Divers

Nintendo pourrait-il abandonner la Wii U ?

Par rifraff - Le 11/11/2013 à 06:00

Nintendo peut-il abandonner la Wii U, l'année prochaine au cas ou celle-ci ne rencontrerait définitivement pas le succès escompté? Cela parait fou mais c'est l'hypothèse formulée par le site d'investissement The Motley Fool. Le site explique :

L'arrêt de consoles de jeux vidéo est loin d'être sans précédent. Sega a sorti, puis rapidement abandonné, quatre consoles entre 1992 et 1999, avant de finalement quitter le marché du hardware. Nintendo a lui-même eu son propre échec : la firme a renoncé au Virtual Boy  seulement sept mois après sa commercialisation.

Alors pourquoi pas la Wii U ? Le site fait le constat de l'échec de la première année de commercialisation de la Wii U et rappelle que malgré la baisse de prix concédée en août et le sursaut des ventes, le compte est loin d'y être puisque seulement 300.000 consoles ont trouvé preneur de juillet à septembre pour un total global de près de quatre millions d'unité, à comparer avec les cinq millions que Nintendo avait initialement planifié pour mars 2013.

Pour le site, Nintendo ne peut pas continuer à vendre sa console à perte (mais est-ce bien le cas?) car contrairement à Sony et Microsoft, la firme au plombier n'a aucun autre secteur d'activité pour compenser ses pertes.  Il lui faut impérativement inverser la tendance mais n'est-ce pas trop tard alors que débarquent sur le marché les nouvelles consoles de Sony et Microsoft  ? Pour The Motley Fool, la réponse est clairement oui !

Alors honnêtement pour reprendre une expression américaine, si on m'avait donné un dollar à chaque fois que quelqu'un m'a dit "Nintendo va mourir", je serais milliardaire ! Bien sûr, Nintendo n'est pas à l'abri d'un échec retentissant et, effectivement on se souvient (ou plutôt on ne se rappelle pas) du Virtual Boy. Mais le site fait l'erreur de penser que l'arrivée des nouvelles consoles signifie fatalement la fin de la Wii U comme si c'était toujours les consoles les plus récentes et les plus puissantes qui remportaient les faveurs du public. 

 Mais vous qu'en pensez-vous? Croyez-vous possible à l'abandon de la Wii U ?