Quelques petites critiques mangas

Bien le bonsoir chers camarades NMiens!
Comme je vous l'air dit dans mon précédent article, je me suis absenté environ une année, pendant laquelle j'ai beaucoup moins joué aux jeux vidéo qu'à la normale. Cependant, ceci a pu être un mal pour un bien, puisqu'effectivement, j'ai pu m'intéresser au domaine des mangas bien plus!
Tout ce qui est Bleach, One Piece, Naruto, GTO, Death Note, tout ça est très très connu! Alors j'ai voulu essayé d'autres mangas. Et voilà qu'en arpentant peu à peu un peu plus chaque semaine les classements proposé dans le weekly shonen jump, 3 mangas ont réussi à fortement m'intéresser!!


BEELZEBUB:

Tout d'abord, beelzebub (à prononcer en jap "beruzebabu", d'où l'abréviation babu).
C'est l'histoire d'un jeune adolescent délinquant, Oga, qu'arrête pas de se fighter avec tout plein de mecs balèzes, et un jour il voit un espèce de corps flotter sur l'eau. C'est en fait un émissaire de l'enfer qui vient lui apporter le fils du seigneur des enfers! Evidemment, notre jeune héros n'en veut pas, et le rejette en essayant de lui faire peur, sauf que manque de pot, le bébé adore ça!! S'en suivent des combats acharnés pour Oga pour essayer de refiler le môme, mais plusieurs personnes venues de l'enfer vont l'en empêcher!! Attention, manga TRÈS TRÈS décalé!

Ma critique: Le manga de Ry?hei Tamura sort complètement de l'ordinaire dans le monde shônen. Même s'il met en scène des monstres étrangement forts, des super attaque, des mondes parallèles... L'auteur réussit à en jouer, et c'est plutôt bien réussi!! Ainsi, on voit le seigneur des enfers complètement flemmard et sans responsabilité, le héros qu'a envie d'avoir une super attaque pour faire comme les autres et j'en passe....
La colonne vertébrale du scénario est vraiment simple à assimiler, l'auteur ne va pas chercher des choses ultra compliquées, mais réussit tout de même à créer une histoire tout à fait originale.
Niveau graphique, pas grand chose à dire. Simple mais efficace. Le bébé ne portant pas de vêtement, ça fait un élément moins à dessiner, mais ça rend bien (je soupçonne d'ailleurs l'auteur d'avoir juste eu la flemme de ne pas lui faire porter de vêtements.)
On retrouve une dose d'humour assez conséquente, décalée, bonne enfant et assez grossière. Malheureusement, certains gags reviennent trop souvent. On peut s'en lasser au bout d'un moment, et il n'y a peut être pas assez d'humour fin (ceci est mon avis personnel, évidemment.)
Autre mauvais point, la multitude impressionnante de personnage, et l'utilité plus que réduite pour certains d'entre eux à différents moments clé du manga. Conséquence, on peut voir un personnage dans un chapitre, ne plus le revoir les 21 chapitres d'après, puis le retrouver super fort et charismatique, sans se rappeler de qui c'est. Ceci crée donc une certaine confusion. Dommage.
Cela reste tout de même un très bon manga, classé la majorité du temps entre la 5ème et la 15ème place du jump. A lire donc!!

BAKUMAN:

Le deuxième manga découvert, et pas des moindres, Bakuman.
L'histoire met en scène deux personnages de 15 ans, Takagi et Saiko, qui rêvent de devenir mangaka. On les retrouve sous le pseudonyme d'Ashirogi Muto. L'un écrit l'histoire, l'autre dessine. On suit donc leur progression au sein de la Shueisha, inventant de jour en jour de nouveaux mangas. Je ne vous en dit pas plus, puisque je ne pourrais plus m'arrêter sinon....


