Yo !

Une question que beaucoup de monde se pose : comment on fait des bébés ( ben avec les bouteilles de laits...) xd ....ND Hiei: euh blague à part pardon, le con qui a écrit ça s' est fait viré, désolé encore.

Une question qu' on se pose sur la possibilité chronologique de The Legend of Zelda. Si au départ la chronologie tenait la route, les derniers épisodes ont mit un bazar pas possible o_O ..

Enfin j' ai fait ma propre thése sur la chronologie de Zelda qui se divise pour moi en deux parties :-) =

Premiére série :

Zelda ALTTP => Zelda Link's awakening ( ben, il y a possibilité que ce soit la suite directe de ALTTP en lisant l' intro. ) => Zelda 1 => Zelda 2 Adventure of Link

Pour Zelda ALTTP, il est clair qu' il est le premier épisode de la série sur le fait qu' il parle de la naissance de Hyrule, la guerre du sceau, le monde d' Or devenu le monde des ténébres, le voleur Ganondorf devenu Ganon par voeu en devenant le roi des ténébres...

Deuxiéme série :

Zelda Minish Cap => Zelda OoT => Zelda Majora' s mask => Zelda épisode Oracles ( supposition par la présence de Twinrolwa et créatures issus de OoT ) => Zelda TWW => Zelda Phantom Hourglass

Ben OoT reprend le même début de la légende de ALTTP, mais de façon différente ( faut bien connaitre ALTTP pour s' en appercevoir, mais je développerai plus tard pour ce cas là ). Les Oracles son mit par suppositions par rapport à OoT : la résurection de Ganon , même si il est coincé dans une bouche temporelle ( ahh tiens, je peux peut être le mettre aprés ALTTP..). Les autres sont évidents. Maintenant viens le cas Minish cap, qui peut se mettre avant OoT et même ALTTP - quoique non )

Les autres épisodes avec TP, et four swords sont un peu chiants à classer. Vu qu' ils ont une légende tout à fait différentes..pas besoin de parler des épisodes CD-I ...

A vous de donner votre avis !!
Pas de réactions ?

Ici, un lien vers une thése trés intérressante pour la chronologie de Zelda :
[lien]http://www.puissance-zelda.com/focus/21-zelda-et-sa-chronologie[/lien]
j'ai mis une vidéo qui explqiue une possible chronologie

[lien]http://nintendo-master.com/blog/medoc:article-8067-0[/lien]
Bonne chronologie Hiei, et Link's crossbow tu le classe où? xd
*part très loin à Hyrule*
medoc => Et bien on peut dire qu' ils tombent sous la même conclusion, avec l' hypothése des deux mondes naissants aprés la défaite de Ganon dans OoT... Aussi, Minish cap est mit en premiers épisode dans la chronologie, cet épisode met en place une légende différente d' ou peut être le lien le plus logique de le mettre avant OoT ( et puis on peut voir MC que les Gorons construisent leur caverne, ho ho j' ai comprit une chose pour le cas MC, je modifie Hiei est content

waralex => Au fond des chiotes.
hiei : règle 4 du forum.
J'i comprend rien.
Petite info (s'il y en a qui me lise...); Zelda OoT est en passe de redevenir le jeu n°1 sur gamerankings.com. Il se situe entre les 2 versions de GTA 4 à 0,007% de la version Xbox 360.
Zelda restera donc indétrônable (enfin j'espère d'ici quelques heures...)!
OOT > M's M > TP > ? > TWW

Le point d'interrogation est le moments ou Hyrule plonge dans l'eau.

Edit: TP est facile a classer il y a une photo du pécheur de OOT du lac Zora qui est en noir et blanc.
alo
Karto73 >> Tu étais obliger de UPer le topic 4 Mois après pour dire que tu ne comprenais rien -__-
C' est pas grave ^^

Finalement, je peux dire qu' il est impossible d' en faire une chronologie vu que c' est un bordel complet dans l' histoire :D
Je ne suis pas d'accord du tout avec :

"Pour Zelda ALTTP, il est clair qu' il est le premier épisode de la série sur le fait qu' il parle de la naissance de Hyrule, la guerre du sceau, le monde d' Or devenu le monde des ténébres, le voleur Ganondorf devenu Ganon par voeu en devenant le roi des ténébres..."

