Divers

Retour des consoles en Chine après treize ans d'interdiction

Par polomolo - Le 28/09/2013 à 16:13

          

Afin d’augmenter la réputation du pôle financier et culturel de la Shanghai Free Trade Zone (Zone de libre-échange de Shanghai), la Chine va lever l’interdiction sur les ventes de consoles et de jeux vidéo. Le conseil d’état chinois a donc signé un document stipulant que des firmes comme Sony et Nintendo pourront désormais vendre leurs jeux et consoles dans tout le pays, à condition toutefois que ces sociétés établissent des opérations de co-entreprises dans la Shanghai Free Trade Zone.

Le but de cette opération est de faire de Shanghai un pôle financier et culturel dépassant dans le futur des villes comme Londres ou New York. Il faut noter aussi que les produits devront être approuvés par le ministère de la culture chinois, avant d’apparaître sur le marché.

Pour rappel, la Chine avait banni les jeux vidéo de son territoire par peur des ‘’effets maléfiques de la violence de ces jeux sur les enfants’’. Certes, on pouvait aisément trouver les consoles et les jeux malgré l’interdiction (en import), mais les sociétés ne pouvaient pas faire de publicités visées au consommateur chinois.

Nintendo qui avait pu obtenir le droit de vente de certaines éditions spéciales pour la 3DS XL en 2012, voit désormais la route d’un nouveau marché ouverte. Le marché chinois du jeu vidéo étant estimé à plusieurs milliards de dollars. Cependant, la firme nippone devra concurrencer les jeux sur Smartphones et réseaux sociaux qui sont déjà bien établis au côté du PC, profitant des 13 ans d’interdiction des consoles.