Ma critique:
Cette oeuvre est signée Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.... Ces noms ne vous disent rien??? Ahhhh, voyons, ce ne sont personne d'autres que les auteur de Death Note!! On les retrouve dans un genre tout à fait différent, "autobiographique" certains diront. Pourtant, on sent la patte, tant scénaristique que graphique, de ces deux génies. Classé régulièrement dans le top 5 du jump, ce manga met une nouveauté dans le monde du shônen, le temps. Effectivement, dans aucun manga vous ne trouverez une fresque temporelle montrée comme dans Bakuman. C'est simple, le manga débute lorsqu'ils ont 15 ans, dans le scan de cette semaine ils en ont 22. Le manga se présente donc sur des années, et c'est tout à fait intéressant de voir l'évolution des caractères des personnages à travers le temps. Après, ces auteurs ayant déjà fait leur preuve sur Death Note, on ne pouvait pas en attendre moins d'eux. Scénario béton, style graphique tout le temps adapté, humour malgré tout présent, bref, bakuman se présent certainement comme un des mangas du moment, et j'invite tous ceux qui s'intéressent au monde du manga à le lire, puisqu'en plus, on nous apprend certains fonctionnements très intéressants du monde de l'édition! A voir!! Seul reproche à ce manga, est qu'on se demande parfois pourquoi il apparaît dans le weekly SHONEN jump, étant donné qu'on ne retrouve pas tout à fait l'esprit shônen...

TORIKO:

Toriko est le troisième et dernier manga dont je vais vous parler aujourd'hui.
On suit dans ce manga deux personnages, Toriko et komatsu, à travers un monde complètement imaginaire, dans lequel la nourriture est primordiale. Dotés d'aptitudes au combat impressionnantes, Toriko cherche à créer son menu parfait! C'est à dire tous les plats qu'il aura goutés et dont il sera sur qu'il n'y a pas meilleur dans le monde "gourmet". Komatsu est un chef dans un resto étoilé et aide Komatsu lors de ses recherches d'aliments, et va l'aider à constituer son menu parfait.


Ma critique:
Le scénario de ce manga peut être perçu de deux manières différentes. On peut d'abord se dire: "Euuuuuh, c'est moi ou y'a pas de scénario là?" ou bien "Un mec qui cherche de la bouffe? Dans le shonen jump? WTF?" C'est ce que je me suis dit au départ en tout cas. Et l'auteur est très très fort. Effectivement, le scénario paraît très simple, mais chaque arc de la série contient sa propre histoire, ses propres personnages, et est intéressante à suivre (on notera que contrairement à Babu, seulement peu de personnages sont présents, ce qui allège fortement la complexité du manga.) Pour le deuxième point, oui, c'est un manga de bouffe, dans le jump. Un conseil, n'ayez pas faim en lisant ce manga, vous risqueriez de baver sur votre clavier!! En effet, l'auteur fait un travail monstre sur le dessin de la nourriture! On peut voir le jus dégoulinant d'un pavé de viande saignant, la lueur de liqueurs fraîches et pures qui se reflètent tels des miroirs. Bref, ça donne faim!!! Mais ce manga à bel et bien sa place dans le jump!! BASTON ASSURÉE!! Il n'y a presque que ça! Et c'est du bon! Des bons gros combats qui rendront bien en anime je pense! Durant les combats d'ailleurs, quelques fois l'auteur utilise un style graphique qui rappelle des seinen, comme Berserk, et ça fout un côté vintage sérieux qui est assez plaisant! Malgré tout, dans les phases un peu moins ambiancées, le style graphique reste moyen, mais l'auteur peut bien progresser je pense!! Ce manga est classé maintenant presque toutes les semaines dans le top 3 du shonen jump, je vous laisse donc apprécier ce petit bijou!!! ;)

Voilà je pense que j'ai dit ce que je voulais dire pour aujourd'hui, j'arrivais plus à m'arrêter!! u_u A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Oh et j'en profite pour émettre un message d'encouragement à nos amis Japonais, qui comme vous le savez, vivent des moments difficiles. Je suis de tout coeur avec vous les mecs!! GAMBATE!!

Catégories

  • Pas de catégorie.