Il est pour moi absolument clair que la guerre du sceau, le monde d'Or est tout le taratin fait clairement illusion à Ocarina of Time. (Bon, plus exactement, Nintendo a repêché ces éléments pour faire Ocarina of Time ). Je me souviens même avoir entendu dire que Nintendo aurait dit qu'OOT se passait avant ALTP.
Bref, qu'est-ce que je vois à l'intro de ALTP : "Sept sages ont emprisonnés Ganondorf dans le monde d'or"
Qu'est-ce que je vois à la fin d'OOT : "Sept sages ont emprisonnés Ganondorf dans le monde d'or"

De plus, si on se base uniqument sur le jeu, il n'y a rien avant OOT, pas de guerre des seaux, juste le commencement du monde. (Après, on a fait Minish Cap... Merci Capcom.... >> et Four Sword se situe après Minish Cap à mon avis, une fois avoir poutré Vaati)

Il est donc, pour moi, très très très très clair que OOT est avant ALTP dans la chronologie.

Je ne peux voir la vidéo de medoc, mais d'après ta réaction, hiei, je me doute que ça parle de la séparation de la chronologie en 2 après OOT.
Je suis assez d'accord avec cela puisque c'est la seule chose qui pourrait expliquer les choses inexpliqué. (Tiens, et ton article parle aussi de cela... >> )

Bon, ceci dit, je vais essayer de mettre cette chronologie plus ou moins au clair! :D

Nous avons donc quelques série d'épisodes à relier :
Légende : TLOZ : The Legend of Zelda (NES), AOL : Adventure Of Link (NES), ALTP : A Link To the Past (SNES), LW (Link's Awakening) (GB/GBC), OOT : Ocarina of Time (N64), OOT : Ocarina of Time (N64), MM : Majora's Mask (N64), OS : Oracles Series (Oracle of Age et Oracle of Seasons quoi ) (GBC), WW : Wind Waker (NGC), FSA/FF : La série des Four Swords (GBA/NGC), MC : Minish Cap (GBA), TP : Twilight Princess (Wii),PH : Phantom Hourglass (DS), LC : Link's Crossbow (WII), C : Chiote (Salle de bain)

OOT -> ALTP
Je l'ai dit avant

OOT -> WW -> PH
Un guerrier prend son épée, arrive et poutre Ganon, ça me semble être l'une des innombrables fois où on a dû battre cet enquiquineur!
Cependant, la phrase : "Le peuple du Royaume appela ce jeune homme qui avait traversé le Temps pour lui ramener la lumière le "Héros du Temps" " fait bien sûr référence à OOT...
Le monde d'OOT aurait donc sombré dans les flots?
Aie! Premier problème!
Et comment on va faire avec ALTP? Il se situe avant ou après?
Non, ça ne va pas, il convient de faire une scission dans la chronologie. (Au fait, c'est WW l'emmerdeur, c'est depuis lui que c'est le bordel dans les Zeldas... >> )

ALTP -> LA -> TLOZ -> AOL
Ca me parait logique, les premiers épisodes se suivent, et ALTP se situent avant, ils sont donc sur la même branche
LA peut se foutre un peu où on veut, mais vu qu'il est sortis après ALTP, autant le mettre là.

MC ->FS/FSA -> OOT
Il est de mise pour tout le monde que MC est le premier de tous.
FS/FSA se doit de se passer juste après cette épisode vu que personne ne parle de Ganon.
(Si vous avez une autre place pour eux, vous pouvez y aller... >> )

OOT -> OS (ENCORE un truc après OOT? Mais ils l'adorent c'est pas possible? )
Comme l'a dit hiei, le foutre après OOT me semble le meilleurs choix...

