J'ai testé Zelda et la Switch

Hello !

Bon bah on va faire original par rapport aux autres : je vais parler de la Nintendo Switch. C'est le fameux nouveau smartphone de Sony.

Non plus sérieusement, comme beaucoup ici j'ai suivi le live hier et j'ai pu, ce matin, tester la Switch et une bonne partie de ses jeux (notamment Zelda et Arms par exemple). Tout d'abord je vais revenir sur l'annonce puis ensuite sur le test d'aujourd'hui ;)

LA CONFÉRENCE : MON AVIS

Mitigé dans la forme et très convaincant dans les jeux. J'ai déjà trouvé que, franchement, Iwata manque. Kimishima était un fantôme, limite un PNJ et heureusement qu'il y a le concepteur de la console qui était là sinon ça aurait été horrible.

Ensuite la partie tiers a été nulle. Beaucoup de blabla, pas d'image de Fifa 17 ou de No More Heroes, caméo de Sega et coucou de Bethesda qui était cool mais le jeu sort qu'en automne (sérieux ?...). Bref c'était long, y a rien eu et en plus EA quoi. C'est ptet pour ça aussi que c'était nul.

Autre déception ce fut les annonces qui n'ont pas été mise dans l'ordre. Par exemple c'est très mais alors très con de donner le prix d'une console et de dire "ouais le online est payant" quand tu connais rien de la console. Sur le coup j'étais d'accord avec les gens qui criait au scandale pour le online puisqu'on nous disait "ouais bah on a une nouvelle console... Payez. Merci". Y a eu aussi une légère gaffe sur le passage en region free mais c'était ptet mon anglais approximatif ^^

Sinon les passages avec les joy con étaient rythmés et super beau (ils ont beaucoup appris des Nintendo Direct pour le coup), ça a été cool de voir les dev parler de leur jeux et puis... entre la surprise franchement superbe d'Arms, le "wouuuuaaaa" de Mario que j'avais jamais ressenti (je suivi pas encore Nintendo à l'époque Galaxy et avant j'étais trop jeune), le "ah ouais carrément ?" de l'annonce de FE Warriors ou le OHPUTAINDEGENIALDAYONE! de Zelda... Niveau jeu y a rien à dire.

Ptet le freeze de Xenoblades 2 (le jeu tournait en slow motion ou quoi ?) et Splatoon2 que je n'ai pas trouvé surprenant contrairement au premier. Logique mais du coup je sais pas il m'en faut plus mais ça viendra je pense !

Bref : beaucoup de jeux (et des bons), des surprises, une architecture et un prix franchement top, le Joy Con superbes mais les tiers inexistants comme Kimishima, le rythme pas forcément gérer et l'intro pas assez agressive. Nintendo doit revenir. Il le fait au niveau des jeux mais pas encore assez sur le plan marketing / mediatique. Mais pas assez c'est toujours mieux que pas du tout ;)

LES JEUX TESTÉS

Si vous suivez bien, je disais en intro avoir testé les jeux Switch lors de l'événement à Paris. J'y étais ce matin à 9H pour la session de 10 à 14H45. Vu que j'étais dans les premiers je me suis rué sur Zelda et sur Arms puis j'ai ensuite fait les 6 démos de 12 Switch et testé Mario Kart 8 Deluxe en mode portable et Just Dance 2017.

Pour Zelda, c'était la démo (en VF) de l'E3. Rien de nouveau pour commencer mais j'ai enfin pu y jouer. La DA est bien sûr magnifique, la custom plaisante et j'ai bien aimé la musique et les voix + bruitages. Jusque là c'est tout bon. Je n'ai malheureusement pas pu tester en mode console portable (alors que j'aurais pu) mais les vagues passages que j'ai vu, ça avait l'air propre. Par contre pour la version salon, techniquement ça allait mais les explosions ça freeze, parfois ça lagg un peu. Perso j'y ai pas trop fait gaffe mais mon pote oui. Pas horrible non plus mais visible. On verra le jeu fini ^^

