Divers

Miyamoto : deux GamePads, oui mais...

Par rifraff - Le 19/06/2014 à 01:35

Lorsque la Wii U a été annoncée, beaucoup ont cru que chaque joueur allait pouvoir jouer avec son propre GamePad et ont donc été déçus d'apprendre qu'il ne pourrait finalement y en avoir qu'un par console. C'est conscient de cela que Nintendo a très vite rectifié le tir et annoncé qu'à terme, il allait être possible de connecter deux GamePads par Wii U. Seulement, deux ans plus tard, la console n'a toujours qu'un seul GamePad et l'option deux joueurs-deux GamePads ne semble plus vraiment à l'ordre du jour... A l'occasion de l'E3, l'illustrissime Shigeru Miyamoto s'est exprimé sur le sujet. Et comme on s'en doutait, vu la situation de la Wii U. ce n'est plus vraiment la priorité du moment.

[...] Nous sommes arrivés à un point où nous ne pensons pas qu'il soit réaliste de s'attendre à ce que les gens achètent deux GamePads. Nous essayons toujours de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes achète notre console et c'est là-dessus que nous nous concentrons actuellement. Pour le moment, créer des jeux qui utiliseraient deux GamePads n'est pas dans nos objectifs à court terme. 

D'un point de vue technique, si on décide de le faire, c'est techniquement viable et on peut le mettre en place par le biais d'une mise à jour du système. C'est aussi très intéressant du point de vue du gameplay, car on peut imaginer beaucoup de possibilités avec deux GamePads. Mais, en même temps, cela nécessiterait beaucoup de ressources et nous obligerait à utiliser nos ressources de développement pour cela. Toute la question est donc de savoir à quoi voulons-nous utiliser nos ressources ? A créer des jeux autour d'un GamePad ou à créer des jeux qui obligent à en avoir deux ? 

En résumé, Nintendo n'a pas renoncé à ce qu'un jour deux GamePads puissent se connecter à une Wii U mais pour l'instant, la firme préfère mettre toutes ses forces (et ses ressources) dans la création de jeux conçus autour d'un seul GamePad. Nintendo a déjà du mal à vendre sa console, il serait en effet fou d'obliger les joueurs à investir dans un GamePad supplémentaire.