Rubrique

La rédac' se lâche - Le syndrome Wii

Par blackoo - Le 14/11/2012 à 22:25

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque semaine pour retrouver les pensées de la rédaction !


Cette semaine j’aimerai aborder un sujet qui me tient à cœur car il m’effraie beaucoup à quelques jours de la sortie de la Wii U, le syndrome Wii. Késako me direz vous ? Eh bien je veux parler du fait que les tiers n’aient pas soutenu la console, ce qui n’est un secret pour personne. Attention le raisonnement qui va suivre est condensé au maximum et je citerais donc des jeux et en oublierait plein, l’idée étant d’exposer mon propos de manière synthétique. Ne m’en voulez pas si j’oublie votre jeu préféré dans les exemples que je citerais ou que vous trouvez cet article hyper réducteur. Souvenez-vous des belles paroles des éditeurs et différents studios lors de l’annonce de la Wii en 2005, console qui, bien qu’elle ait impressionné tout le monde à l’époque et que les éloges pleuvaient, aura souffert d’un manque de soutien indéniable. Alors j’entends déjà arriver les commentaires qui mettent en cause la puissance de la Wii, trop faible pour accueillir les titres multi développés pour PS3 et Xbox et donc trop peu intéressante coté rentabilité pour les éditeurs et je suis en partie d’accord avec ça. Reposant essentiellement sur des titres first party (Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros., Mario Kart, Super Smash Bros Brawl, les Zelda, les jeux Retro Studios, etc.), la Wii aura certes accueilli quelques perles coté tiers (Epic Mickey, Xenoblade, No More Heroes, Rythm Heaven, etc.) mais aussi et surtout un nombre incalculable de jeux ratés, sans intérêt voir limite foutage de gueule pour certains (Soul Calibur Legends, Les Resident Evil et tous les sous-portages de jeux HD). Alors certes Nintendo est capable de soutenir à lui seul une machine mais nous savons tous vers qui les joueurs dit « gamers » se sont tournés (je déteste ce terme de gamers mais vous m’avez compris) et que la Wii aura amené à une causualisation de la console, attirant ainsi un nouveau public moins habitué à jouer mais dont les constructeurs ne pourraient plus se passer aujourd’hui, la part de marché étant toujours plus grande sur ces nouveaux adeptes du jeu vidéo.

Mais si je vous parle de cela aujourd’hui c’est pour poser une question simple : La Wii U connaitra le même destin que sa grande sœur ? Misant visiblement encore une fois sur l’innovation plus que sur la puissance pure, Nintendo à semble t-il séduit les tiers. Mais ce qui m’inquiète (rassurez-vous ça ne m’empêche pas de dormir), c’est que Sony et Microsoft vont dégainer leurs prochaines machines d’ici peu de temps et celles-ci seront sûrement des monstres de puissance, équivalentes à nos pc d’aujourd’hui. Alors oui, elles seront sûrement dans une tranche de prix qui sera bien supérieure à la Wii U (quoique), oui les coûts de développement sur de telles machines seront exorbitants et freineront sûrement les studios plus modestes, voir même de gros studios mais cela n’amènera t-il pas les éditeurs à se concentrer sur des blockbusters AAA dédiés à ces monstres ? Je n’ai pas la réponse à cette question et il est clair que de nombreux studios et éditeurs vont sûrement de concentrer sur la Wii U qui sera moins chère en terme de développement, mais si comme sur Wii les ventes des jeux tiers ne suivent pas, que se passera t-il ? Nintendo aura-t-il la possibilité de faire tenir sa console uniquement avec ses jeux first party ? La fin du monde réglera t-elle ce problème ? Je vous invite à en débattre dans les commentaires et pourquoi pas sur le forum, car je pense qu’il y a matière à discussion.

Blackoo