Nintendo 3DS

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Test 3DS

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Par kraydepor - Le 16/06/2011 à 16:28

 

Le Héros du Temps porte vraiment bien son nom. Treize ans après avoir brillé sur Nintendo 64, Link et son Ocarina reviennent sur Nintendo 3DS pour le plus grand plaisir des fans de la saga. Le remake de ce jeu considéré comme le meilleur de tous les temps est-il à la hauteur des attentes ? Les nouveautés sont-elles convaincantes pour les vieux joueurs ayant déjà goûté à cette aventure mythique ? Accrochez vous à vos bottes de plomb et mettez votre plus belle tunique car nous entrons dans le monde d’Hyrule...

 

C’était en 1998, la licence abandonnait totalement la 2D pour passer dans un univers totalement modélisé en 3D. Alors que l’on était tous bluffés par les possibilités offertes par le titre, c’est avec joie et frisson que nous allions – dès le début – rendre visite au vénérable Arbre Mojo, symbole de la sagesse et de tant de souvenirs. Ce dernier nous expliquait que le monde d’Hyrule avait un avenir sombre orchestré par le vil « homme de l’ombre ». C’est ainsi que le destin du petit Link commença à se tracer puisqu’il se dirigea ensuite vers le château pour trouver sa voie, entre sauts périlleux, roulades, attaques à l’épée et autres mouvements totalement bluffants. Vous l’aurez compris, ce remake ne touche absolument pas à ce scénario complètement magique où les temps forts et mémorables se comptent par paquets de dix. Nous retrouverons donc toutes les quêtes annexes ainsi que la trame principale qui vous fera voyager dans le temps pour battre Ganondorf, grand méchant au charisme fort. Exempt de lassitude durant cette aventure interminable, le passage à l’âge adulte arrive même à redonner un souffle au titre grâce à des environnements totalement nouveaux, des personnages déboussolés et des scènes d’anthologies. De plus, cet opus offre tellement de possibilités de gameplay que l’on n’arrive même pas à s’en souvenir. A pied ou à cheval, à l’arc ou au grappin, toutes les actions marquent le joueur. Que dire des combats contre les boss que personne n’a oublié ? La prison des guerrières Gerudo ? Ce maudit Temple de l’Eau ? Tant de souvenirs qui rappellent qu’à cette époque nous étions jeunes...

 

Plus d’une décennie passée, c’est avec une émotion particulière que nous retournons dans cet univers magique complètement retravaillé par Nintendo. Finis les graphismes cubiques qui avaient très mal vieillis, place aujourd’hui à une nouvelle expérience totalement réussie. En effet, nous sommes vraiment loin de la version originale grâce à des textures d’une fluidité affolante et des effets de lumière vraiment magnifiques. Notons également la modélisation des personnages très réussie et les mouvements de Link retravaillés qui font plaisir à voir. Quant aux environnements, certains bénéficient d’un nouveau design qui surprend positivement les joueurs (qui a dit la Place du Marché ?), en plus des petits détails par-ci par-là. Mais outre cette amélioration non négligeable, la 3D vient apporter une immersion totale dans cet univers magique. Les lucioles veulent sortir de l’écran, la profondeur de la plaine est incroyable et les distances sont très marquées. Indéniablement la plus belle 3D de la console à ce jour, surtout pour un jeu de cette envergure. Les développeurs à l’origine de ce remake ont également eu la très bonne idée d’intégrer la fonction gyroscopique pour viser avec certains objets (l’arc, le lance-pierre etc.) ou pour regarder les environnements. Le principe est simple car vous devrez simplement bouger la console pour viser. Gagnant énormément en précision et en immersion, cette fonction se marie difficilement avec la 3D lors des grands mouvements. Fort heureusement, ils ne sont pas si fréquents ce qui ne devrait pas trop vous gêner. Si c’est le cas, vous devrez alors désactiver la 3D lors de ces quelques phases.

 

L’autre avancée vraiment intéressante concerne l’écran tactile qui rend la maniabilité ergonomique à souhait voire, n’ayons pas peur des mots, parfaite. Terminées les coupures du jeu lorsque l’on entre dans son inventaire. Tout est disponible à portée de doigt et facilitera les interactions avec Link. Pour vous donner une idée, le Temple de l’Eau devient beaucoup moins agaçant puisqu’une simple pression sur l’icône des bottes de plomb suffira à les chausser. Idem pour la totalité des objets tout comme l’équipement ou les mélodies de l’ocarina. Disponible également dans ce jeu, les pierres Sheikahs, qui vous permettront d’avoir des indices lorsque vous serez bloqué dans l’aventure. Un beau cadeau pour les néophytes de la série. Voilà pour les gros changements appréciables. Il faut tout de même avouer qu’au niveau des nouveautés, la cartouche reste bien maigre et c’est d’ailleurs ce que nous pénaliserons à la fin de ce test. On regrettera l’absence de nouvelles quêtes annexes – même si ces dernières sont déjà très nombreuses – mais surtout de nouvelles musiques. Car même si elles sont déjà magnifiques, pourquoi ne pas avoir retouché ces dernières pour favoriser une certaine forme de nostalgie ? Décevant...

 

Pour conclure ce test, notons que le mode Boss Challenge fait son apparition dans ce remake. Vous devrez ici battre les boss que vous avez déjà rencontré avec un chrono pour pimenter le combat. Ce mode sera disponible à un certain moment de l’aventure directement dans la maisonnette de Link, dans la forêt Kokiri. Une petite touche sympathique qui permettra de rejouer un combat sans pour autant devoir refaire le jeu pour ce moment précis. Autre ajout (qui n’en est pas vraiment un) de taille : le Master Quest. Cette version alternative vous offrira la possibilité de refaire l’aventure avec des ajouts pour les initiés. En effet, les donjons seront totalement remaniés pour une difficulté accrue. Les énigmes seront plus compliquées, les ennemis plus coriaces, les objets mieux repartis et les Skulltulas d’Or auront changé d’emplacement. Malheureusement, ce mode ne sera disponible qu’à la fin de la première aventure, un point noir pour les connaisseurs.

Au final, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est un jeu parfait. Mais il l’était déjà il y a treize ans, c’est pourquoi aujourd’hui on regrette le manque d’ambition de ce remake même si les nouveautés – notamment visuelles – sont sublimes. Mais cela n’enlève rien à sa valeur extrêmement élevée. 

8.5
On pourrait très largement attribuer la note ultime à The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, surtout avec les quelques corrections que le monde attendait et sa portabilité. Mais il serait mentir de vous dire qu’une petite pointe de déception ressort de cette expérience. Ce remake est certes magnifique mais manque de contenu supplémentaire pour être parfait et c’est surtout ça que nous noterons. Au final, les néophytes seront aux anges tandis que les vieux de la vieille retourneront sans mal dans cette aventure sans être particulièrement surpris. Tout cela n’enlève en rien à la qualité exceptionnelle de ce titre, reconnue pour être le meilleur jeu au monde. Magique, enchanteur et prenant, il n’a franchement rien volé à personne… ou peut être à lui-même.