Multi

Miyamoto parle des femmes dans les jeux vidéo

Par alexniac - Le 21/06/2013 à 10:15

De nos jours, les personnages féminins chez Nintendo se démocratisent. On retrouve bien évidemment l'éternelle Princesse Peach mais celle-ci n'est plus simplement reléguée au simple sac à patates enlevée par une tortue géante. La Princesse Peach est désormais un véritable personnage à part entière qui sera même bientôt jouable dans le futur Super Mario 3D World. Celle-ci a même eu le droit à sa propre aventure : Super Princess Peach. Mais l'univers Nintendo se remplie aussi de femmes fortes ayant de véritables personnalités. On pourra par exemple citer Samus ou prochainement, Bayonetta, qui représentent des femmes fortes et de caractère.

C'est dans une interview avec Kotaku que Shigeru Miyamoto a discuté de la place des femmes dans le jeu vidéo. Selon lui, la manière avec laquelle les femmes perçoivent le jeu vidéo a constamment évolué au fil du temps et qu'elles sont désormais des joueuses à part entière de nos jours :

Kotaku : Il y a environs 30 ans, le rôle du joueur était forcément un homme devant sauver une femme. Vous deviez sauver la Princesse Peach et elle jouait toujours le rôle de la demoiselle en détresse. Avez-vous remarqué que beaucoup de joueurs aimeraient jouer plus de personnages féminins ? L'avez-vous remarqué ?

Shigeru Miyamoto : Et bien vous savez, lorsque nous avions créé le premier Donkey Kong, c'était un jeu destiné à l'arcade; les salles d'arcade n'étant pas des lieux forcément fréquentés par des femmes. Nous n'avions donc pas envisagé la possibilité de jouer avec un personnage féminin.

Mais durant l'ère DS, nous avons remarqué que de plus en plus de femmes ont commencé à jouer aux jeux vidéo, qu'elles soient jeunes ou adultes. Elles jouent à des jeux comme Animal Crossing ou Professeur Layton mais aussi à Mario Kart ! Certaines femmes ont souhaité jouer avec des personnages féminins, c'est pour cela que la série a vu apparaître si rapidement des personnages féminins en plus de la Princess Peach. Nous avons même décidé d'équilibrer les personnages féminins et masculins avec les mêmes fonctionnalités : certains personnages féminins sont des pilotes lourds afin de satisfaire tous les désirs.

Durant la discussion, Miyamoto explique son point de vue. Selon lui, l'univers n'est là que pour servir le gameplay. Un jeu mettent sur scène une femme devant sauver un homme peut dès lors prendre tout son sens si le gameplay en devient cohérant.

Kotaku : Avez vous des filles ? Vous ont-elles déjà demandé de jouer des filles dans un jeu ?

Miyamoto : Oui, j'ai une fille mais elle ne me le demande pas vraiment. Elle aime beaucoup Zelda et elle joue toujours avec Link. Et elle ne m'a encore jamais demandé pourquoi elle ne pouvait pas jouer la Princesse Zelda ! 

Kotaku : Vous savez, je pense que du plus en plus, en Amérique, les gens se demandent pourquoi c'est toujours la fille qui doit se faire sauver par un homme. Avez-vous déjà pensé à un jeu dans lequel le personnage masculin devrait être sauvé par un personnage féminin ?

Miyamoto : Oui, bien sûr, je pense qu'il y a des opportunités. Je pense que l'on pourrait aussi le mettre en place comme une parodie de tout ce que l'on a déjà fait avant. Mais bien sûr, on voudrait aussi dans lequel cette façon de procéder semble naturel et c'est certainement l'approche que nous pourrions prendre.

Pour moi en particulier, la structure du gameplay bient toujours avant l'histoire. Nous regardons toujours après, lorsque nous devons instaurer des personnages, quelle est l'histoire la plus naturelle pouvant prendre place dans une telle structure. Pikmin est un bon exemple. Dans Pikmin, la structure du gameplay était centrée sur toutes ces petites créatures. Nous en avons déduits qu'il semblait naturel que le monde semble naturel et proche de la Terre dans que les créatures devant se battre pourrait ressembler à des sortes d'insectes.

Donc, si nous créons un gameplay et une structure dans lesquels il est cohérant de voir une femme sauver un homme, ou un homme gay sauver une femme lesbienne ou une femme lesbienne sauver un homme gay, nous pourrions prendre cette approche. Pour nous, c'est avant tout la présentation d'une structure et d'un gameplay qui passent avant tout le reste.