Pour Arms rien à dire : le jeu est vraiment fun. Bon, déjà la direction artistique très "arcade" et fun comme Splatoon me convainc mais le jeu aussi. Déjà les Joy Con sont très réactif, le jeu est assez sportif (c'est Wii Sport en plus dur et plus fun pour se donner une échelle) et le set de personnage est assez varié (du moins pour une démo). Et, mine de rien, il est très stratégique, déjà parce que chaque bras peut ne pas avoir la même arme, et en plus y a pas mal de possibilités (contre, attrapes, défense, attaque combo spéciale, point sur le côté, esquive, saut,...). Du coup il s'avère nerveux et dynamique. Et ça franchement c'est top car si le concept est bon on aurait pu se dire "ouais mais si c'est comme Wii Sport...". Oh, et la musique est vraiment fun (celle de la bande annonce). Elle fait un peu genre musique ancestrale dans une île du Pacifique, c'est assez marrant.

A noter que pour la démo "classique" il y avait six personnages, trois choix d'arms (oui j'ai fait le jeu de mot...) et une map (très classique). Mais y avait un tournoi (que j'ai testé) et y avait deux trois map de plus dont une avec des obstacles qu'on peut casser et ça peut faire un peu plus mal à l'adversaire de se le prendre. Bref, un jeu plus stratégique qu'il n'y parait ^^

Ensuite pour 1 2 Switch disons que... bah c'est assez classique. J'ai eu la possibilité de tester les 6 jeux (Milk, Samurai Training, Quick Draw, Safe Crack, Copy Dance et Ball Count). Comme je l'ai dit c'est très classique, un peu dans le style (mais en moins barge) que Wario Ware. C'est cool mais voilà ça ne reste qu'une démo de la console ou le jeu qu'on sort en famille. Le côté cool c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'écran ou que, au pire, on peut utiliser le mode tablette. Niquel ! Après les jeux sont sympas sans grande originalité on ne va pas se mentir. Mais ils nous permettent de voir ce dont sont capables les joy con et c'est franchement cool ! Et autant dire : les vibrations sont plutôt légères et se sentent bien, le gyroscope réagit vraiment bien, la manette est très réactive et puis elle donne l'impression d'être configurable en 12000 mode est aussi avec ses boutons et ses possibilités de gameplay. Bref c'est franchement cool mais... à voir si ça va devenir du gadget comme sur la Wii...

Après petit test de Mario Kart 8 Deluxe en mode console portable. Classique. Et c'est carrément propre sur l'écran 720p. En tout cas j'ai pas "tiquer" en y jouant contrairement au mode Wii U Gamepad que je trouvais pas forcément beau.

Bon j'ai aussi fait Just Dance 2017 mais comment dire... c'est... classique. Efficace certes, mais classique. Bon l'intérêt des joy con c'est que maintenant tu n'as pas besoin d'un capteur sur ta télé (capteur qui capte mal les choses en général qui plus est) et qu'en plus, y a beau avoir quelqu'un entre toi et la télé, le joy con réagira tout le temps ;)

CONCLUSION

Voilà voilà pour le test ! Sympathique à jouer et à découvrir. Il n’empêche que j'ai quand même peur de quelques trucs :

- La petitesse des joy con. Les boutons sont limites collés ensemble que c'est pas forcément agréable à jouer (c'était le cas un peu sur Zelda en 20 minutes de jeu mais j'imagine même pas Splatoon2 que je n'ai pas pu jouer).

- Le prix des joy con qui, du coup, risque de diminuer le nombre de partie multi. Bon d'un côté Nintendo a prévu avec les jeux qui se sont avec qu'un Joy Con. Mais un jeu comme Arms, si tu veux qu'il soit un minimum fun, tu y joues à deux et donc c'est achat d'une nouvelle paire de joy con d'office.

Sinon pour la console en soit, je suis plus ou moins déçu par le online payant. A voir ce qu'ils proposent en vrai. Sinon, j'espère qu'on l'aura à 299€ en Europe...

Niveau jeux j'attends donc Zelda (forcément surtout avec la bande annonce de vendredi...), Arms qui a l'air franchement cool (la démo l'était en tout cas), Mario Kart 8 Deluxe vu que j'ai pas de Wii U et Super Mario Odyssey (la bande annonce m'a fait rêver). RDV mercredi pour voir, je l'espère, un peu de Fire Emblem Warriors !