
Les explications d'Iwata sur le remplacement du Club Nintendo

La semaine dernière, nous vous parlions du fait que Nintendo, à travers son nouveau deal avec DeNA, comptait remplacer son Club Nintendo, qui va bientôt fermer ses portes, par un nouveau système d'affiliation (le terme employé est « membership ») qui serait le point de départ de la collaboration entre les deux compagnies. En effet, nous savions que Nintendo souhaitait profiter de l'expertise de DeNA dans les domaines de la création, de la gestion et de la maintenance de systèmes de données évolutifs caractéristiques du marché du jeu vidéo sur mobiles et tablettes.
Ci-dessous, nous avons retranscrit une partie des réponses données par Satoru Iwata durant le Q&A réalisé la semaine dernière, dont la version officielle traduite en anglais vient d'être postée.
Les seules choses que nous pouvons annoncer aujourd'hui en ce qui concerne le nouveau service d'affiliation sont qu'il sera compatible avec de multiples appareils et qu'il formera un pont entre ces systèmes. Si je peux aller un peu plus loin, nous allons construire un système de façon à ce qu'on puisse inviter les utilisateurs qui jouent à nos applications de jeux vidéo sur les mobiles vers nos jeux consoles dédiés; une chose que vous avez réalisé sur un appareil peut être utilisé sur un autre. Nous avons prévu de lancer ce nouveau service d'affiliation en automne cette année, et il comprendra un programme de fidèlité comme celui du Club Nintendo. Permettez-nous de nous arrêter là-dessus pour le moment, car nous ferons des annonces plus détaillées sur ce service quand nous aurons progressé un peu plus dans son développement et que nous serons prêts à l'expliquer d'une manière plus compréhensible.
En ce qui concerne les questions par rapport au timing de ce partenariat et du changement drastique de direction apparent du business de Nintendo, Iwata a répondu ceci :
En réponse à la question de « pourquoi annoncez-vous une politique différente de ce que vous clamiez auparavant ? », une chose à dire est que nous avons finalement trouvé un moyen clair d'atteindre une relation gagnant-gagnant à la fois pour le business des jeux vidéo dédiés et pour celui des smartphones en déployant des IPs Nintendo qui ont grandi dans le secteur des consoles vers les appareils mobiles. Une autre chose est la collaboration avec un partenaire puissant (DeNA). Au lieu d'une seul compagnie qui doive faire tout, ce partenariat nous permettra de calibrer correctement nos équipes de développement dans les domaines où des faiblesses existent.
Vous avez mentionné que ce que j'ai annoncé aujourd'hui vous semblait différent de ce que j'ai pu dire dans le passé. Comprenez bien que j'entretenais l'espoir de parvenir à cette sorte de solution et que je suis finalement capable de parler de tout cela aujourd'hui, parce qu'un certain nombre de perspectives que nous avions envisagées se sont mises en place comme nous l'avions espéré, c'est pourquoi je me sens vraiment à mon aise aujourd'hui.
En ce qui concerne vos critiques concernant le timing et que la décision vient un peu tard, je pense que nous verrons cela dans les prochaines années avec ce que nous serons capables de produire, et que ça pourrait plutôt même être décrit comme le « meilleur timing » possible. Mon opinion personnelle est que c'est le moment opportun étant donné que beaucoup de facteurs comme les rencontres avec les gens, la façon dont nos discussions internes ont évolué et les idées que nous avons générées à travers ce processus... tout cela s'est produit simultanément. Nous ferons de notre mieux pour prouver que notre décision a été faite au bon moment.