Divers

Top 10 des jeux Wii méconnus mais incontournables

Par rifraff - Le 14/04/2014 à 05:15

Alors que la Wii U galère et que contrairement à ce que Nintendo avait promis l’année dernière le scénario de 2013 se reproduit en 2014 avec seulement deux « grosses » sorties programmées au cours des six premiers mois de l’année (Donkey Kong Country Tropical Freeze et Mario Kart 8) profitons-en pour revenir en arrière et farfouiller dans le catalogue Wii à la recherche de quelques-uns de ses plus beaux trésors.

Souvenez-vous, comme la Wii U aujourd’hui, la Wii a été beaucoup critiquée en son temps, à la différence que la petite console blanche remportait un succès insolent qui était souvent incompris (par la presse spécialisée). Pourtant avec le recul, il faut bien admettre que la Wii a marqué sa génération avec des titres incroyables dont certains sont déjà entrés au panthéon des meilleurs jeux vidéo jamais sortis comme Super Mario Galaxy ou Zelda Skyward Sword des jeux que vous pouvez faire et refaire aujourd’hui les yeux fermés. Evidemment lorsqu’on parle de Wii, on pense aussi à Wii Sports et à Wii Fit, des jeux qui n’ont pas toujours eu bonne presse mais qui ont incontestablement imposé leur marque. Mais la Wii c’est aussi des dizaines et des dizaines de titres exclusifs ou multi-plateformes divers et variés, certains injustement méconnus.

Pour réparer cette injustice, et parce que en ce moment il faut bien avouer que c’est la misère sur Wii U et qu’en attendant des jours meilleurs, il est toujours temps de découvrir ces petites perles vidéoludiques, voici 10 titres Wii méconnus et pourtant indispensables.

10. The Kore Gang (2010)

Initialement développé pour la Xbox, The Kore Gang est un jeu d'action plateforme dont le développement chaotique a duré plus de dix ans ! Mixant plusieurs influences allant de Oddworld à Psychonauts en passant par Jack and Daxter, Ratchet and Clank, Beyond Good & Evil et les films de Tim Burton (avouez qu’il y a pire comme référence)  le jeu est un festival d’humour et d’énigmes mettant à profit la wiimote avec intelligence.

Difficile à trouver en France (malgré des dialogues parlés entièrement doublés en français, chansons géniales incluses) The Kore Gang  est un petit bijou à ne pas laisser passer. Et de un.

9. Mushroom Men (2008)

Suite à la chute d'une météorite sur terre, la faune et la flore ont muté et nos champignons des bois se sont transformés en « champignhommes », des petits êtres doués de raison s'organisant en tribus pour survivre dans un monde où le moindre insecte est un danger potentiel…

Hommage aux vieux films SF des années 50 (mais aussi au travail de Miyamoto, cité dans le jeu)  Mushroom Men est une belle réussite qui plonge littéralement le joueur dans le monde de l’infiniment petit.  Les graphismes sont très réussis comme le game design qui joue la carte du réalisme.  A noter qu’une version NDS, intéressante quoique moins réussie, existe aussi.

8. Madworld (2009)

C’est probablement le plus connu des jeux méconnus de la Wii  et l’un des rares titres 18+ de la petite console blanche. Madworld c’est d’abord une réussite artistique incontestable avec ses graphismes en noir et blanc (et jaune) maculés de rouge, et son trait rappelant les plus belles planches de  Franck Miller et notamment celles de Sin City ; ou encore son univers  post-apocalyptique hommage aux films de John Carpenter, New York 1999, en tête. Mais Madworld c’est aussi une réussite ludique avec un système de jeu simple  mais efficace et des séquences de jeu délirantes.  Archi violent (ce n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains) mais aussi archi drôle, Madworld est une déclaration d‘amour aux jeux vidéo à laquelle il est difficile de résister.

7. Dead Space Extraction (2009)

Une des spécificités de la Wii aura été de remettre au goût du jour les « rails shooter » des salles d’arcade avec de vraies réussites comme Sin and Punishment Successor of the Skies (qui aurait eu toute sa place dans ce top), les deux Resident Evil Chronicles  ou encore le jeu de série Z The House of The Dead Overkill Mais, dans le genre,  s'il ne fallait en garder qu’un ce serait fatalement, Dead Space Extraction.  Avec une réalisation exemplaire,  des graphismes parmi les plus beaux de la Wii (dans le registre "réaliste), des rebondissements et de nombreuses idées de gameplay Dead Space Extraction est un rail shooter haletant et bourré d’adrénaline, qui  n’est jamais redondant et qui réussit l’exploit de faire peur. C’est un vrai film interactif  qui plonge le joueur au cœur de l’horreur. Cerise le gâteau, un mode deux joueurs particulièrement bien conçu permet de partager toute l’aventure à deux.  A noter que le titre a depuis été porté sur PS3 en HD.