OS -> ALTP -> LA -> TLOZ -> AOL
/
MC -> FS/FSA -> OOT

MM -> WW -> PH -> TP

LC -> C

ou

OS -> ALTP -> LA -> TLOZ -> AOL -> TP
/
MC -> FS/FSA -> OOT

MM -> WW -> PH

LC -> C

ou

ALTP -> LA -> TLOZ -> AOL
/
MC -> FS/FSA -> OOT

OS -> MM -> WW -> PH -> TP

LC -> C

ou

ALTP -> LA -> TLOZ -> AOL -> TP
/
MC -> FS/FSA -> OOT

OS -> MM -> WW -> PH

LC -> C

Résumé de la scission pour ceux qui ont pas suivi [Attention, spoil de OOT ]
Au fait, un moyen d'expliquer cette chronologie en déroute consisterait à dire qu'il y'a un scission de la chronologie à partir de OOT.
Pour ceux qui se souviennent plus de la fin. Après avoir vaincu Ganon sous sa forme adulte. Link est renvoyé dans le passé où il rerencontre Zelda sous sa forme enfant. (Quel belle fin... :') )
Après, bon bah, je suppose qu'ils ont essayé d'agir contre Ganondorf, ça c'est bien passé et tout et tout... (Allez savoir pourquoi on a pas commencé par là, enfin bref)
La première branche de cette chronologie serait donc, celle de link enfant. (Le premier futur)
Mais que devient Zelda adulte, toute seule dans son Hyrule dévasté?
Bah, on en sait rien, mais c'est un autre futur, une nouvelle scission.
La seconde branche de la chronologie. (Le second futur)
PS : Si vous avez rien compris, je viens de lire l'article de hiei. Il vous expliquera cela bien mieux que moi!
(Re)voici le lien : http://www.puissance-zelda.com/focus/21-zelda-et-sa-chronologie
D'ailleurs, en le lisant, je me rends compte que je ne fais que répéter ce qu'il y'a de marqué... Si j'avais sû je me serais pas pris le choux... -_-

Enfin, ALTP me semble être la suite du second pour la bonne raison que Ganon est emprisonné dans le monde d'or dans ce second futur.
WW serait donc la suite du premier futur... (Après MM qui se passe quand link est enfant)
On pourrait supposer que Ganondorf s'est enfui après s'être fait dénoncé par Zelda et Link enfant...
On le revoit des millions d'années plus tard pour une raison qui me parait obscure, dans Wind Waker. (Après tout, il ne cherche ni à rescuiciter, ni à revenir du monde d'or dans WW si mes souvenirs sont bons... )
Ok, on est en pleine fan-fics là. Mais bon, si vous avez une meilleur idée... >> (Autre que le fait d'avoir deux série, je trouve ça moche! :D )

Le cas OS

Il est placé après OOT, on le sait, mais dans quel futur?
Si il est dans le futur 1, comment Twinnova pourrait réinvoquer Ganon si ce dernier n'est jamais apparu? (Et si Ganondorf est pas mort surtout... >> )
Je pense, pour cette raison, que l'histoire se déroule dans le futur 2 où un mec avec un look de link revient. (Donc, ce serait pas link... Ce qui nous emmerderait vu qu'on nous appelle le héros du temps. A moins que ce soit le gosse de Zelda et de Link qu'ils ont eu le temps de concevoir pendant les 5 minutes qu'ils ont eu pour ce voir dans le temple du temps... (Mon dieu... >> ) Ou après la défaite de Ganon... (plus plausible) Et ça ferait partie des scènes coupées de Nintendo... >> ) )
C'est la première grosse faille foireuse de ma chronologie.
Donc à vous de voir si vous préférez la première incohérence ou la seconde... >>

Le cas TP

Bon, il arrive, il fout tout en l'air lui, zut!
Bon, réfléchissons.
Qu'est-ce qu'on voit, un Ganondorf enchainé bon...
Donc, il est pas en "phase de ressurection"...
Je veux pas dire mais se prendre une épée dans le crâne, même pour Ganon, ça doit être dur à supporter, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit la suite de WW (Contrairement à ce qui peut se dire)
Pourtant, il ne peut être la suite de AOL puisque c'est l'une des rares fois où on est sûr à 100% que Ganon est complètement mort!
Donc, ce serait quand même la suite de WW, c'est l'incohérence la moins improbable.
C'est la seconde grosse faille de ma chronologie.... >>

Nous avons donc 4 cas possibles, ce qui expliques le nombres d'arbre là haut...
Il manque un épisode pour voir Hyrule couler sous les eaux.
entre TP et WW il y a un trou.
Dans TP on voit une photo d'un perso de OOT sur un mur je vais faire un photo demain matin pour vous montre.
Je sais, le pécheur...
Mais de toute façon, TP est la suite de OOT...
A part imaginer que la fille est une descendante loin loin loin loin derrière je ne vois pas.
Et imaginer que TP est tout de suite après OOT changerait un peu tout...

