Divers

Le Cloud Gaming n'est pas l'avenir selon Nintendo

Par blackoo - Le 05/02/2013 à 09:46

Alors que beaucoup misent sur le Cloud et la dématérialisation des services, Nintendo semble attaché aux consoles de jeux et avoue être décidé à tout faire pour qu'elles ne disparaissent jamais. C'est Satoru Iwata himself qui l'a indiqué aux investisseurs présents lors de la réunion de la semaine dernière dans une séance de questions réponses.

Il y a des choses que vous pouvez faire et d'autres non avec le Cloud Gaming. Nous ne pensons pas qu'il soit l'avenir du jeu vidéo et nous travaillons avec acharnement pour un futur où les consoles de jeux n'auront pas disparu. L'unification des plate-formes n'est pas pour nous de n'en faire qu'une seule mais que les plates-formes aient la même architecture de développement. Cela veut également dire qu'il pourrait y avoir plus de plates-formes.

Des propos vagues mais qui vont dans le sens des récentes restructurations internes qui consistaient à fusionner les services consoles de salon et consoles portable pour plusieurs raisons. D'abord pour uniformiser les architectures comme l'indique Iwata, mais également pour raccourcir les temps de développement, point sur lequel Nintendo est critiqué après le lancement de la Wii U et qui nous vaut cette remarque de Miyamoto :

Nous avons besoin de créer de nouveaux environnements de développement pour la Wii U et la 3DS contrairement à la Wii qui réutilisait l'architecture GameCube. Nous fusionnons nos équipes de développement afin de répondre à ce challenge et minimiser les temps de production. Je pense que les consoles de salon et consoles portables cohabiteront tant que leur objectif est différent.

Si les intéréssés avouent que cette restructuration n'aura que très peu d'impact dans l'immédiat, elle devrait s'avérer très bénéfique sur le long terme. Il nous faudra donc encore patienter pour en voir les premiers résultats...