Divers

Sakurai stressé "à la limite de la mort" pour Super Smash Bros. Wii U/3DS

Par sharkun - Le 18/06/2013 à 13:40

C'est encore une fois au site Polygon que se confie Masahiro Sakurai, créateur de la série Super Smash Bros. En effet, cette fois-ci, en plus d'apprendre quelques informations à propos du contexte du choix des personnages, on en apprend un peu plus sur l'état d'esprit du génie de Sora. Sakurai, en tant que directeur du développement de Super Smash Bros. Wii U/3DS, se dit très stressé quant à l'élaboration de la liste des personnages qui seront présents dans le jeu :

La quantité de stress que je ressens, c'est presque à la limite de la mort. Parce que ce n'est pas juste une question de réflexion personnelle sur quel personnage ira ou n'ira pas dans le jeu, nous devons aussi penser à l'équilibre du jeu, l'animation, les graphismes et le son, afin de pouvoir exposer ce personnage dans l'univers de Super Smash Bros. Je dois penser à tout cela quand j'entame ce processus de prise de décision.

Sakurai précise toutefois qu'il y a, bien évidemment, des personnages dont on ne peut pas se passer et qu'ils soient importants ou non, s'ils ne sont pas présents dans le prochain opus,  cela blessera les fans des personnages en question. Il se dit très regardant sur le sujet et pense beaucoup aux fans :

Que ce soit un personnage secondaire ou un personnage plus que qualifié pour combattre et qui est très joué, si ce personnage est retiré du jeu, les gens qui vivent de ce personnage dans Super Smash Bros. vont être blessés. Je pense qu'il faut vraiment considérer que, je dois adopter un regard sérieux et difficile et avoir de l'empathie pour les joueurs qui recherchent tel type de personnage quand nous prenons des décisions.

Alors comment Sakurai choisit-il les personnages ? Polygon en apprend plus et nous explique que tout d'abord, il se base sur ses idées personnelles et mène sa petite enquête sur les personnages auxquels il pense, afin de mieux les cerner et d'envisager leurs futures attaques et apparences dans le jeu. Par la suite, il élabore une liste un peu plus précise de personnages où le choix de ces derniers est basé sur une série de questions : quelle est la particularité de ce personnage ? Qu'est-ce qu'il va apporter dans l'univers de Smash Bros. ? Qu'est-ce qu'il a que les autres personnages n'ont pas ? Comment se complète-t-il et se différencie-t-il des autres personnages ? Le site demande ensuite dans quel contexte l'équipe de développement a-t-elle placé Megaman dans le prochain Super Smash Bros. Il faut savoir que Megaman était la guest la plus demandée après Sonic et ce sont l'envie des fans et les caractéristiques du personnage qui ont payé :

Nous avons approché Capcom et ils ont été très favorables et ouverts à l'idée. Le processus d'approbation, concernant la façon dont nous représenterons Megaman, s'est passé très rapidement.

Il finit pas revenir sur l'implantation des nouveaux personnages. Pour chacun d'eux, l'équipe part de zéro et imagine leur future apparence (couleurs et cohésion avec les autres personnages et l'univers du jeu) et la façon dont ils se joueront pour que leurs caractéristiques prédéfinies soient en concordance avec le gameplay de Super Smash Bros. Sakurai finit par repréciser que l'équipe pense énormément au futur équilibre du jeu lorsqu'un nouveau personnage est prévu.

Un système de choix de personnages assez complexe donc, qui aura beaucoup fait stresser notre Masahiro Sakurai. Vous pourrez prendre contrôle desdits personnages l'année prochaine, année de la sortie de Super Smash Bros. Wii U/3DS.