
[SSPM] La série Paper Mario : l'avis de la rédaction

La série Paper Mario a beau ne pas être aussi célèbre et appréciée que la série des Mario classiques, elle occupe une place particulière dans le fans de nombreux fans, dont les nôtres, au sein de la rédaction. Tout comme pendant la Semaine Spéciale StarFox, nous avons décidé de nous exprimer sur ce que la série est pour nous, sur ce qu'elle est aujourd'hui et sur ce qu'elle pourrait devenir demain avec un épisode Wii U, si épisode Wii U il y a.
Kalhas - Rédacteur
Bien que j'adore Nintendo, la série des Paper Mario est encore une grande série que je dois un jour explorer en profondeur ! Tout du moins, "grande série", c'est ce que l'on avance, mais je suis confiant depuis que j'ai goûté un peu la saga des Mario & Luigi sur portable dont le gameplay pour les combats est, à ma connaissance similaire. Un gameplay d'ailleurs particulièrement dynamique et qui rend le système de 'tour par tour' particulièrement agréable !
Cependant, et j'ai plongé en plein dedans par réflexe.... plongé dans cette erreur que font à mon avis beaucoup de personnes : c'est d'avoir réduit la série à ce type de gameplay initié puis confirmé par les épisodes "Paper" de la saga, l'opus 64 puis l'opus GC, alors qu'au final il semble clairement évident que la série s'oriente sur une variété de styles comme en témoignent les opus Wii et 3DS ! L'un étant un jeu à tendance plate-forme et l'autre une sorte d'ovni.
Ces deux derniers opus ayant tendance à être condamnés par les puristes des opus 64/GC, alors, qu'ils ont énormément à offrir à mon sens, bien qu'ils puissent ne pas marquer aussi sérieusement.
J'aimerais pour la peine en profiter pour prendre la défense du dernier né, à savoir l'opus 3DS, qui fut tout simplement fustigé sur la place publique, disons-le, par joueurs et presse d'une façon générale. Quels que soient ses écarts avec les opus 64/GC, reste qu'il propose une sorte de mix entre exploration, combat au tour par tour dynamique et plate-forme, le tout servi dans des décors au level-design toujours varié et pertinent ! Pour ma part cet opus fut un régal de fraîcheur sur la console du peu que j'ai pu en jouer (environ 50% du jeu), où pour l'une des rares fois dans un jeu l'exploration fut pleinement récompensée à travers des éléments cachés dans tous les coins du jeu pour peu qu'on se donne les moyens de les trouver, un vrai régal ! Le plus intéressant restant, comme indiqué précédemment, la variété du level-design qui sait nous proposer quelque chose d'unique dans chacun des stages du jeu ! Aucun stage ne ressemble à un autre, il s'agit d'un renouvellement permanent (une habitude ces dernières années chez Nintendo, avec Super Mario Galaxy 2 et Kirby Mass Attack en ligne de mire parmi mes expériences personnelles), et le tout se compose de modestes séquences de plate-forme rarement déplaisantes qui permettent de progresser naturellement. Pour ponctuer cela le soft propose des affrontements inspirés des anciens opus sans forcément s'équiper de tout l'éventail du 'code du bon petit RPG', simplement parce que le soft n'a pas cette prétention, son intérêt étant à mon sens l'exploration, une exploration variée et agréable, surement ce qui a pu dérouter les fans friands du côté RPG et d'une narration bercée par l'humour.
Si le jeu ne marquera pas forcément au fer rouge les joueurs, il leur apportera à mon sens, pour ceux qui prennent la peine de s'attarder sur ce que cherche réellement à proposer le jeu et non ce qu'ils en attendant, un voyage agréable et varié qui nous accrochera de bout en bout, pour peu qu'on aime explorer à la dure dans le monde de Mario.
Probablement pas autant digne de ce nom que le réputé Paper Mario 2 (dont l'impatience de le jouer me ronge les doigts depuis quelques mois !), m'est avis que chaque opus de la saga se doit d'être joué car chacun apporte sa propre touche et le tout toujours servi dans un cadre d'une qualité certaine (on pensera notamment à l'opus Wii qui abandonne le tour par tour pour proposer un mélange de progression 2D/3D conceptuel et qui baigne dans une explosion de WTF permanent, un style de détente qu'on ne trouve plus beaucoup).
C'est tout ce que je peux dire à ce propos, faute d'avoir une culture parfaitement parfaite, comme tout le monde. En espérant pouvoir corriger cette impardonnable erreur très bientôt en m'attelant un jour aux opus qui manquent encore à mon palmarès !
