Divers

La Chine prête à lever l'interdiction des consoles de jeux ?

Par pomchips - Le 28/01/2013 à 14:18

Parce que cette culture américano-nipponne pourrait pervertir l’esprit des plus jeunes, le Parti Communiste Chinois a interdit, en 2000, la fabrication, la vente ainsi que l’import de tout ce qui touche de près ou de loin le jeu vidéo. Treize longues années plus tard, plusieurs ministres pourraient revenir sur leur décision selon une source proche des autorités chinoises.

Jusqu’ici, seule la firme de Kyoto avait réussi officiellement à poser un pied dans cet énorme marché. En s’associant avec le Dr Wei Yen, célèbre homme d’affaires chinois, Nintendo a créé en 2002 une co-entreprise baptisée iQue. Autorisée à vendre uniquement ses machines portables, sans oublier l’iQue Player (un dérivé de la Nintendo 64 commercialisé à Hong-Kong), la firme de Kyoto n’avait pas l’autorisation de vendre directement ses produits à l’instar de Microsoft et Sony. Les choses pourraient rapidement évoluer selon une rumeur qui se répend telle une trainée de poudre dans les médias chinois selon laquelle le Gouvernement pourrait lever cette interdiction prochainement.

Une aubaine pour les trois constructeurs vidéoludioques qui verraient s’ouvrir à eux un marché de 1,5 milliards de clients potentiels. Alors que la PS3 a récemment obtenu le fameux « China Compulsory Certificate », autorisant Sony à vendre sa machine sur le territoire et après l’arrivée d’une machine Microsoft estampillée Kinect en octobre dernier, l’avenir des gamers chinois pourrait se révéler moins morose.

Reste maintenant à savoir comment seront gérés les catalogues de jeux ? Car si les consoles devenaient légales un jour, la Chine ne dispose d’aucun système de classification tel que notre PEGI européen et il ne fait aucun doute que le Gouvernement voudra y mettre son grain de sel.