Divers

Noël sous le signe du succès pour Nintendo

Par Valjean - Le 08/12/2014 à 23:04

Sur le web, beaucoup avaient annoncé la fin de Nintendo et assuré que son échec était imminent, compte tenu de la période de crise due à la forte concurrence du marché des consoles. Cependant, les résultats publiés par les analystes infirment cette tendance et annoncent que, pour la première fois depuis des années, la firme de Kyoto passe par une belle période grâce, entre autres, aux Amiibo et à la sortie de Super Smash Bros. pour Wii U.

Les analystes estiment effectivement qu'il est probable que Nintendo triple ses bénéfices : la Wii U pourrait s'écouler à 3,6 millions d'exemplaires de par le monde et la vente des statuettes rapporter un milliard de dollars... Néanmoins, un autre analyste, David Gibson​, dément ces chiffres et parle plutôt d'un milliard de yens (ce qui fait beaucoup moins...).

Les bénéfices estimés de Nintendo atteindraient donc 36,8 milliards de yens, alors qu'elle affichait un déficit de 23 milliards de yens (environ 247 millions d'euros) l'année passée.

L'analyste tokyoïte Tomoaki Kawasaki ​,de Iwai Cosmo Securities Co. est confiant :
 

Nintendo a pris un bon rythme avant les vacances de Noël. Cette fois, ils disposent d'une alléchante gamme de titres, à laquelle il faut ajouter les Amiibo qui représentent une nouvelle ressource sur laquelle il faudrait garder  un œil très attentif .

Super Smash Bros. pour Wii U a vendu près de 500 000 exemplaires en trois jours seulement aux États-Unis : un record. En outre, Mario Kart 8 depuis sa sortie a totalisé 3,49 millions de ventes. Quant aux Amiibo, ils ont un succès si grand que Nintendo n’arrive plus à satisfaire la demande. Ce qui ressemblait il y a peu encore à un coup de poker s'avère être une véritable manne pour la firme de Kyoto. 

Pour couronner le tout, les ventes de la Wii U ont presque doublé ces derniers mois, comparé à la même période l'année dernière.