6. The Lapins Crétins : La Grosse Aventure (2009)

Si Rayman est considéré comme l’un des héros ayant donné ses lettres de noblesse au jeu vidéo, les Lapins Crétins, crées eux aussi par Michel Ancel, sont souvent accusés d’en être les fossoyeurs.  Il est vrai qu’Ubisoft a eu tendance à  trop exploiter le filon avec des pubs, des séries télé et surtout des jeux pas toujours très pertinents… Pourtant, il faut reconnaître que les premiers épisodes de la saga avaient su apporter un vent de renouveau dans un genre dominé jusque-là par les Mario Party…  Mais les lapins Crétins, c’est aussi La Grosse Aventure, un titre d’action plateforme très original et décalé s’inspirant notamment de We Love Katamary, le chef d’œuvre de la PS2. Le jeu n'est peut-être pas aussi méconnu que certains mais il est souvent mésestimé.  Dans cette aventure totalement folle,  nos chers Lapins veulent aller sur la Lune qu’ils imaginent faite de fromage (il parait que c’est vrai). Pour y arriver, ils vont alors s’évertuer à emmagasiner et empiler toutes sortes d’objets les uns sur les autres en espérant en faire une montagne qui les mènera jusqu’au précieux astre. Bourré d’action mais aussi d’idées folles et poétiques (et de dialogues en français bien barrés) La Grosse Aventure des Lapins Crétins est un titre aussi rafraîchissant que sa musique (un groupe qui joue en LIVE !) est entraînante. Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit, réveille en toi le tourbillon d'un vent de folie !

5. a boy and his blob (2009)

Sorti en Europe uniquement en Grande-Bretagne a boy and his blob est un titre rare (mais qui peut être trouvé en France en occasion ou sur Internet) dont les images et la réputation font qu’il est régulièrement cité en exemple. Développé par WayForward (qu'on ne présente plus) le titre est un jeu d‘action-plateforme 2D à scrolling qui plonge le joueur dans une ambiance nocturne et féerique qui est très dépaysante. Il s'agit d'une adaptation libre (et éloignée) du jeu original paru sur NES en 1989 et qui reprend donc le même principe du petit garçon et de son Blob (d'où le titre, faut suivre un peu) une entité extraterrestre qui a la faculté de prendre différentes formes : boule de bowling, échelle, parapluie, etc, en fonction des situations. Les graphismes sont sublimes et dignes d’un dessin animé, avec peu d‘indication à l’écran pour renforcer l’immersion. L'ambiance et prenante et onirique, et d’une certaine façon, le titre annonce des jeux comme Limbo, gros succès de la scène indépendante. C'est vraiment un beau voyage que vous auriez tord de bouder...

4. Silent Hill : Shattered Memories (2009)

Au départ  ce Silent Hill était censé être un remake du premier opus, véritable chef d’œuvre insurpassable du 9eme art. A l’arrivée, c'est un ovni qui n’a plus grand-chose à voir avec le titre original. C’est en quelque sorte une relecture, voire un palimpseste du premier épisode qui transgresse pas mal de règles en vigueur dans les jeux vidéo, puisqu’on ne peut ni assommer, ni tuer qui (ou quoi) que ce soit. Pas d’armes et impossible de se battre. Dans ce Silent Hill, tout ce que peut faire le héros, c’est fuir.  Très contemplatif, le jeu renvoie aux films de David Lynch, Blue Velvet et  surtout Twin Peaks en tête. Certaines scènes sont incroyables comme lorsque la voiture du héros fait une embardée et tombe dans un fleuve, s’enfonçant inexorablement dans l’eau et qu’il faut alors trouver un moyen de s’en échapper avant que l’eau ne la submerge totalement.  Raconté comme si on se trouvait sur le divan d’un psy avec des petits questionnaires à remplir entre chaque scène, le jeu se propose de jouer avec les émotions des joueurs. Ainsi chaque partie se veut différente d'un joueur à l'autre, ajoutant ou ôtant des personnages, les transformant parfois, certains passant de "gentils" à "méchants" par exemple, et bouleversant plus ou moins le déroulement du scénario en fonction des réponses fournies aux questionnaires. Il existe d'ailleurs plusieurs fins étonnantes et psychédéliques qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Disponible aussi sur Psp et sur PS2, c’est pour la Wii que le jeu a été conçu et ça se sent. La Wiimote est d 'ailleurs très bien intégrée dans de nombreuses phases de jeu. A l'arrivée, une œuvre étrange qui trahit Silent Hill mais qui fait honneur aux jeux vidéo, et que l'on peut comparer d'une certaine façon à Heavy Rain

