Multi

Nintendo : vers la fin du "region-locking" ?

Par rifraff - Le 01/11/2014 à 22:30

Il est un sujet qui revient souvent chez les joueurs appartenant au noyau dur des fans de Nintendo : le "region-locking"  des dernières consoles de la firme qui les empêche de lire les jeux importés. Alors que la première NDS était "region-free" et pouvait donc lire aussi bien les cartouches NDS européenes que  les cartouches NDS japonaises et américaines, les autres consoles de Nintendo ont toute été bridées. Impossible donc pour une Wii U ou une 3DS d'une région de lire des jeux autres que ceux conçus pour elle. Bien que d'autres constructeurs le permettent, notamment Sony avec ses Playstation, Nintendo s'est toujours justifié en se rangeant derrière les réglementations des différents pays et les problèmes de licences liées à certains jeux mais aussi en arguant du fait que la firme souhaitait garantir une expérience de jeu optimale pour ses joueurs notamment en localisant ses productions...

A l'occasion de la révélation du dernier bilan financier de Nintendo, Satoru Iwata a été une nouvelle fois questionné sur le sujet . et pour une fois sa réponse a été un peu différente. 

Si je ne peux pas dire aujourd'hui si oui ou non nous allons rendre nos consoles "region free", nous nous rendons compte que c'est une chose que nous devons envisager pour l'avenir"

C'est la première fois que Satoru Iwata évoque la possibilité de faire sauter le verrouillage des consoles Nintendo. Certes, cela reste très léger mais c'est un premier pas dans la bonne direction.