TailstheFox - Nouveau rédacteur
J'ai été enchanté par Paper Mario : La Porte Millénaire sur NGC auquel j'ai joué enfant : la multitude de personnages rencontrés et jouables lors des combats, l'intrigue avec les étoiles à rechercher, les musiques, les différents lieux, l'humour, la modélisation 2D superbe etc. Bref, j'ai surkiffé (pardonnez-moi l'expression) ce jeu et la série est entrée au top 3 de mes séries Nintendo préférées après les emblématiques Super Mario et The Legend of Zelda.
A l'annonce de Super Paper Mario sur Wii, j'étais totalement surexcité à l'idée de pouvoir jouer au successeur de l'opus NGC, mais aussi angoissé par peur d'être déçu d'une suite moins réussie. Mais ma crainte s'est vite dissipée : le jeu est fantastique ! Il reprend les bases de la série, tout en étant plus axé plateformes que RPG, et ajoute des nouveautés bluffantes, comme l'effet de profondeur 3D, sans pour autant me faire oublier le jeu NGC qui reste mon favori. Et plus récemment, j'ai joué au dernier opus de la série, Paper Mario : Sticker Star sur 3DS, premier jeu de la série sur console portable. Et c'est le premier jeu où je suis assez mitigé : globalement le jeu est sympa, l'histoire est très correcte, la 3D de la console est géniale mais le système de stickers ne m'a pas enchanté... Je n'ai pas apprécié le système de combat de ce jeu qui oblige souvent à chercher le bon sticker pour vaincre le bon ennemi, et cet élément essentiel du jeu m'a beaucoup rebuté. Mais ce n'est que mon avis.
Raytreau anciennement RetroXLink - Modérateur
C'est en 2004, à Noël si je ne me trompe pas, que j'ai obtenu le fameux Paper Mario : La Porte Millénaire. En fait, je m'en souviens très bien car il fait parti d'un lot de jeux que j'ai eu presque au même moment après un accident de vélo. Je me rappelle aussi de ma joie lorsque j'ai arraché le papier cadeau pour y découvrir la boîte du jeu que je convoitais après l'avoir vu dans un catalogue de Noël. Enfin bref. Je ne vais pas présenter Paper Mario : La Porte Millénaire, j'ose espérer que notre Sharky l'aura suffisamment bien fait. Je vais plutôt essayer de vous faire comprendre à quel point ce jeu m'a marqué et surtout il est un incontournable de la console. Quand j'essaie de penser aux jeux qui ont eu le plus d'influence sur mon parcours de joueur, il est fréquent qu'un des premiers qui me vienne à l'esprit soit ce Paper Mario, car il est selon moi très très bon sur tous les points, que ce soit graphique, scénaristique, sonore, ... Le résultat témoigne d'un travail bien fait : le jeu est des plus agréables. Et surtout, l'esprit "Paper Mario" qu'on peut caractériser par plusieurs points qui font tout le charme du titre : aspect graphique particulier mais très joli, humour et univers travaillé. C'est vraiment un must de la NGC !
Pour ce qui est des opus suivants, je ne vais pas m'attarder dessus. Super Paper Mario sur Wii est selon moi sympathique mais la perte du genre RPG pour un jeu plus axé plateformer ne m'a pas du tout plu. Et l'opus 3DS n'est pas bon selon moi. Je le trouve fade, sans saveur, et absolument pas agréable à jouer, et pourtant j'ai essayé... Pour ce qui est de l'épisode N64, je n'y ai jamais joué, mais je pense quand même le faire un jour. Concernant la série dans sa globalité, je pense juste qu'on peut dire qu'elle a vraiment des univers super intéressants, hauts en couleurs, et plein de personnages drôles et attachants.
Reggie Fils-Aimé - Président de Nintendo of America
My body is ready.
Pillow - Loutre
Paper Mario est l'une de mes séries favorites, je dirai même que je devais faire un top des jeux de la série Mario que je préfère, la série serait surement dans le top 5.
J'ai d'abord découvert ca avec Paper Mario sur Nintendo 64, et j'ai tout de suite été fan du jeu. Le style graphique est génial, le concept a l'air tout pourri quand on en parle mais le rendu est extraordinaire. Mario en papier, il faut avouer quand même que c'est quelque chose d'assez... inattendu ?
Après quand Paper Mario 2 a été annoncé, puis Super Paper Mario, j'étais une loutre qui était heureuse. La série connaissait un sans faute pour moi. Et puis Paper Mario: Sticker Star est sorti. J'avoue que je ne sais pas trop comment m'exprimer, disons que ce n'est pas un mauvais jeu, au contraire, mais quand on annonce un retour au source, on s'attend à un vrai retour au source. Moi ce que je vois avec ce dernier épisode de Paper Mario c'est un mensonge, comme avec beaucoup d'autres jeux en ce moment. Super Paper Mario était un excellent jeu qui a changé complètement le gameplay de la série, Paper Mario : Sticker Star revenait sur le gameplay RPG tour par tour mais avec des innovations qui ont enlevé presque tout le charme de la série. Pas de nouveau partenaire au cours du jeu, des attaques spéciales qui sont marrantes au début mais qui se ressemblent toutes et un systeme d'autocollants qui a enlevé le systeme d'expérience. Le rendu n'est pas mauvais, juste bien moins bon que ce qu'on a déjà eu.