3. Alice au Pays des Merveilles (2010)

Il est rare qu’un jeu adapté d’un film soit réussi à cause des délais très courts imposant au jeu et au film de sortir en même temps. Les développeurs français de feu Etranges Libellules ont pourtant réussi d’une manière éclatante, au point que l’on peut même dire que le jeu surpasse aisément la qualité du film ! D'abord, il est très beau et c'est un vrai plaisir de découvrir chaque environnement. Ensuite son principe est malin puisqu’il s'agit pour le joueur de protéger et de guider Alice dans les dédales du pays des merveilles. Pour cela, le joueur ne dirige pas directement la jeune fille mais différents personnages issus du chef d'œuvre de Lewis Carrol comme le Lapin Blanc, le Chapelier Toqué, le chat de Cheshire ou encore le Lièvre de Mars qui ont chacun une aptitude différente qu'il faut utiliser au bon moment.  Les niveaux sont divers et toujours bourrés d’énigmes farfelues accompagnés par le score toujours merveilleux de Danny Elfman. Ajoutez à cela qu’il est possible de faire toute l’aventure à deux sur le même écran (et non en écran splitté) et vous tenez là un hit, un vrai (disponible aussi sur PC).

A noter que le jeu a bénéficié d’une version NDS totalement différente mais très réussie dans son genre et qui aurait sa place dans un Top 10 des jeux NDS méconnus mais indispensables.

2. Deadly Creatures (2009)

Deadly Creatures est un titre improbable qui vous met dans la peau d’une araignée et d’un scorpion qui d’un côté chassent mais de l’autre sont chassés et luttent pour leur survie. Ce n’est pas tout à fait un documentaire de la BBC mais presque ! La réalisation est exceptionnelle et les graphismes réussis avec une mention spéciale pour les créatures, criantes de vérité. Phobiques des insectes s'abstenir. Pas d’indication à l’écran, si ce ne sont les gestes à reproduire avec les manettes et, parfois, une flèche pour aider le joueur à ne pas se perdre : l'immersion est totale. En guest-star, Billy Bob Thornton et Dennis Hooper (s’il vous plait) qui interprètent deux malfrats qui durant toute l’aventure croisent, sans les voir, nos deux amis à papattes jusqu’au final explosif… Deadly Creatures est une expérience originale et un grand jeu à (re)découvrir d'urgence.

1. Lost in Shadow (2010)

Lost in Shadow  (ou A Shadow ‘s Tale selon les territoires) est un jeu de plateforme très original dans lequel le joueur dirige l'ombre d'un jeune garçon... Le jeu commence lorsque, pour une raison mystérieuse un jeune garçon est capturé et enchaîné au sommet d'une tour gigantesque et que par un rituel magique son ombre est "séparée" de son corps puis "balancée" dans le vide...  Commence alors un long périple pour la petite ombre qui va essayer de remonter jusqu’au sommet de la tour pour récupérer son corps. Lost in Shadow  est un jeu d’aventure avec de nombreux casse-têtes impliquant des jeux d’ombre et de lumière. Ce qui force le respect avec ce jeu, c’est la grande maîtrise avec laquelle chaque niveau a été pensé. Il y a des jeux qui dès les premières minutes exposent leur gameplay et tout le jeu consiste ensuite en une déclinaison de ce gameplay. Lost in Shadow est totalement différent car pratiquement jusqu'à la fin, son gameplay s'enrichit de nouvelles mécaniques et perspectives qui changent radicalement tout... On commence à jouer comme dans un jeu de plateforme en 2D classique pour, à la fin du jeu, passer sans cesse de la 2D à la 3D, les actions effectuées sur un plan ayant une conséquence dans l'autre.

Évidemment l'ombre d'Ico, le chef d'oeuvre de Fumita Ueda plane sur le jeu même si le titre est en réalité un mélange de plusieurs genres dont Prince of Persia. Cependant, que ce soit l'ambiance, les décors, les couleurs, l'univers du jeu ou même sa scène d'introduction : tout nous ramène vers Ico. Beaucoup de jeux avant lui se sont brûlés les ailes à approcher une référence aussi prestigieuse qu'Ico mais Lost in Shadow   tient le choc en forgeant son propre univers et ses propres règles. A l'arrivée si l'élève ne dépasse pas le maître, Lost in Shadow  devient l'un des plus respectueux et respectables disciples d'Ico et s'impose comme un incontournable sur Wii.

Voilà ce petit TOP est terminé mais en le faisant nous nous sommes aperçus qu'il y avait encore énormément de jeux Wii étonnants et dignes d'intérêt... Si ce TOP vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir nous vous en préparerons d'autres ! Personnellement, je suis prêt !