Divers

L'essence de Super Smash Bros. d'après Masahiro Sakurai

Par sharkun - Le 20/06/2013 à 16:17 (Dernière modification Le 21/06/2013 à 13:27)

Après une interview de Masahiro Sakurai accordée à Now Gamer hier, le créateur de Super Smash Bros. se confie aujourd'hui à GameSpot sur ce qu'est pour lui toute l'essence de Smash Bros. et en profite pour revenir sur la série en générale et dévoile quelques informations concernant Super Smash Bros. Wii U/3DS :

J'aime bien penser que Super Smash Bros. est comme un jeu avec beaucoup d'accidents intéressants. Par exemple, vous pourriez avoir un changement lié au terrain qui fera d'énormes dégâts. Ce sont ce genre de trucs qui sont amusants à anticiper et auxquels tout bon combattant doit savoir réagir.

Quand j'ai commencé à travailler sur le premier Super Smash Bros., il y avait un grand intérêt technique sur les jeux de combats et c'est quelque chose que nous avons vu bifurquer. Maintenant, tous ces jeux de combats posent des barrières pour les nouveaux joueurs tandis que Smash fait toujours appel à beaucoup de personnes de différentes communautés de joueurs. Quand vous regardez les forums des jeux de combat, vous verrez une préférence pour Melee, et pourtant, je pense qu'il y a une majorité de joueurs silencieux et qui ne postent pas de messages qui préfèrent Brawl.

Gamespot revient par la suite sur la possibilité de customiser ses personnages, une fonctionnalité qui a vaguement été annoncée par Sakurai dans précédentes interviews. Le site lui demande de quel genre de customisation s'agira-t-il :

Peut-être que la meilleure façon de voir la chose, c'est de se dire que ce n'est pas la force des attaques qui va les [les attaques] changer mais la directionnalité de ces attaques va changer avec la customisation.

Après cela, GameSpot lui demande des précisions concernant la vitesse du prochain Super Smash Bros. Il annonce que le gameplay sera un peu moins rapide que celui vu dans Super Smash Bros. Melee mais "qu'il y aura plus de baston". Rendez-vous l'année prochaine pour y participer !

[UP] Décidément, Masahiro Sakurai semble très demandé en ce moment puisque le site Now Gamer revient lui poser des questions une seconde fois aujourd'hui. Cette fois-ci, c'est sur les différences et similarités entre la version Wii U et la version 3DS du prochain Super Smash Bros. que revient Sakurai :

Fondamentalement, nous allons avoir les mêmes personnages sur chacune des versions. S'il y avait un personnage que vous ne pourriez pas jouer sur Wii U mais que vous pourriez jouer sur 3DS, ou vice versa, ça serait dur pour les consommateurs. Donc nous voulons que les joueurs puissent avoir les mêmes expériences sur les deux consoles.

Je n'ai pas de préférence concernant l'achat des joueurs de la version Wii U ou la version 3DS ou des deux versions. C'est un peu comme ce que je dis à propos de la philosophie de la création d'un jeu : je veux le consommateur ultime, les véritables joueurs, pour trouver ce qu'ils aiment, et seulement ça.

D'un point de vue artistique, nous nous penchons en détail sur ces environnements que nous créons, nous travaillons sur la moindre petite chose, parce que, comme vous pouvez le voir, si vous ne prêtez pas attention aux détails, ça serait plat et sans vie.

Pour rappel, Masahiro Sakurai avait précisé lors d'une précédente interview que si l'équipe comptait mettre les mêmes personnages dans les deux versions, elle pourrait tout de même être amenée à supprimer des personnages de la version 3DS à cause de ses restrictions par rapport à la Wii U. Rappelons aussi qu'il n'y aura pas de cross-play entre les deux consoles mais les joueurs pourront transférer leurs personnages customisés d'une version à l'autre.