Ou alors,
on fait OOT -> TP -> WW...

Mais je sais pas trop où on va là... >>
Euh OOT>MM>TP>WW
moi je dit
car OOT fini il retourne dans la foret kokiri la skull kid patati patata le Link est le même que OOT.
Oui, enfin, je comptais pas MM... Je sais bien qu'il est juste après OOT... :D

Mais je me souviens plus.
La fille dit que "ce pêcheur est son lointain ancêtre" il me semble non?

En tout cas, il y'a vraiment peu d'indice... :/
Dans tout les cas, la seule chose dont on est sûr, c'est que TP est après OOT.

Le fait que TP soit avant WW permettrait d'éviter le fait que Ganon revient tranquille après s'être pris une grosse épée sur le crâne... >>

Je suis plutôt pour finalement.

Est-ce que quelqu'un pourrait donner son avis?
J'ai lu de bonnes idées dans ce topic!
Selon moi, l'idée de chronologie est un mythe.
Je veut dire que la serie n'as pas une chronologie entre tout les titres.
Je vais vous exposer ici mon idée...

The Legend Of Zelda
Saga mythique dont l'embleme est la triforce...
Et si en fait, dans cet embleme, se cachais le secret de la chronologie des zelda?

Selon moi, les Zeldas obeissent à des trilogies sur Consoles de Salon, plus un épisode complementaire sur Console Portable.
Cette idée n'engage que moi, mais je vais vous faire part de ma vision de cette saga...

- LA TRILOGIE AGHANIM -

The Legend Of Zelda
Ganon mechant => Ganon Meurs

The Legend Of Zelda, The Adventure Of Link
Ganon mort => Mechant veulent le ressusiter => Ressusite => Ganon meurs

The Legend Of Zelda, A Link To The Past
Aghanim fout la merde => Ganon est Aghanim => Il veut se venger de Link => Mais Ganon meurs

[The Legend Of Zelda, Links Awekning]
Aucun rapport niveau scenario, mais c'est le meme lInk...C'est tout

- LA TRILOGIE GANON -

The Legend Of Zelda, Ocarina Of Time
Link Petit, il ne connais pas Ganon, meme grand, alors c'est un nouveau debut.
Link enfermes Ganon dans un autre monde.

The Legend Of Zelda, Majora's Mask
Aucun rapport niveau scenario, mais c'est le meme lInk...C'est tout

The Legend Of Zelda, The Wind Waker
Apres 1000 ans, le héro du temp, celui d'OOT, est toujours dans la legende.
Le Ganon connais le hero du temp, et le jeu est bourré de references a OOT.

[The Legend Of Zelda, Phantom Hourglass]
La suite de WW. Les memes persos, meme univers...

- LA TRILOGIE VAATI -
[Consoles portable, mais soutiens mon idée de trilogie...]

The Legend Of Zelda, The Minish Cap
La premiere venue de Vaati.

The Legend Of Zelda, Four Swords
Vaati fout la merde.

The Legend Of Zelda, Four Swords Adventure
Vaati fout la merde BIS

- LA NOUVELLE TRILOGIE -

The Legend Of Zelda, Twilight Princess
Aucun lien entre les autres.
Impossible de lui trouver un autre ZELDA en commun...Nouvelle trilogie.

- LES DEUX QUI FOUTENT LA MERDE -

The Legend Of Zelda, Oracle of Saisons
The Legend Of Zelda, Oracle of Ages
...
Merci Capcom T_T

---------------------------------------------------------------------------------

Tout le monde semble penser qu'il n'y a qu'une seule chronologie de Zelda.
Mais perssonelement, je tiens bon, et penses vraiment que la chronologie est à l'image de l'item ultime de la saga qu'est la triforce.

Qu'en pensez vous? ;)
Je pense tout simplement que tu as raison.... Jusqu'à un certain point...
Je sais que Ocarina of Time est couplé avec A link to the Past, j'en reste persuadé.
Ceci dit, je sais également parfaitement que, de nos jours, Nintendo en a globalement rien à foutre de la chronologie.

