
Miyamoto expose sa conception du développement vidéoludique

Au cours d'une interview, Shigeru Miyamoto a donné son opinion générale sur ce qu'il estime être un développement vidéoludique optimal en précisant notamment qu'il doit être, avant tout, la continuité d'une idée de base. Selon lui, une équipe de développement ne doit garder à sa tête qu'une ou deux responsables qui conservent tous deux une idée précise de ce que doivent être les fondements du jeu. En outre, toujours dans cette interview, le game designer indique qu'à chaque début de développement, il tâche d'esquisser sur le logiciel Flipnote Studio de la DSi un aperçu de ce qu'il souhaite que soient les cinématiques d'introduction de chacun de ses jeux. Cette habitude est très représentative de son état d'esprit général concernant le développement vidéoludique.
Au cours des années, le jeu vidéo a quelque peu changé. Nous avons vu de nouveaux éléments s'ajouter, une succession de backgrounds ainsi qu'une addition de nouveaux personnages, le tout formant l'ensemble des éléments dont nous avons besoin pour créer une histoire voire un jeu complet. Pour moi, ce qui est important c'est partir d'une idée de base. Même si une équipe de développement est grande, il suffit d'une ou deux personnes pour superviser le projet.
Miyamoto s'exprime également sur la manière dont il perçoit la distribution du jeu vidéo dans son industrie ainsi que l'usage du contenu additionnel de plus en plus régulier au sein de celle-ci.
Nous ne cherchons pas à produire de simples produits, mais nous tâchons d'utiliser les méthodes de distribution à notre portée afin de créer du contenu additionnel téléchargeable pour ces jeux là. Dans notre avancée, nous essayons de nous libérer de cette vision qui consiste à constamment se focaliser sur la technologie et essayons de créer un monde imaginé par l'utilisateur. Nous sommes entrain de voir de quelle manière nous pouvons faire progresser la technologie afin de créer de nouvelles structures de jeu et cherchons de nouvelles optiques pour la distribution de consommation.
L'icône de Nintendo a brièvement évoqué un élément du gameplay du prochain Mario & Luigi : Dream Team sur 3DS, prévu pour été prochain, qui peut s'assimiler à celui de Pikmin 3.
C'est presque une coïncidence que cette année soit la sortie de ces deux jeux puisque dans Mario & Luigi : Dream Team, nous avons inclus l'idée de petits clones de Luigi qui, à l'instar des pikmins, peuvent attaquer les ennemis des frères.