Nintendo Wii U

Ambiance tendue chez Ubisoft après le report de Rayman Legends

Par pomchips - Le 08/02/2013 à 14:32

Après l’annonce du report de Rayman Legends en version Wii U, la « communauté Nintendo » s’est littéralement enflammée au point d’envahir tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin Ubisoft. Que ça soit par mails, sur les forums spécialisés, le Miiverse ou les réseaux sociaux, l’éditeur français a été pris à partie par de nombreux fans en colère.

Si l’arrivée de Rayman Legends sur PS360 est plutôt une bonne nouvelle, le fait de repousser la version Wii U à seulement quelques jours de sa sortie, sans aucune raison, est tout simplement honteux. Il aurait été difficile de faire plus méprisable envers ceux qui ont acheté une Nintendo Wii U surtout après qu’Yves Guillemot ait déclaré que tout cela était dans le but de « faire plaisir à tous les joueurs ».

Bien que difficile à avaler, la pilule passe un peu mieux après avoir lu la réaction d'un employé d'Ubisoft, qui ne serait autre que Xavier Poix, Managing Director chez Ubisoft France en charge de l'opus Rayman Legends.

Je vous comprends totalement mais il faut savoir une chose, cette décision n’a pas été prise par l’équipe de développement. Elle vient de beaucoup plus haut donc s’il vous plait, ne vous en prenez pas au jeu.

Si vous êtes énervés, imaginez ce que nous ressentons. Avec ce jeu, nous avons fait des heures supplémentaires pratiquement tous les jours depuis le mois de mai. Il fallait préparer l’E3 mais également une démo par mois pour chaque événement (GamesCom, la présentation de la Wii U, les bornes en magasins, l’eShop…), tout en essayant de terminer le développement du jeu. Nous avons dû le repousser une première fois car il était impossible pour nous de le finir à temps mais nous avons tout donné pour être prêts en février. Comment croyez-vous que nous avons réagi quand nous avons appris que le jeu allait être repoussé, la semaine où nous devions le finaliser ?! Je ne pouvais pas y croire…

Pour plusieurs raisons, vous allez devoir attendre quelques mois avant de voir débarquer le jeu et il sera très certainement meilleur, avec un peu plus de contenu. Pour nous, cela signifie que nous avons passé six mois sans pratiquement voir nos épouses, nos enfants, nos amis et pour rien en plus car, après tout, ce n’était même pas nécessaire. Croyez-nous, cette annonce est très difficile à avaler.

Mais je reste ferme sur une chose, Rayman Legends est un excellent jeu et il le sera toujours. L’équipe de développement ne mérite pas qu’on lui tourne le dos juste par ce que certaines personnes, un peu trop copain-copains, ont fait un mauvais choix. Cette industrie est vraiment merdique !

Coup de communication ou véritable désaccord au sein d’Ubisoft ? Nous ne le saurons probablement jamais mais cette déclaration nous confirme au moins deux choses : Nintendo n’est aucunement concerné par les différentes retards qu’a pris le jeu et, surtout, que les têtes pensantes d’Ubisoft France n’ont strictement rien à foutre des joueurs qui étaient prêts à supporter Rayman Legends sur Nintendo Wii U à la fin du mois.