Paper Mario n'en reste pas moins une excellente série dans l'ensemble, ou Mario voyage en papier dans un univers à la fois magique et comique avec des scénario en béton armé qui vous feront frémir vos petites émotions (non non, j'ai pas pleuré...).
Bon maintenant, à quand la semaine spéciale Mario & Luigi ?
Sharkun - Rédacteur et organisateur de la rubrique
J'ai découvert Paper Mario avec l'épisode GameCube à savoir Paper Mario : La Porte Millénaire que j'ai énormément apprécié. Je me souviens avoir passé des heures sur ce jeu alors que j'étais plus jeune. Dès lors, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série Mario à la sauce RPG et à vrai dire, c'était l'idéal pour commencer dans cette branche étant donné que le seul RPG auquel j'avais joué à cette époque c'était Pokémon (Zelda n'étant pas un RPG à proprement parler n'en déplaisent à certains). Des années plus tard, j'ai décidé de télécharger Paper Mario premier du nom sur la Console Virtuelle de la Wii en espérant trouver la même qualité et le même plaisir trouvés sur l'épisode GameCube et ce fut le cas. C'était même beaucoup mieux dans la mesure où je me suis rendu compte que Paper Mario : La Porte Millénaire avait trop reprit d'éléments de cet épisode 64. D'ailleurs, il faudrait vraiment que certains arrêtent de se cantonner à l'opus GameCube pour découvrir l'épisode 64 de grande qualité.
Fan définitif de la série, j'ai décidé d'acheter Super Paper Mario et grosse déception. Le jeu a beau être un minimum bien il n'y a en aucun cas la même magie que dans les précédents opus et n'est pas un Paper Mario que j'apprécie dans la mesure où il abandonne tout ce qui faisait l'attrait de la série pour moi : les combats au tour par tour. Je comprends que l'épisode est apprécié, c'est très bien, il est sympa, mais n'arrive en aucun cas à la cheville des deux précédents opus. Il y a deux semaines, j'ai décidé de télécharger sur la Console Virtuelle de la Wii Super Mario RPG, connu comme les prémices de la série et je dois dire que le jeu est plus que plaisant et cela, même en anglais. Le jeu est bourré d'humour et les codes RPG sont présents plus que jamais. J'ai réellement l'impression de retrouver la magie de Paper Mario et Paper Mario : La Porte Millénaire. Je ne me prononcerai pas sur Paper Mario : Sticker Star n'ayant pas joué au jeu mais j'ai entendu des choses qui ne m'ont pas plu à son propos. Si j'ai l'occasion de l'essayer je l'essayerai bien entendu, mais il ne m'attire pas réellement. Ce que j'attends maintenant, c'est un VRAI Paper Mario sur Wii U comme l'opus Nintendo 64 et l'opus GameCube, bien qu'Intelligent Systems ne semble pas plancher sur le sujet en ce moment.
Peace !
Shigeru Miyamoto - Concepteur chez Nintendo
Sharkun, c'est l'homme de ma vie. J'aimerais tellement qu'il travaille avec moi et me donne de nouvelles idées mais, il a refusé à plusieurs reprises. Il faut dire qu'il rédige sur le meilleur site de jeu vidéo au Monde, comme je l'envie. Je lui aurai même laissé ma place au sein de Nintendo, c'est le meilleur. Déjà que la Semaine Spéciale StarFox était tout simplement magique, là, c'est l'apothéose quoi avec la Semaine Spéciale Paper Mario. Alalala. Vous ne trouverez pas mieux. Par contre le type qui a mis 5,5 à Hyrule Warriors, je le retiens.
Michael Pachter - Analyste vidéoludique et voyant
Si la série Paper Mario devenait un First Person Shooter et faisait un cross-over avec la saga Twilight sur Wii U et que c'était développé pendant que les gars de chez Nintendo mangeaient des chouquettes, les ventes de la console seraient 10 fois plus importantes. Cela va de soi, mon instinct ne me trompe jamais.
Tout sur la Semaine Spéciale StarFox
Teaser de la Semaine Spéciale Paper Mario
Rétrospective de la série Paper Mario
Dossier : Les Personnages de Paper Mario
Test de Paper Mario : La Porte Millénaire