Ma chronologie n'est qu'une tentative de foutre un peu d'ordre dans tout cela. (De force s'il le faut. De nombreuses incohérances, régnent... >> )
Tes chronologies aussi! ^^

Ceci dit, je vois quelque faille, dont une erreur que j'ai moi-même fait!
(Ne le prend pas mal, moi aussi j'ai des failles... >> )

1/ Comme l'a fait remarqué royal, TP a un lien avec les autres puisqu'on trouve la photo du pêcheur d'OOT dans le jeu. La pêcheuse parlant de lui comme d'un lointain ancêtre... (Bon, tu peux aussi prendre ça pour un clin d'oeil et oublier le détail après... >> )

2/ J'me suis fait avoir aussi... J'avais COMPLETEMENT oublié que Ganon était présent dans Four Sword Adventure... SE servant manifestement du Seau de Vaati pour revenir...

Dans ma chronologie, ça le placerait juste après ALTP je suppose...
Dans la tienne, je sais pas trop...

Sinon, MDR, c'est vrai qu'il fout la merde CAPCOM! :D

Une idée original...
Ouh ouh !!

Avec Haga et Mookie, je vais développer de nouvelles idées pour ma chronologie ( enfin en séries ) :

Euh, par où commencer ? Prenons dans l' ordre et commençons pour le cas de ALTTP et OoT ( et oui c' est la partie ou je m' amuse le plus quand ça concerne la chronologie entre ces deux épisodes ù_ù ).
Haga dans ta théorie où OoT se passe avant ALTTP, tu as oublié une chose importante : Où est le monde des ténébres crée par Ganon dans OoT ? La Terre d' Or transformé par Ganon avant la guerre du sceau ( disons que la guerre du sceau dans OoT c' est déroule durant le sommeil de Link ) ?
Bref le monde des ténébres n' est pas mentioné ( aussi OoT ne pouvait pas reprendre tout le scénario de ALTTP..il en a déja assez prit :P ). Aussi Ganon est sencé être tout le long de la guerre du sceau dans son monde des ombres avant de se faire enfermé comme un imbécile par les 7 sages :P
Aussi, un probléme avec Excalibur...Et oui un élément aussi important dans ALTTP et OoT montre une nouvelle incohérence : je m' explique dans le scénario de ALTTP, le cur dent a été fabriqué pour repousser la magie noire de Ganon et cie. Or dans OoT, Excalibur semble être juste une clé pour voyager dans le temps..Et puis l' épée est là depuis longtemps, elle n' a pas été crée pour contrer Ganon qui n' était pas trés méchant au début de OoT ^^
Donc même en admettant qu' il y a eu une guerre du sceau dans OoT, il reste des incohérences pour l' épée et le Dark World...

Tiens ? Je viens d' y penser;.. Et si les 7 ans aprés dans OoT sont entre guillemets : la mauvaise fin de ALTTP ( dans le déroulement de la guerre du sceau ) ? Bref Hyrule et les 7 sages ont échoué dans leur misson d' enfermer Ganon dans le monde d' Or. C' est à dire...Admettons que Ganondorf est allé dans la Terre d' Or aprés que Link est ouvert la porte du temple du temps. Il s' est fait max power, touché la triforce, devenu le seigneur du malin ( mais il devient pas un cochon P_P ! ) et transforme la Terre d' Or en Dark World. Hyrule a échoué dans sa mission d' empécher Ganon de sortir et voilà il réussit à conquérir Hyrule .
The end avant le retour de Link...
Enfin malgré tout ça sauve peut être l' idée du monde des ténébres pas mentionné ou inexistant, mais Excalibur reste un probléme ù_ù

Donc je reste dans ma thése que OoT et ALTTP forment un mauvais couple qui est suivit d' un divorce...

Le reste....Bon les épisodes Vaati sont à virer..Je les considère pas du tout à prendre en compte. MC crée sa légende et son commencement. FSA est une suite potentielle de MC. Il se peut que Vaati fut scéllé ( enfin c' est pas mentionné à la find de MC, il est juste tué et fin du rideau ), puis libéré à cause de la faiblesse du sceau quelques siécles plus tard...
Aprés la présence de Ganon ( version porcin ^^ ), c 'est un peu pour le fan service. Mais avec ce design, Ganon peut se classer avant ALTTP. Ganon est libéré du monde des ténébres, mais il se fait battre et il revient dans son mode fétiche ^^

En gros on à ça : FSA => ALTTP...le reste vous connaissez suite de mon premier post.

