eux  sachant que, petite subtilité de gameplay, on ne peut utiliser son fouet ou son lasso pour les attraper sous peine de les détruire...A l'arrivée, il y a vraiment de quoi faire dans chaque niveau, au point qu'il apparaît vite évident qu'il sera impossible de tout faire dès son premier passage. Il y a d'ailleurs souvent des embranchements qui obligent le joueur à choisir un chemin au détriment d’un autre et de nombreuses sous-quêtes ne laissent qu'une tentative au joueur pour être réussie, l'obligeant à revenir s'il veut la retenter.Il y a même une ultime "sous-quête" qui ne peut être entrepris qu'une fois un niveau terminé une première fois et qui demande à Chibi-Robo de retrouver  un petit bébé extra-terrestre perdu pour ensuite "téléphoner maison"! 

La roue de l'infortune

Les niveaux de Chibi-Robo ! Zip Lash  ont donc été clairement conçus pour être refaits plusieurs fois. Ainsi, si la durée de vie du soft est assez courte en ligne droite, elle peut facilement être doublée voire triplée . Il faut noter tout de même que la durée de vie du jeu est à la base déjà allongée artificiellement par un système de choix de niveau un peu étrange, pour ne pas dire plus... Entre chaque niveau, le joueur doit tourner une roue qui détermine le niveau suivant parmi les six de chaque monde, sachant que la roue peut retomber sur un niveau déjà fait ! Un système incompréhensible qui au début irrite au plus haut point mais qui quelque part s'inscrit dans cette idée de tout transformer en casse-tête. D'ailleurs, très vite on comprend que l'on peut aider sa chance en achetant des cases sur la roue pour l’aider à tomber sur le niveau de son choix... Il n'en reste pas moins qu'on n'aurait pu se passer de ce drôle de système...D'autant plus qu'il est impératif de finir les six niveaux pour affronter un boss... Un boss qui, je vous le donne en mille, est sélectionné à partir d'une roue des boss ! Réussir à faire les six boss sans refaire plusieurs fois les mêmes tient du miracle.

Robot cheaté

Entre chaque niveau, Chibi-Robo retourne dans son petit vaisseau spatial pour transformer les déchets en Watts, ce qui permet ensuite de le recharger dans le vaisseau ou dans les niveaux ou encore d'utiliser divers amiibo pour gagner quelques  monis... La sortie de Chibi-Robo ! Zip Lash est accompagnée d'un amiibo spécial pour le jeu qui permet de transformer  notre petit héros en "Super Chibi-Robo' beaucoup plus puissant et rapide. Une faculté utilisable au départ qu'une fois mais au fur et à mesure de sa progression, l'amiibo peut être amélioré et  ensuite être utilisé plusieurs fois par jour. N'ayant pas pu le tester cette fonctionnalité qui promet de faire (re)découvrir les niveaux sous un jour nouveau, nous resterons pour le moment, réservés sur son utilisation...

Globalement, Chibi-Robo ! Zip Lash n'est pas très difficile sauf que sa prise en main n’est pas immédiate (sans mauvais jeu de mot) et qu'elle entraîne pas mal de complication... Elle n'est pas aussi instinctive qu'un New Super Mario Bros par exemple et elle demandera forcément un petit temps d’adaptation. Le gameplay du jeu n'est, en outre pas toujours très précis et certaines actions ne coulent pas de source. Par exemple, lorsque Chibi saute, il peut faire tourner pendant deux secondes sa prise façon hélice d’hélicoptère. Instinctivement, on serait tentés d’appuyer deux fois sur le bouton de saut pour l’enclencher… Mais en pratique, il faut appuyer sur A pour sauter puis sur X pour enclencher l’hélice ce qui engendre quelques petits cafouillages. Et c'est la même chose avec l'utilisation de la chibi-prise avec un coup de fouet qui ne peut aller que tout droit ou en diagonale et un lasso éclair qui impose de rester immobile, ce qui dans les deux cas n'est pas logique. Ce ne sont que de petits détails mais qui accumulés les uns aux autres rendent le jeu moins accessible mais aussi et surtout souvent frustrant voire énervant. Et puis, on ne peut s'empêcher d'être déçu par le choix de Nintendo d'avoir ramener Chibi-Robo dans un jeu de plateforme 2D si éloigné du jeu d'origine donnant l'impression que Nintendo n’a toujours pas compris ce qui plaisait dans le personnage  et à quel point son succès était lié au jeu sur GameCube

 

6
Chibi-Robo! Zip Lash est un petit jeu de plateforme conçu comme une succession de casse-têtes et d'énigmes, agrémenté de quelques passages demandant plus de réflexes que de réflexion. Malgré quelques séquences amusantes et de l'idée dans ses mécanismes de jeu autour de la prise, il ne laissera pas un souvenir impérissable dans l'esprit des joueurs. La faute à des choix de gameplay discutables et à une esthétique passe-partout... Pourtant, on ne pourra pas reprocher à Nintendo de chercher à innover en proposant une expérience un peu différente. Mais en faisant de Chibi-Robo un héros de jeu de plateforme comme un autre, et en oubliant sa singularité et tout ce qui faisait son charme dans le jeu d'origine sur GameCube, Nintendo a amoindri son impact et s'est finalement, un peu, pris les pieds dans la prise.

  • Chibi-Robo
  • Des niveaux en forme de casse-têtes
  • Quelques séquences amusantes
  • Level design des niveaux réussi
  • Quelques boss sympas
  • Réalisation quelconque
  • Un gameplay à maîtriser
  • La roue des niveaux et des boss
  • Très éloigné de l'univers de Chibi-Robo