
Quand Microsoft changea Rare...

On se souvient tous de ces jeux mythiques sortis sur la Super Nintendo et sur la Nintendo 64. Que ce soit le premier Donkey Kong Country, StarFox Adventure, Perfect Dark ou encore Conker’s Bad Fur Day. Nous devons tous ces jeux d’anthologie à RareWare, Rare Ltd. pour les intimes. On peut dire que certains des meilleurs jeux de la N64 ont été développés par leurs petits soins. Mais en 2002, Microsoft rachetait la boite à Nintendo et tout changea pour le studio. Après ce bref rappel historique, nous avons désormais une partie de la réponse à la question : Qu’est ce qui a changé Rare ? Comment passer de Conker à Viva Piniata ?
L’un de ses anciens développeurs, Phil Tossel, revient sur ce qui s’est passé après le rachat par Microsoft. Il raconte qu’au début, selon ses dires, Rare voulait créer les jeux que les gamers attendaient du studio, mais cela n’était pas possible. Encore selon lui, Microsoft voulait qu’ils créent les jeux qu’ils avaient toujours fait mais pour une audience qui n’en voulait pas.
On nous a demandé de créer les jeux qu’on savait faire, mais pour des joueurs qui n’en voulaient pas. C’est pour cela qu’on avait fait Black Widow, Crackdown et qu’on avait rendu Kameo plus agé, c’était pour combler les attentes des joueurs. Mais au final, Microsoft ne nous a rien laissé faire.