Les épisodes Oracles..Ha la la, on a un Link qui est dit héros du temps ( donc aprés OoT ), une Triforce à la portée de tout le monde ( les portes semblent être rester ouvertes ), Link a la marque de la Triforce, mais Ganon est en enfer... Dans OoT il est scellé, dans ALTPP il est tué...On pencherait plus logiquement à le mettre aprés ALTTP..Twinrowa est là un peu pour le fan service, donc on ne peut mettre aucun lien avec OOT ( et puis elles sont mortes é_é ). Bref on a du OoT et du ALTTP.
Conclusion : paradoxe temporelle.

Enfin, venons à TP....Je viens de savoir qu' il y avait des éléments qui mentionné OoT dans TP...Mais le hic c' est Ganon...?
Comment il se fait embrocher et jeté dans le monde du crépuscule ? Si TP se passe aprés OoT, Ganon aurait-il réussit à sortir entre temps de sa prison, de fouttre le bordel, de se faire corriger par 7 zigotos et jeté dans une autre prison ( je sais plus si le monde de Midona a un lien avec la Triforce >> ) ? Tout cela avant WW ?
Ca peut être probable de mettre TP aprés OoT...

Mookie => Idée trés original, et je suis d' accord avec toi pour l' idée de plusieurs sous séries.
Je suis d'accord avec toi pour la majorité des contradictions... Sauf une...

Euh... On est tous d'accord que dans OOT, la triforce (ou le lieu où est sensé se situer la triforce... Parce qu'on sait jamais où il est ce truc... ) se trouve être dans "un autre monde". (Littéralement)

Ganonndorf se fait enfermer comme un blaireau dans OOT, il s'est fait enfermer dans cet autre monde.
Où est le problème?
Pour moi, il s'est fait enfermé dans le "monde d'or"... Et c'est ce monde d'or qu'il se targuera de changer durant toute la durée entre OOT et ALTP...
Je vois pas bien où est le problème... Durant OOT, le Dark Worlds n'existe pas et pis c'est tout.
C'est une fois que Gannon s'y trouve qu'il souhaita à la triforce de défoncer le pays.
J'avoue que je vois pas le problème... :/

Et puis, franchement, Excalibure... :/
On sait que TP est la suite d'OOT grâce au temple du temps (le retour de la revanche), c'est pas pour ça qu'on se sert de ses pouvoirs temporelles...
Pour moi, d'ailleurs, l'épée est plus une "clef" qu'un véritable objet magiquement temporelle (Néologisme... ) Ce qui permet à link de traverser le temps, pour moi, c'est avant tout l'ocarina! (D'où le titre... ). Dans OOT aussi, pour moi, l'épée n'a qu'un pouvoir "de repousser le mal"...
Juste que ceux qui ont construit le temple ont cru bon de foutre Excalibur comme clé... ( Ouais, ils sont comme ça les 7 sages, ils ont des idées vachement intelligentes... >> )

Autant, les failles d'Oracle et de TP, je les reconnais plutôt deux fois qu'une...
(D'ailleurs, je l'ai dit...)
Autant ça, en forçant un peu la chose, je trouve que ça passe... (Enfin, de toute façon, on sait bien que la chronologie des Zeldas, c'est bordel et compagnie, il faut pas s'attendre à quelque chose de totalement cohérant... M'enfin là, je trouve que ça passe... )

Sinon, pour FSA, j'ai jamais dit que c'était pas du fan-service... >>
Mais toi, tu dirais que ça se passerait AVANT ALTP?
Hum...
Mouais...
Pourquoi pas...
Ca fait un peu idiot, il connait la princesse Zelda, link a déjà son épée...
JE trouvais ça mieux APRES ALTP moi... :/
(Et puis, Ganon, à chaque fois qu'il explose dans un jeu en 2D, c'est qu'il est pas mort... >> (Sauf le 1) )
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.