Stratégie du vieux Phoenix millénaire...

Tout d'abord pour commencer je voudrais revenir sur mon titre (il est cool tavu ? :noel: ). Le vieux phoenix ici, c'est Nintendo. Millénaire faut pas déconner mais ils sont très vieux quoi et plus que Sony ou Microsoft. Et la stratégie, c'est celle de l'E3 et celle de la NX.

Alors oui des messages comme ça y en a des dizaines entre les mécontents, les frustrés de la vie et sceptiques. Mais bon je suis resté muet pendant plus d'un mois avec la volonté de faire cet article mais en vain. Et puis Nintendo et surtout les fans m'ont donné une raison d'écrire.

Je voudrais déjà commencé par évoquer la Wii U, jugée comme beaucoup "morte prématurément". A mon avis, je pense que ce n'est pas prématurée mais quasiment nécessaire (oui). S'il fallait faire revivre la console c'est clairement pas en 2016 qu'il fallait le faire (suffit de voir le line-up de la fin d'année sur PC/PS4/XOne et les hypothétiques PS4.5 et X1.5 pour s'en convaincre) mais en 2014 puis réellement continuer en 2015. La Wii U a eu que des reports en 2012-2013 et elle s'est relancé en 2014, c'est là qu'il aurait fallu réagir, après sa véritable naissance. Mais au final Splatoon ce fut la poussière (mais quelle poussière putain !) dans l’œil qui te rend aveugle de ce qu'il se passe vraiment, celle du naufrage du titanic Wii U.

En gros l'année 2015 c'était déjà la retraite de la console mais une bonne retraite car y avait beaucoup de jeux (mais ni des gros jeux genre AAA ni des jeux avec une putain d'idée comme Nintendo en a souvent). Mais rien de vraiment oufissime. Et l'E3 2015 en est un parfait exemple. L'année précédente ils mettaient Zelda U, SSB4, Hyrule Warriors et Bayonetta2 en avant (entre autre) tandis que 2015 mettait StarFox Zero, Amiibo Festival et Mario Tennis en avant. C'est pire que le downgrade de Watch_Dogs (permettez moi du peu).

Mais pourquoi nécessaire ? Je ne dis pas que la mort de la Wii U, surtout aussi prématurée, soit la meilleure chose qui puisse exister au monde (la pauvre, elle n'avait rien demandé !) mais disons que c'est la meilleure méthode pour Nintendo financièrement parlant mais aussi (en tout cas Nintendo joue quitte ou double là-dessus) la meilleure méthode pour la NX et pour les joueurs au long terme.

Beaucoup le disent (et je me compte aussi dedans) mais Nintendo a fait beaucoup (trop ?) d'erreur dans le passé que ce soit le lancement de la 3DS ou que ce soit la Wii U. La comm' est pourrie depuis l'année dernière et tombe limite dans le mutisme, la 3DS vit ses derniers instants (logique elle se fait vieille !) et la Wii U n'a jamais réellement décoller. Alors, pourquoi Ninty doit sauver la Wii U qui vit ses derniers instants alors que la NX is coming ?

En gros Nintendo arrête de se concentrer (certainement pour rien) sur une console quasi-morte pour se consacrer quasi activement sur la NX. Comme ça pas de jeux retardés, de petits jeux pas vraiment bandant pendant 2 ans, de line-up en mousse et d'éditeurs-déserteurs. Qu'est-ce qui a fait le succès de Nintendo sérieusement ? Les jeux. La NES et la Super NES sont des consoles populaires et appréciés aujourd'hui encore parce qu'ils ont des putains de jeux. La GameBoy, elle, c'était un console qui a vu l'arrivée de très grosse licence dont une vient de fêter ses 20 ans avec autant d'énergie qu'à sa naissance. La GameCube a l'un des catalogue les plus admirés comme la N64 (dois-je rappeler que Super Mario 64 et Zelda Ocarina Of Time sont considérés comme faisant parti du panthéon des meilleurs jeux au monde ?). La DS est la seconde console la plus vendues au monde car elle a su à la fois s'adapter au public (casu notamment) et à faire venir les non-joueurs mais elle a aussi de sacrés jeux.

Ce qui fait rêver le monde ce sont ses franchises, ses personnages, ses univers et ses jeux. Vous pensez sérieusement que New Super Mario Bros. U, Devil's Third, Yoshi's Wooly World, Kirby Wii U ou Captain Toad ou, carrément, Animal Crossing Amiibo Festival c'est le genre de jeux qui dans 20 ans sera toujours présent, jouer par des milliers de fans, présents dans des salons,... ? Ma foi je pense pas.

C'est pas ce Nintendo là que vous voulez voir ?

Moi si. Alors si la Wii U doit passer sous terre pour que Nintendo se concentre à polir son nouveau bébé, alors ça vaut le coup. Ça vaut le coup d'envoyer six pieds sous terre la pauvre Wii U pour ensuite pouvoir rêver sur des univers dont seuls Nintendo a le secret.

Perso j'ai 21 piges, je suis né avec une console Nintendo entre les mains et Pokémon. Jamais un autre développeur a su me faire autant voyager que dans Pokémon, jamais un développeur n'a cesser de changer sa franchise de A à Z en continuant à me faire rêver comme Zelda, jamais ma famille comme beaucoup d'autres, mes potes,... ne sont venu jouer et vibrer sur une autre console qu'une console Nintendo au cours d'une partie de Mario Kart ou de Super Smash Bros.. Nintendo est le dernier rempart contre l'insipidité des deux autres (que j'apprécie quand même hein).

Alors, si le Wii U doit être sacrifiée pour une génération de rêves, alors autant tenter le coup.

Je suis de nature pessimiste. Je suis déçu par notre constructeur depuis quelques mois voir années. Mais je perçoit cette politique E3 et NX comme une sorte de "on tente le tout pour le tout". Comme une véritable remise à zéro, un reboot complet, bref un changement.

Maintenant, ce n'est pas à vous, à nous, joueurs frustrés de dire que Nintendo fait de la merde ou non, que c'est un poignard dans le dos ou autre.

Nintendo n'est pas encore mort. Mieux encore, en tentant le tout pour le tout il se transforme en phéonix. Il ne reste plus que quelques mois pour voir si ceci était la renaissance que l'on attends tous ou, si, au contraire, ce sera pour le voir se brûler les ailes...

En attendant je retourne rêver et peut-être j'écrirais un article un peu plus concret sur ce que je pense. En attendant, "thanks you everyone" de m'avoir lu.